Les astuces de Julie Vigeanel : Gérer son cheval sur un concours de plusieurs jours

Sport
Cet article a été publié le : 05 juin 2013 à 7h38
Les astuces de Julie Vigeanel : Gérer son cheval sur un concours de plusieurs jours


Et voilà, nous y sommes ! Le matériel est prêt, le cheval embarqué, nous partons à l’aventure, à plusieurs heures

de route des écuries et nous ne reviendrons qu’à la fin du week-end. Si les concours sur plusieurs jours ont parfois un petit goût de vacances pour les cavaliers, les chevaux ne le prennent souvent pas de cette manière ! Julie Vigeanel nous donne donc ses conseils pour bien gérer son compagnon dans ce moment de stress…

« Le cheval est un animal d’habitude, il sera donc perturbé un minimum. Essayez, dès que vous arrivez sur le concours, de lui faire repérer les lieux.
Installez le dans son boxe afin qu’il urine et qu’il se réhydrate. Proposez lui du foin. Laissez le se reposer et se décontracter.

Après avoir pris connaissance de votre horaire de dressage et de votre planning du week end, il est bien d’aller le promener pour le détendre. Si vous passez tôt le lendemain matin, vous pouvez le travailler sur le plat. Si votre cheval est chaud, vous pouvez le monter ou le longer avant vos épreuves. L’important est de le sortir du boxe régulièrement.

Vous devez au maximum garder le même schéma de journée qu’à la maison pour qu’il retrouve ses marques.

S’il a du mal à manger, donnez lui un repas le soir quand les écuries sont plus calmes.

Sur certaines compétitions, le CSO est la dernière épreuve. Adaptez votre détente afin que votre cheval soit le plus à l’aise possible. Peut être la faire en deux fois.

Notez surtout que vous devez être plus attentif qu’à la maison ! »

Julie Vigeanel