L’année commence par un « au revoir »

Sport
Cet article a été publié le : 07 janvier 2013 à 9h26
L’année commence par un « au revoir »


Nous vous avions donné rendez-vous la semaine prochaine, mais un événement d’importance a été annoncé dans le week-end et a quelque peu chamboulé les plans. Si certains s’y attendaient peut-être, la nouvelle n’en reste pas moins dure à encaisser. Laurent Bousquet, entraîneur

et sélectionneur depuis 3 ans, quittera prochainement ses fonctions au sein de la Fédération Française d’Equitation. Cette semaine sera donc consacrée à cette affaire sur France Complet…
Aujourd’hui, nous donnons bien sûr la parole au principal intéressé ! Laurent Bousquet s’explique :
Comment en êtes-vous arrivé à cette décision de quitter votre poste fédéral ?
LB : « Après la défaite des Jeux Olympiques, je souhaitais repartir sur une nouvelle olympiade avec un vrai projet. J’ai envoyé à la Fédération un dossier construit pour les 4 années à venir, qui est malheureusement resté lettre morte. Après plusieurs demandes de rendez-vous, j’ai fini par rencontrer Serge Lecomte, Pascal Dubois et Emmanuel Feltesse, qui m’ont proposé un projet complètement différent du mien et surtout très éloigné de ce que je pense nécessaire en terme d’actions, de moyens humains et financiers. J’ai donc décidé qu’il vallait mieux arrêter notre collaboration maintenant, afin qu’ils aient le temps de reconstruire une équipe pour commencer correctement l’olympiade, plutôt que de commencer à porter un projet auquel je ne crois pas et que je jette l’éponge au bout d’un an, à seulement 6 mois des JEM ! Je pense que pour réussir à la tête de l’équipe de France, il faut être à 100% convaincu de ce que l’on fait. »
Quel était votre projet ?
LB  : « L’idée était de sélectionner un petit groupe de haut niveau à soutenir de façon intensive en vue des principales échéances tout en apportant un soutien technique aux autres cavaliers. J’avais aussi comme objectif d’aider les cavaliers qui le souhaitaient à se professionnaliser sur du long terme. Mais tout cela ne se serait pas fait tout seul, et nécessitait des moyens humains et financiers conséquents… »
Quand avez-vous pris cette décision et quand quitterez-vous officiellement votre poste?
LB : « C’est tout récent pour l’instant, je ne suis pas encore parti ! J’ai eu cette discussion avec la FFE vendredi seulement et entre temps il y a eu un week-end ! Et puis je souhaite partir en bons termes donc il va falloir qu’on en rediscute… »
Dans quel état d’esprit êtes-vous?
LB : « Je suis très serein, car c’est une décision réfléchie. Ce n’est pas comme si je n’avais pas eu le choix. Néanmoins, je suis déçu de m’arrêter en cours de route, il y a un goût d’inachevé… Mais je ne suis pas fâché, et j’ai bien dit à Serge Lecomte que s’il y avait des choses à faire, je les ferai. »

Que retenez-vous de vos 3 années passées comme sélectionneur?
LB: « Je retiens avant tout les très bons moments vécus avec les cavaliers, le staff, les chefs de piste et toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Il y a eu des moments très forts, comme par exemple la médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2011, qui nous a permis aussi d’obtenir la sélection pour les JO ! J’espère par ailleurs avoir apporté aux cavaliers sur le plan technique de nouvelles compétences, tout comme eux m’ont aussi beaucoup apporté en retour. Je pense enfin avoir contribué au développement de la discipline en permettant à plus de couples d’accéder au Haut niveau. Même si tout ne s’est pas passé comme j’aurai voulu, il y a eu malgré tout de bonnes choses et une bonne dynamique avait commencé à s’installer. »
Qu’envisagez-vous de faire désormais?
« Ce que je sais faire : monter à cheval, entraîner, préparer des chevaux et des cavaliers, vendre quand il faut vendre… J’ai une écurie de 17 boxes qui était restée un peu en stand-by du fait de mes activités. Je vais donc me remettre à cheval plus sérieusement. J’ai déjà repris activement depuis vendredi et c’est avec grand plaisir que je me suis remis en selle ! Et pourquoi pas refaire de la compétition? Je reste pour l’instant ouvert à de nouvelles opportunités. »
Quel message souhaitez-vous laisser à votre successeur?
LB : « Bonne chance !!! Je lui souhaite de ramener les médailles tant attendues mais aussi de continuer à oeuvrer pour la discipline en elle-même, qui en a bien besoin ! »
On vous verra quand même sur les terrains cette année?
LB : « Il y a de fortes chances oui !!! »
Propos recueillis par Hedwige Favre