Les 7 ans Amateurs du mois d’avril

Circuit des 7 ans Amateur National
Cet article a été publié le : 06 mai 2019 à 5h43
Les 7 ans Amateurs du mois d’avril

Julie Texier et Catchina Mail (ici à Châteaubriant)


Ce mois d’avril a été particulièrement riche pour le circuit des 7 ans Amateur de France Complet. On a eu du retard dans le suivi du circuit alors on vous fait un récapitulatif général aujourd’hui.

Le Haras de la Mouline, fournisseur officiel de 7 ans Amateur !

Ce mois-ci, quatre chevaux de 7 ans se sont illustrés à Vernoil dans une Amateur 1. Pour commencer, Catchina du Parc et Caliop du Gustin ont reçu début avril leur deuxième prix du meilleur 7 ans Amateur, puisqu’il y avait deux Amateur 1 programmées sur le même concours. Catchina, sous la selle de Julie Texier, remporte l’épreuve du samedi, tandis que Caliop, monté par Anne Sénéchal, se classe 4ème de l’épreuve du dimanche, comptant pour le trophée HDLM (relire la présentation de Caliop ici).

Anne Sénéchal et Caliop du Gustin – photo P.Barki

« Catchina est née chez Mickael et Joël Loizeau, élevage du parc aux herbiers, c’est une fille de Nouma d’auzay et de Litchie du Parc par Vicomte manciais. Nous connaissions ses éleveurs depuis des années quand ils nous l’ont proposée en dépôt vente en fin d’année de 4 ans. Elle avait fait un peu de CSO et de Hunter à 4 ans mais personne ne s’était porté acquéreur. Après quelques séances à la maison, j’ai dit à Pierre, mon mari, qu’il ne fallait pas la laisser partir, dérogeant à mon plus grand principe depuis 20 ans… « pas de jument » !! Ça a été un coup de foudre et je l’ai achetée.

A 5 ans, elle a fait une saison exceptionnelle, terminant 1ère au top 100 SHF et vice-championne de France à Pompadour en CL2. A 6 ans, elle réalise également une très belle saison en terminant 6ème du top 100 SHF et 8ème de la finale de Pompadour. A ce jour, elle a couru 21 cce. Elle en a classé 16 dont 6 premières places et 6 podiums. Soit 76% de classements.

Elle a beaucoup de qualités : 3 belles allures, de la force, du respect, du chic et du sang… parfois un peu trop. A l’instar de sa mère, elle a un fort tempérament avec lequel il faut savoir composer. Nous la décrivons volontiers comme « attachiante »… On nous la demande à chaque concours mais elle restera à nos côtés et fera des jolis poulains le moment venu. C’est une histoire de cœur, et d’amitié avec ses naisseurs. Cette saison, elle a couru Am1 et passera en amateur Élite en juin pour tenter de se qualifier pour la finale des 7 ans. », explique Julie.

Dans le concours du 27 et 28 avril, toujours à Vernoil, deux nouveaux couples ont fait leur apparition dans notre radar à 7 ans :

  • le samedi, Canon St Martin, un fils de Norman Pre Noir, monté par le jeune Alexandre d’Orso, élève en Sport-étude chez Maxime Livio.
  • Le dimanche, c’est Cerruti la Couture, une fille de Tobago Chevrier, sous la selle d’Aude Félix.

Tous deux sont double sans-faute et se classent 2ème de leur épreuve respective.

Aude Felix et Cerruti la Couture – photo Les Garennes

« Cerruti la Couture est issue de l’élevage de Jean-Louis & Marijke Denis près de Bellac (87). Connaissant la qualité, la rusticité et le mental de leurs chevaux, à 4 ans, sans acheteur et toujours au pré, Cerruti m’a été confiée dans le but d’être valorisée. Après quelques mois de travail, j’ai décidé de l’acquérir. Cerruti arrive donc à l’Ecurie des Feuillants (79) en juillet 2016, écurie qui me permet d’utiliser ses installations pour le travail quotidien de la jument.

Cerruti dispose d’un mental de guerrière et de beaucoup de force. Elle a du style et un bon respect de la barre. Je travaille la jument notamment pour améliorer son équilibre, sa souplesse et son amplitude sous les conseils de Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie à Dompierre sur Mer (17) et d’Arnaud Boiteau à l’IFCE.

Avec Cerruti nous avons couru sa saison de 5ans et terminé en finale à Pompadour en cycle classique où elle finit tous les tests. En raison de l’épidémie de rhino, elle a très peu concouru l’année de ses 6ans et j’ai préféré renforcer le travail sur la gestion de la vitesse compte tenu de sa force.

Cerruti a bien débuté la saison 2019. Elle devient une jument polyvalente qui se classe régulièrement en dressage, CSO et CCE. L’objectif à court terme est de poursuivre sa formation pour ainsi pouvoir la présenter à la finale de Lignières sur le CCI2*-S en octobre prochain. », nous explique Aude.

Alexandre d’Orso et Canon St Martin

« Canon St Martin est un cheval très gentil, franc et froid dans sa tête. Il montre de bonnes dispositions sur le cross où il est toujours très droit, très allant et à l’écoute de son cavalier. Il appartient à mes parents, qui l’ont acheté en début d’année 2017. Il a ensuite commencé sa carrière de CCE en Cycles Classiques 5 ans sous la selle de Jean-Philippe Lima, puis Mathieu Lemoine jusqu’à la Finale de Pompadour. J’ai ensuite commencé à le monter et nous avons couru durant la saison 2018 en CL 3ème année où nous sommes classés quasiment à chaque sortie, dont deux victoires. Notre prochain concours sera l’Amateur Elite du Lion d’Angers mi-mai. L’objectif de cette année est de courir un CCI2* afin de prendre de l’expérience et à plus long terme, atteindre le niveau requis pour rejoindre les épreuves Jeunes Cavaliers. », explique Alexandre d’Orso.

Caliland Saint’E, le poney domine l’épreuve à Felletin

Constance Léger et Caliland Saint’e – photo Charlotte Cado

Bon sang ne saurait mentir : cette fille de Mon Nantano de Florys, le poney qui a tout gagné, commence déjà à s’illustrer parmi les chevaux. Sous la selle de Constance Léger, elle remporte l’Amateur 1 de Felletin le 7 avril dernier, malgré un peu de temps dépassé. « Caliland est une ponette arrivée à 3ans au centre équestre de Cours les Barres que tient mon père. Elle a commencé par le circuit Jeunes Chevaux à 5 ans puis 6 ans. A 5 ans elle se classe 9/63 à la finale de Pompadour et à 6ans elle termine sur l’amateur Élite de Fontainebleau. Avec un bon mental, elle s’avère facile sur le cross et très appliquée sur le dressage. L’objectif de l’année est de participer à des Internationaux, dont la Finale des 7 ans à Lignières. »

A noter que Constance a une autre 7 ans dans son piquet pour suivre le circuit : Cerise des Martels, née comme Caliland chez Isabelle Pegon en Auvergne. Cette fille de Kildare du Carel terminait 6ème à la Finale CL3 à Pompadour l’an dernier et suit le même circuit que Caliland.

Calypso d’Elle à Dol de Bretagne

Marine Letourneux et Calypso d’Elle

Calypso d’Elle se classe 4ème de l’Amateur 1 à Dol de Bretagne sous la selle de Marine Letourneux. Après des débuts en CSO à 4 ans, ce fils de Messire Ardent né au Haras d’Elle a débuté le Complet à 5 ans avec sa nouvelle propriétaire en Amateur 4, puis en Amateur 3. Il n’a donc pas suivi le circuit classique et il courait à Dol sa première Amateur 1 (et son premier CCE de la saison).

« Calypso d’Elle est un cheval très généreux. Je l’ai acheté à 4 ans et nous avons progressé ensemble. Il dresse de mieux en mieux, le travail de cet hiver porte ses fruits. On sort à 67 % pour une première sortie avec deux fautes facilement rectifiables. Sa locomotion et son équilibre restent à améliorer. L’obstacle n’est pas notre point fort mais le sans-faute était au rendez-vous ce week-end. Le cross semble très facile avec lui, il ne regarde rien (même s’il a encore quelques appréhensions sur les sauts dans l’eau), c’est un vrai guerrier !

Je ne sais pas encore si on passera en Amateur élite cette saison ou si nous attendrons l’année prochaine pour prendre le temps, cela dépendra des prochains concours. J’aimerais faire au moins les championnats de France à Fontainebleau en amateur 1 (Criterium des 7 ans Amateur). »

Caprice du Vigneul, deux victoires d’affilées

Romain Pollissard et Caprice du Vigneul – photo Franck Zaganelli

Romain Pollissard et Caprice de Vigneul remportent deux prix du meilleur 7 ans ce mois-ci, en gagnant à chaque fois l’épreuve ! D’abord sur l’Amateur 1 de Wallers début avril, le couple de la Garde Républicaine s’impose ensuite à Mourmelon à la fin du mois, en conservant jusqu’au bout leurs 29,1pts acquis au dressage. Le couple s’impose ainsi face à une concurrence sérieuse (45 partants).

Caprice, ce Selle Français né chez Jean-Paul Meunier évolue sous la selle de Romain depuis l’an dernier, terminant la saison par une 9ème place au Championnat de France à Pompadour en CL3. « C’est un gros modèle, il toise plus d’1m75. Son point fort, c’est le CSO car il saute vraiment bien. Il a beaucoup progressé sur le cross, maintenant il est vraiment droit. Il sait dire quand il n’est pas d’accord, mais au box, il adore le contact de l’homme, ce qui le rend très attachant. »

Malheureusement, nous ne suivrons pas longtemps ce couple sur le circuit Amateur. « J’ai un 6 ans qui va bien et que j’aimerais emmener à la Finale cette année, donc je vais devoir prendre ma licence Pro. Caprice fera une Amateur Elite mi-mai et après normalement il devrait passer sur les épreuves Pro. »

Clin d’œil des Roz à Royan

Baptiste Colas et Clin d’œil des Roz – photo Justine Loulon

Ce fils de Quercus du Maury termine 5ème de l’Amateur 1, sous la selle de Baptiste Colas à Royan début avril.

« Clin d’œil, c’est une histoire familiale sur toute la ligne ! Il est né chez ma grand-mère paternel dans le Jura. Mon oncle, propriétaire d’une jument et cavalier amateur, voulait se faire plaisir et donner naissance à ses propres produits. Clin d’œil fut le 3ème et, pour l’instant, le dernier! Il me l’avait toujours promis, et il l’a fait avec le soutien de mes parents : m’offrir un poulain maison !

Il a grandi là-bas jusqu’à ses 4 ans puis m’a rejoint dans le région bordelaise. Grâce une fois de plus au soutien de mes parents, de mes beaux-parents et de ma chérie, j’ai aujourd’hui la chance de l’avoir à la maison.

Royan n’était que son 6ème CCE mais pour le moment on peut dire que :

Sur le rectangle c’est un cheval calme et appliqué qui reste très à l’écoute. Il est encore complètement à construire, tout comme moi, mais je pense que c’est un cheval qui pourra présenter des reprises très propres et justes. 

Sur le cross, il n’y a rien à dire … c’est un vrai régale. Un bon galop, du sang, de la tenue et de l’équilibre. Il cherche les fanions ! Pour un amateur, je ne peux pas demander grand choses de plus !

Sur l’hippique il reste du travail, surtout pour moi… Il est encore à construire gentiment. Mais en concours il cherche à bien faire et à ne pas faire tomber de barres ! C’est vraiment à moi d’avancer … 

L’objectif est de le former gentiment mais sûrement, avec ce circuit intéressant et un encadrement solide que j’ai la chance d’avoir ! Prendre le temps d’avoir des bases justes pour aller jusqu’où on peut aller, ça sera bien.

Si d’ici la fin de saison on court Amateur élite très bien, ce sera déjà super. La cerise sur le gâteau serait le nouveau CCI2*-S de Lignières ou du Pouget! »

Come Back Song d’Adis à Trebes

Clélia Matus et Come Back Song d’Adis – photo P. Barki

Clélia Matus et Come Back Song d’Adis terminent 2ème de l’épreuve à Trebes. Ce fils de Yarland’s Summersong a déjà un palmarès intéressant puisqu’à 6 ans, il terminait 7ème de la Finale CL3 à Pompadour puis quelques semaines plus tard 17ème du Championnat de France Amateur 1 Senior à Tartas ! « Coco est né à la maison, je voulais faire du Complet donc j’avais choisi Yarlands pour mettre toutes les chances de mon côté. J’ai quand même eu beaucoup de chance d’avoir un cheval avec autant de qualités ! », explique Clélia, responsable Qualité et Environnement de profession.

« Sur le dressage, il plaît beaucoup aux juges, il se déplace bien, avec une belle cadence. A Trebes, il y avait beaucoup de vent donc il n’a pas fait la meilleure reprise de sa vie, mais on s’est rattrapé sur les deux autres tests. A l’obstacle, il a beaucoup de force, mais on n’est pas à l’abri d’une barre (il faut dire que je ne l’aide pas beaucoup!). Sur le cross, c’est une machine de guerre. A Trebes, j’avais 25s d’avance sur toutes mes minutes. Je commence à préparer le passage en Amateur Elite donc je voulais le tester sur une vitesse supérieure. Il a fait le 1er refus de sa vie à Tartas pour son premier concours de l’année, pourtant c’était le même tour qu’aux Championnats, mais je pense que j’étais trop confiante ! Après il a très bien fait sur tous les autres concours, mais à chaque fois je ratais le prix du meilleur 7 ans pour pas grand chose. »

Corvette des Lones à Pompadour

Laurine Sylvestre et Corvette des Lones

Cette fille de Cabdula du Tillard se classe 11ème sur 59 dans l’Amateur 1 de Pompadour pendant la 2ème étape du Grand National. Sous la selle de Laurine Sylvestre depuis l’an dernier, elle a débuté le Complet sur le tard. « Corvette est le 3ème cheval que je monte qui vient du Haras des Lônes. C’est un élevage situé à Anthon dans l’Isère, qui m’a donc confié Corvette dans l’objectif de la valoriser pour pouvoir la commercialiser (pas cette saison). Corvette saute très bien, elle est hyper franche, je pense qu’elle va être très bonne. Pour l’instant, son point faible est le dressage mais elle s’améliore bien. Elle est gentille et intelligente, elle apprend vite. », nous explique Laurine.

Cyrius d’Iloe à Vedène

Noellie Bonnefille et Cyrius d’Iloe – photo Jessica Garcia

Ce Selle Français né chez Thierry et Elodie Deshayes termine 5ème de l’Amateur 1 de Vedène après deux parcours parfaits, sous la selle de Noëllie Bonnefille. « Je l’ai acheté à Sophie Jalaguier, ma coach, en septembre 2017, dans l’objectif de progresser avec lui et de faire des Internationaux. Il a débuté le Complet avec une cavalière professionnelle à 6 ans seulement. Il saute très bien, il est très franc et présente bien au dressage. Il manque encore d’expérience sur ce test, mais rien d’irrémédiable. Je vais refaire encore deux Amateur 1 puis j’aimerais faire le CCI1* Intro à Sandillon cet été. On verra pour la Finale des 7 ans si j’arrive à le qualifier. », explique Noëllie, qui monte aux écuries de l’Arque dans le Gard.

Moonlight VD Vlienderhaag, déjà qualifié pour la Finale

Catherine Pellegry Hollard et Moonlight – Photo Equicapture

Ce BWP gagne à Pibrac le 6 avril dernier son 2ème prix du meilleur 7 ans (après Tartas en début d’année), sous la selle de Catherine Pellegry Hollard. Moonlight a même pris de l’avance sur le circuit puisqu’il terminait 3ème de sa première Amateur Elite à Lamotte mi-mars. A Pompadour, un 2ème résultat qualificatif lui offre la qualification pour les Internationaux 2*, et donc le précieux sésame pour Lignières !

Tael de Jauzif Z à Marcilly en Villette

Tael de Jauzif Z et Damien Guerin – photo Armelle Rebillon

Sous la selle de Damien Guerin, Tael se classe 3ème et meilleur 7 ans à Marcilly en Villette (45). Né dans la famille Boumrar dans la Sarthe, ce fils de Taloubet Z et Quiliane Gesmeray par I Love You a été débutée en compétition par son propriétaire, à 5 ans. « J’ai acheté Tael en janvier 2017 à 5 ans, il avait juste été pré-debourré à 4 ans. donc nous l’avons debourré avec ma compagne en février et 2 mois apres, il commençait les concours! D’abord en cso et ensuite en cce.

En 2018 il n’est pas trop sorti avec la grosssesse de ma compagne, il fallait amenager l’étage de la maison! Donc entre les 3 chevaux à s’occuper à la maison (tael et les 2 de ma compagne) et les travaux, les journées et les semaines n’étaient pas assez longues pour sortir en concours!

Cette année il a directement attaqué les am1 à fontainebleau au mois de mars, sur les 3 qu’il a couru, il est toujours sans-faute sur le cross.

On prend des cours de CSO avec un coach qui est aussi chef de piste et depuis 1 mois on prend des cours de dressage avec Laëtitia ISSELIN, une cavaliere du grand national de dressage, on a déjà gagné 5 pts comparé au dernier CCE!
tael est un cheval très attachant et très gentil malgré sa grande taille (1m77!)

Il a de belles allures et un très bon coup de saut qu’il tient de son père, Taloubet Z et beaucoup de force. L’objectif c’est de continuer son apprentissage jusqu’en Am elite, continuer à progresser en dressage. On vise plutôt le criterium des 7 ans en Am1 à Fontainebleau. »

HF