Le Grand Complet CCIO4*-NC-S : J3, la France remonte à la deuxième place

Sport Coupe des Nations
Cet article a été publié le : 13 août 2022 à 22h22
Le Grand Complet CCIO4*-NC-S : J3, la France remonte à la deuxième place

Héloïse Le Guern et Canakine du Sudre Z - Photo P. Barki


On entend La Baronne pour la troisième fois du week-end, alors que le soleil passe seulement au-dessus des arbres à l’horizon. Les « bénéloves » font retentir leurs sifflets en cœur. C’est le premier jour de cross pour cette édition 2022 du Grand Complet, et c’est à 8h qu’est lancé le premier cavalier du 2*L… Nicolas Touzaint, Calipsso de l’Illon. Maxi.

Pendant ce temps, se lance également le CSO du 3*S, sous les yeux des quelques spectateurs matinaux. Et puis peu à peu, le monde afflue, ça se regroupe autour des gués, autour de la carrière d’honneur sur laquelle évoluent les cavaliers sur une épreuve d’hippique assez fautive.

L’heure du départ du premier cavalier du 4* s’approche, et cela se fait ressentir. Les dernières discussions sur le 12abc qui semble en inquiéter plus d’un.

Mais pour le moment, on assiste à la fin du cross du 2*, épreuve dans laquelle pointaient sur le podium après le dressage Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac HDC, Anouk Canteloup avec Daniel del Impermeable et Victor Levecque associé à Envol des Ancolies. Les deux premières places se voient inchangées après des cross sans pénalité de la part des deux cavaliers. Victor Levecque se verra pénaliser sur un Mims, et la troisième place au provisoire revient à Véronique Réal et Candame de Lyr.

Une pause sur l’hippique, une brève interruption entre les deux épreuves sur le cross, l’heure de déjeuner. Et puis c’est parti, le cross du 4*. Comme pour le dressage, c’est d’abord les cavaliers de chaque équipe courant la Coupe des Nations qui s’élancent. Et la jeune équipe de France nous offre un très beau spectacle. Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah, ouvreurs pour l’hexagone, terminent avec seulement 0,8pts de temps. Stéphane Landois avec Chaman Dumontceau finissent avec 0,4pts de temps, tandis que Héloïse Le Guern et son gris Canakine du Sudre Z ainsi que Gaspard Maksud associé à Zaragoza terminent leur cross sans aucune pénalité.

De très belles performances qui permettent à la France de remonter à la deuxième place par équipe.

Le cross se poursuit, au final, c’est la combinaison du 7 qui sera juge de paix de cette épreuve.

Et puis vient le tour des individuels. Michael Jung conserve sa tête, en finissant son cross sans mettre dans le rouge sa monture, toujours dans la fluidité, avec 2,8pts de temps. Molly Summerland fait de même, avec 0,8pts de temps qui lui permet de garder sa seconde place.

Il faut attendre quelques minutes avant 18h afin de connaître ce qui adviendra de la troisième place du podium. Maxime Livio et Api du Libaire au départ… le speaker suit son parcours de près, le 18, le 19 a, b, c… et puis le voilà qui franchi la ligne d’arrivée, sans pénalité de temps et sans faute aux obstacles.

Le podium restera donc le même et Maxime Livio, Mollie Summerland et Michael Jung seront derniers à partir sur le test d’hippique.

Maxime Livio et Api du Libaire – Photo P. Barki