Le mercato des entraîneurs en Belgique

Sport
Cet article a été publié le : 07 mars 2013 à 13h37
Après la France, c’est la Belgique qui a renouvelé tous ses entraîneurs, dans les trois disciplines olympiques. En Complet, Mark Philipps, le père de Zara, vient d’être annoncé à la tête de l’équipe nationale. « Captain Mark Philips fera partie du programme de complet de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres pendant une période d’un an. Captain Philips donnera des conseils mais assumera également d’autres responsabilités quant à l’entrainement du cross country. La Fédération Royale Belge des Sports Equestres est très heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de ce cavalier et entraineur de cross country expérimenté », précise le communiqué de la FRBSE. Mark Philipps avait mis fin à son contrat avec

l’équipe Américaine après Londres, après 20 ans passés à sa tête. Il avait été remplacé par David O’Connor, l’ancien Président de la Fédération Américaine (USEF) en décembre 2012.
En CSO, après le départ de Steve Guerdat en France, c’est l’Allemand Kurt Gravemeier qui a pris ses fonctions en début de semaine. Gravemeier a demandé à la FRBSE d’être épaulé par un adjoint qui devra suivre l’équipe belge dans les concours nationaux afin de conforter ses choix sur le plan international. Pour ce faire, la Commission d’obstacles a proposé Jean-Paul Musette, ancien chef d’équipe et homme de cheval incontestable.
Enfin en dressage, l’équipe ne bénéficiait plus d’entraîneur depuis le retour des Jeux olympiques et la fin du contrat qui la liait à Volker Moritz. « La Fédération Royale Belge des Sports Equestres a obtenu un accord avec Sjef Janssen, qui assumera le rôle de manager technique pour le dressage. La FRBSE est très honorée que ce coach néerlandais du plus haut niveau s’engage à élaborer une structure ayant comme objectif la préparation d’une équipe compétitive pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Ses tâches ne se limiteront donc pas à l’évaluation et à la sélection des cavaliers Grand Prix actuels. Grâce à ses années d’expérience en tant qu’entraineur et coach national, il est la personne idéale pour travailler à l’encadrement complet du sport de haut niveau. Les deux parties ont décidé de commencer par une collaboration d’un an afin de voir si tout se déroule comme souhaité. Après cette année, on optera pour une collaboration jusqu’au Jeux olympiques de Rio de Janeiro », annonce le communiqué de la FRBSE. Sjef Janssen n’est autre que le mari d’Anky van Grunsven et l’ancien coach des Pays-Bas !