Les 7 ans : analyse de Laurent Bousquet

Sport
Cet article a été publié le : 28 octobre 2010 à 18h43

Un déficit dans la preformance
C’est la même constatation que dans le championnat du monde des 6 ans. Le lot de chevaux est indiscutablement de qualité. J’ai vu de bons sauteurs, des cavaliers qui montent bien. Des chevaux avec de grandes qualités à l’obstacle, mais c’est aussi l’essence de ce Mondial de pouvoir juger de l’orientation des chevaux de complet pour les années à venir.En fait, dans le complet moderne, il faut, je me répète, de bons sauteurs avec du sang et qui bougent correctement. En fait qui n’ont pas de lacunes sur les trois tests.

J’ai constaté aussi que des chevaux en fin de classement ont déroulé un bon CSO, quelques quatre points. Et, curieusement et malheureusement, les mieux classés se sont pris un peu les sabots dans le tapis. On savait que le cheval d’Aurélien Kahn, Pacific Barbotière, dont la progression a été vertigineuse cette année, (on ne pensait même pas le voir ici, au Lion), manque de sérénité et de technique. La fatigue aidant, il fait deux fautes. Je ne le condamne pas, mais il a besoin de se durcir et de se mûrir cet hiver.

Et la chute de Jean Teulère. Obelix a fait un énorme saut et il déculasse son cavalier. On ne peut pas dire qu’il nous avait habitué à cela. C’est une grosse déception quand même, car c’est un cheval sur lequel on misait.

Enfin, il y a les deux fautes de Donatien Schauly qui s’expliquent assez bien. Donatien a eu du mal à entrer dans son parcours, pas du tout dans son rythme. Et Pivoine est une jument qui ne peut pas supporter cela. Heureusement, la fin de tour est plus heureuse. Une déception aussi, bien évidemment.

Par ailleurs, je peux avoir quelques coups de cœur pour Popof des Bois (Thomas Carlile) qui a montré de belles choses, comme Pitt Paulois (Régis Prud’hon) qui fait un bon parcours… intéressant pour la suite. Benjamin Massié avec Pino Star a des progrès à faire en dressage, mais signe un bon cross samedi et un bon CSO aujourd’hui; Punch de l’Esques, une faute sur le CSO, mais Karim Laghouag tourne trop court sur l’oxer Ouest-France. Punch est un cheval de qualité, que j’estime.

Non, franchement, il y a de bons éléments, mais en terme de performances, c’est un  peu décevant. Il ne faut pas se voiler la face, il y a encore des réglages à faire au dressage et au saut d’obstacles. »

Guy Fichet