Les astuces de Julie Vigeanel : la Tonte

Sport
Cet article a été publié le : 26 février 2013 à 12h25
Les astuces de Julie Vigeanel : la Tonte


Un nouveau rendez-vous sur France Complet !

Un mercredi sur deux, Julie Vigeanel, responsable du collège des Grooms, nous présentera une de ces astuces de professionnelle. Les thèmes abordés seront : le toilettage, les premiers soins, la gestion du cheval en compétition (et notamment les soins avant et après le cross)…

Aujourd’hui, elle aborde avec nous la tonte.

« La période hivernale se terminant (presque!), il faut penser aux préparatifs de début de saison. Même si vous avez tondu vos chevaux durant l’hiver, il est préférable

de le refaire pour leur confort et pour le coté esthétique. On peut également tondre son cheval l’été, pour l’aider à récupérer lors de fortes chaleurs, et pour enlever également le poil piqué par le soleil ou la lune.

La tonte peut être un moment stressant pour votre cheval, au moins pour la plupart, il est donc nécessaire de le prévoir à l’avance. Si vous avez besoin de le tranquilliser, pensez à la période où il sera positif.

Essayez de choisir un jour où il ne fait pas trop mauvais, et un moment dans la journée assez calme. Mettez-vous dans un endroit qu’il connaît et où il se sent bien, et bien sûr pratique pour vous.

Préférez commencer par l’arrière, en faisant des deux cotés, et en évoluant au fur et à mesure vers la tête. Cela vous permettra de le couvrir, surtout s’il fait froid.

Evitez de tondre les jambes si la peau de votre cheval n’a pas l’habitude et surtout s’il va au paddock. On peut rencontrer beaucoup de problèmes de peau suite à cela. Si vous craignez de rater les démarcations des jambes et de la queue, utilisez une craie. D’ailleurs, si l’hiver vous pratiquez comme nous la tonte de chasse, vous pouvez vous servir d’un couvre-rein comme d’un patron pour être sûr que la tonte soit identique de chaque côté. Cela marche aussi avec un padd si vous ne voulez pas tondre le garrot.

Pour la crinière, mieux vaut laisser un peu de poils que de couper des crins, sinon la repousse sera terrible ! Généralement, je fais ce passage en une seule fois : je pars du garrot jusqu’au passage de têtière sans m’arrêter et j’évite de repasser derrière, sauf si j’ai vraiment raté quelque chose.

Petite astuce : si votre cheval a une encolure fine, plate, voire un peu à l’envers, il est judicieux de laisser une petite bande (+/- 1cm) le long de la crinière que vous aurez essayer de tondre en dessinant un bel arrondi, en laissant un peu plus de largeur (non tondue) à la base et en haut de l’encolure. Cela permet de donner l’aspect visuel d’un cheval qui a l’encolure à l’endroit, et bien arrondie.

La tête est souvent plus compliquée à tondre que le corps, c’est pour cela qu’il est préférable de remettre cela au lendemain, sauf si vous avez dû tranquilliser votre cheval. Il sera plus patient, vous aussi, et vous serez plus minutieux pour faire les endroits sensibles.

Voilà, votre cheval est prêt à partir en concours ! Notez donc que le plus important est de faire cela dans le calme et la patience, et que ce sera bénéfique pour l’avenir. »

Julie Vigeanel.