Le Label 3 ans CCE vu par Laurent Bousquet

Sport
Cet article a été publié le : 14 juin 2013 à 6h56
Le Label 3 ans CCE  vu par Laurent Bousquet

Laurent Bousquet - photo Pierre Barki


Laurent Bousquet était présent en tant qu’expert CCE au séminaire organisé à Saumur le 23 mai dernier qui avait pour but de finaliser le dispositif 2013 du label Cheval de complet réservé aux chevaux de 3 ans.

L’ancien entraîneur national nous parle aujourd’hui de sa participation à l’élaboration du Label et nous donne son avis sur ce nouveau dispositif.

 

A-t-il été compliqué de se mettre d’accord avec les autres experts CCE et les juges d’élevage sur les critères de sélection ?

 

«Non, il n’a vraiment pas été compliqué de se mettre d’accord. Certes, nous avons tous des expériences et des activités différentes qui influent sur nos décisions. Un cavalier pro s’intéressera forcément plus à l’aspect compétition qu’un juge d’élevage ou qu’un éleveur, mais au final, nous sommes tous des gens de chevaux et des passionnés de complet. C’est donc sans mal que nous nous retrouvons sur les points importants. Je trouve que c’est même rassurant qu’une filière puisse se mettre aussi facilement d’accord.»

 

Pensez-vous que ce dispositif sera bien suivi par les éleveurs ?

 

«Je l’espère car ce label est un très bon outil pour dynamiser la commercialisation de chevaux de complet dans de bonnes conditions et accorder à ces chevaux un peu plus de reconnaissance. »

 

Ce Label est il amené à évoluer?

 

« Probablement, ce dispositif est tout jeune et nous sommes encore dans une année d’essai. Il ne restera pas figé. Nous nous retrouverons fin 2013 pour faire le bilan de ce qui n’a pas été satisfaisant et proposer des améliorations pour 2014. Mais je pense que l’important, pour l’instant, c’est que ce label soit opérationnel et simple d’utilisation.»

 

Ce label ne risque-t-il pas de trop catégoriser les chevaux de complet et de fermer la porte aux acheteurs d’autres disciplines ?

 

«Je ne pense pas car les critères de sélection ne sont pas forcément spécifiques au concours complet. En effet, la sélection se base avant tout sur des critères propres « chevaux de sport ». Les chevaux sont évalués sur le modèle, le saut en liberté, les allures et le saut monté. Si le cheval fait l’unanimité des juges dans au moins trois des tests, avec une note minimale de 7 aux allures et à l’obstacle, alors il peut prétendre au Label 3 ans CCE. Un cheval de complet doit être avant tout polyvalent et donc, par définition, peut être utilisé dans plusieurs disciplines.»

 

Et le mot de la fin ?

 

«Ce Label est un vrai plus qu’il ne faut pas hésiter à utiliser !»

 

 

LJ