Laurent Bousquet :  » Quelle malchance ! « 

Sport
Cet article a été publié le : 03 août 2010 à 8h47
Laurent Bousquet :  » Quelle malchance ! « 


 

L’entraîneur de l’équipe de France ne se cache jamais derrière son petit doigt. Laurent Bousquet ne cherche jamais de fausses excuses ou de circonstances atténuantes pour expliquer une contre-performance, quelle qu’elle soit. Mais cette fois, à juste raison, il peut effectivement invoquer la malchance, compagne de ses jeunes cavaliers, aux championnats d’Europe de Pardubice.

Partis à Pardubice avec de solides espoirs de médailles, nos jeunes cavaliers ont plutôt bien

débuté la compétition. Et nous l’avions souligné avec plaisir. Astier Nicolas et Jhakti du Janlie pointaient en tête du classement individuel à l’issue du dressage, tandis que l’équipe avait encore toutes ses chances pour la quatrième place.


Las ! le cross allait briser tous les rêves, comme l’explique Laurent Bousquet : « Je n’aime pas invoquer la malchance, et pourtant cette fois, c’est bien le cas. Le terrain s’est dégradé au fil de l’épreuve. Astier Nicolas et Edouard Walteau (Nuage d’Argent) sont tombés. Les deux chevaux se sont trouvés piégés par deux mauvais appels d’obstacle.

 

A trois obstacles de la fin, Jhakti a panaché sur un contrebas avec un pied bloqué à l’appel. Le cheval n’a rien, mais Astier souffre d’une fracture de la clavicule. »


« Trois cavaliers, dont Edouard, ont chuté à la sortie du gué, à la suite de quoi l’obstacle a été supprimé du parcours. De l’avis quasi unanime des chefs d’équipe, le parcours de cross était trop intense, trop rapide, avec des obstacles qui s’enchaînaient non stop. »

« C’est bien simple, poursuit l’entraîneur national, seulement six des quatorze équipes au départ terminent l’épreuve. On compte 18 chutes et 25 éliminés. Le parcours n’était pas adapté et l’organisation débordée. Mais pour terminer sur une note positive, je souligne qu’aucun cheval n’a été blessé. Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe, qui est resté soudé d’un bout à l’autre de la compétition.

Enfin les filles, à savoir Margot Chabanne et Sophie Jalaguier, sont sans-faute sur le cross avec du temps et font 4 points au CSO. Elles finissent bien. »

Classement par équipe : 1. Grande-Bretagne, 2. Allemagne, 3. Suède, … France non classée

(éliminée)

Classement individuel : 1. Emily Parker (GB) / Treefers, 2. Hannes Melin (Suè) / Gaston KLG, 3.

Sonja Buck (All) / Ohio,… 18. Margot Chabanne (Fra) / Mitou du Mas, 22. Sophie Jalaguier /

Nepal du Ban.

Texte extrait de la lettre fédérale.