Le jeu de l’alphabet par Gautier Beaudoin

Portrait
Cet article a été publié le : 28 août 2011 à 17h10
Le jeu de l’alphabet par Gautier Beaudoin


Ce cavalier de Complet amateur est bien connu des terrains de concours puisque Gautier passe de temps en temps de l’autre côté du micro et met de l’animation sur les compétitions. Ancien responsable de la Communication à la FFE, c’est aussi une bible du Complet et un fervent admirateur de Mark Todd.

A, comme Ambiance, si amicale en CCE et que j’essaye de mettre en tant que speaker sur le cross.

B, comme Badminton, un mythe que tout passionné doit voir au moins une fois!

C, comme le Cross, car c’est pour ça qu’on aime le Complet.

D, comme Didier Dhennin, qui m’a fait découvrir et aimé l’équitation, puis le Complet. Il est donc en grande partie responsable de mon parcours professionnel. Didier a apporté de la passion à ses élèves (et d’ailleurs, les ¾ qui ont commencé avec lui font toujours du Complet aujourd’hui!) et c’est de ce genre d’enseignants que le Complet a besoin.

E, comme Épaule en dedans : à consommer sans modération!

F, comme Folie! Quel que soit le niveau, on est tous un peu fou… Non pas à cause du cross, mais on est fou d’aimer passer autant de temps avec les chevaux, de se lever à 4h du matin pour aller faire un concours sous la pluie, de rentrer exténué un dimanche soir, de travailler dur pour parfois peu de résultats…

G, comme Georgette : ce qui est rassurant, c’est que tout le monde en fait!

H, comme le bout de la diagonale en H, qui paraît très loin quand on commence un allongement au trot assis!

I, comme International, parce que j’ai fait mon premier cette année après 19 saisons en amateur. C’est un bel objectif, mais finalement, on se fait autant plaisir, quel que soit le niveau.

J, comme Julie, ma chérie depuis 8 ans. Elle a trouvé sur Internet mon cheval actuel pour une poignée d’€!

K, comme Kala de Chamboux, ma première jument que j’ai acheté à 4 ans et avec qui j’ai débuté en Cycles Libres. C’est une formidable aventure pour un amateur!

L, comme « Les Plantes folies » : le club de mes débuts, là où l’aventure du Complet a commencé.

M, comme Mark Todd : LA référence, indiscutablement le meilleur cavalier de Complet de tous les temps.Son come-back réussit en rajoute à la légende. C’est un peu le Michael Jordan de notre sport!

N, comme Nicolas Touzaint, dont je suis un grand supporter. J’étais présent à Badminton quand il a gagné avec Hidalgo et c’était un grand moment!

O, comme Organisateurs : on n’en a jamais eu autant besoin. Merci à vous!

P, comme Paddy Light, mon cheval actuel qui me permet de m’éclater en Concours. Une entente quasi-parfaite comme nous avons entre nous est quelque chose de très précieux quand on est amateur.

Q, comme la Qualité des pistes, mon premier critère pour choisir un concours. Je n’envisage même plus de faire un concours sur un mauvais sol.

R, comme Rouge, la couleur de mon polo en concours. Je fais criser les juges avec ça mais il faudra vous y faire car je compte bien continuer à le porter! Comme le dit la marque de luxe Longines : « Elegance is an attitude »…

S, comme Speaker, fonction que j’exerce avec plaisir de temps en temps (Dijon, Pompadour, Sandillon…)

T, comme Twist la Beige, un fantastique cheval de cross qui m’a fait rêver et que j’ai eu la chance de commenter à Dijon… Magique!

U, comme Universel, ce qu’il faut souhaiter au Complet pour qu’il perdure et se développe dans la famille Olympique.

V, comme Vicarage V, un des obstacles mythiques de Badminton (une pointe au-dessus d’un fossé).

W, comme William Fox-Pitt, une autre référence du Complet, juste en-dessous de Todd!

X, comme X, arrêt, salut

Y, comme Yarlands Summersong, un étalon référence, mais avant ça, un vrai crack de Complet. Son cross à Badminton avec Marie-Christine Duroy reste dans les mémoires.

Z, comme Zorro : j’ai beau adoré le Complet, il fait partie des héros qui m’ont donné envie de monter à cheval.

HF – Crédit photo: PSV Jean Morel