Le point sur la sélection poney avec Emmanuel Quittet

Sport
Cet article a été publié le : 19 juin 2013 à 7h47
Le point sur la sélection poney avec Emmanuel Quittet


Ce week-end, la marseillaise a retenti en Italie !

En effet, les cavaliers d’Emmanuel Quittet, sélectionneur de l’équipe de France poney, étaient ce week-end à Bologne. Ces jeunes cavaliers sont actuellement en préparation pour les championnats de France qui se dérouleront du 6 au 14 juillet à Lamotte Beuvron et pour les championnats d’Europe programmés du 23 au 28 juillet à Arezzo en Italie.

Nous avons recueilli les impressions du sélectionneur et ses premières idées de sélection :

 

Comment s’est déroulé ce CCIP** à Bologne ? Êtes-vous satisfait des performances de vos cavaliers ?

«Le week-end s’est très bien passé, même si il a fait un peu chaud, mais rien d’insupportable ! Les terrains étaient bons car les Italiens savent s’adapter à ces climats chauds, notamment en utilisant des copeaux tassés ce qui permet de ne pas avoir des terrains trop secs. Je suis très content de la prestation générale de mes cavaliers. A titre individuel, Victor Levecque termine sur la première marche du podium avec Qualitat des Bourdons et Manon Faucheur finit troisième avec Nanouchka de Swan.»

 

Pouvez-vous nous parler un peu de ces deux cavaliers ?

«Je connais Victor depuis très longtemps, je l’ai régulièrement en stage. C’est un très bon cavalier qui est déjà tout programmé. Il participera aux championnats de France avec Kisaute Ho d’Othon et a de bonnes chances d’être sélectionné pour les championnats d’Europe fin juillet. Manon est également une jeune cavalière talentueuse et qui va très bien avec sa petite ponette, Nanouchka de Swan. Elle sera très certainement dans la sélection de l’année prochaine.»

 

Ce CCIP** vous a-t-il permit d’y voir plus clair dans vos choix de sélection pour les championnats d’Europe ? Sur quels critères vous basez-vous pour prendre vos décisions ?

«Eh bien, j’ai séparé le groupe en deux. J’ai emmené 10 cavaliers à Marbach le mois dernier et les 10 autres que je voulais voir étaient à Bologne ce week-end. Mes choix ne sont pas encore figés et je me laisse jusqu’aux championnats de France pour finaliser la sélection. Pour les critères de sélections, j’essaie de privilégier la régularité des résultats mais bien sûr, je peux être influencé par une excellente performance lors de la dernière épreuve de préparation. Un bon cavalier doit être régulier mais aussi savoir être présent sur les épreuves importantes. J’attache également beaucoup d’importance à la progression.»

 

Quels sont vos objectifs pour les championnats d’Europe ?

«Comme tous les ans, nous visons la médaille ! Il est parfois difficile d’avoir les mêmes exigences et les mêmes attentes d’une année sur l’autre car cette catégorie est particulièrement éphémère. C’est un travail de 4/5 ans, puis les jeunes cavaliers grandissent et passent à cheval. Mais cette année, nous avons un niveau global assez riche pour prétendre au podium !»

 

Sur quoi mettez vous l’accent dans vos préparations ?

«J’ai demandé à mes cavaliers, avant Bologne et Marbach, de mettre l’accent sur le fond. Les Championnats d’Europe ce déroulent cette année en Italie à Arezzo et il risque de faire très chaud. De plus, ce genre de Championnats est assez long, c’est pourquoi les poneys doivent être au mieux de leur forme physique. Nous travaillons donc beaucoup ces dernières semaines sur le cardio avec par exemple des trottings et des galops. Je fais aussi travailler mes cavaliers sur le dressage car c’est typiquement une épreuve où il est toujours possible de grappiller quelques points !»

 

 

LJ