Le collège des cavaliers amateurs

Sport
Cet article a été publié le : 25 janvier 2011 à 16h59
Le collège des cavaliers amateurs


 

L’animation du collège des cavaliers amateurs est confiée à Gautier Beaudoin. Il répond pour vous à quelques questions et présente en détail son plan d’actions  pour 2011.



Pourquoi avoir accepté ce rôle de responsable d’un collège France Complet ?
« J’ai accepté d’animer le collège amateurs parceque les amateurs n’étaient absolument pas représentés au sein de France Complet. Il me semblait normal que les cavaliers qui font « vivre » la discipline le soient. Et je préfère essayer de m’investir un peu, plutôt qu’uniquement refaire le monde à la buvette »

Quel est l’objectif général de votre collège ?
« Dans un premier temps l’objectif est d’animer le circuit amateur, sans justement vouloir trop refaire le monde ni mettre en place une usine à gaz. Il y a des choses simples à faire pour agrémenter la pratique de notre discipline. L’organisation d’une reconnaissance du cross sur les internationaux une étoile réservée aux amateurs et effectuée par un cavalier de haut niveau va dans ce sens. Ca ne coûte rien, ça ne demande à un pro pas plus d’une heure trente de son temps lors de la compétition et ça valorise l’amateur qui en plus apprend des choses.
Je souhaite également pouvoir mettre en place des actions afin de développer la pratique du complet en amateur. Il y a là aussi des choses à faire, et les épreuves amateurs 3 et amateurs 2 sont idéales pour faire apprécier notre discipline aux amateurs de saut d’obstacles par exemple. »

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent aujourd’hui les acteurs de votre collège ?
« Le coût de la compétition en est une. Il ne cesse de monter. Mais je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire.
Certains vont dire que c’est la disparition des dotations. Dans certaines régions le problème principal est de trouver des concours, qui se font de plus en plus rares. C’est un gros problème. Mais je ne parlerai pas de difficultés, mais plutôt de ce que souhaitent les amateurs en concours ? Principalement se faire plaisir en participant à une belle compétition, et progresser dans de bonnes conditions.

Enfin, si certaines personnes ont des remarques ou souhaits, qu’elles n’hésitent pas à me contacter. Tous les bonnes idées et bonnes volontés sont les bienvenues ! »


Pour 2011, le plan d’actions du collège des cavaliers amateurs est donc le suivant :
l      Accompagner les amateurs et leurs enseignants sur les CCI* et CIC* français
Reconnaissances commune du parcours de cross avec un cavalier de haut niveau.
Objectifs : soutien technique, progression des cavaliers, valorisation des amateurs, émulation entre les différents niveaux.

lI     Redynamiser le niveau amateur 2 Grand Prix :
Projet de challenge Amateur sur ce niveau d’épreuve
Objectif : animer le circuit amateur

lII     Faire découvrir le concours complet aux cavaliers amateurs des autres disciplines sur 3 concours en 2011.
Objectifs : promouvoir le concours complet afin de développer la pratique de la discipline.

lV     Créer des fiches techniques en lien avec les collèges des vétérinaires et des grooms.
Objectifs : informer les cavaliers et compléter leur formation sur ces sujet


Article de Caroline CLUZEL