Les Espoirs du Complet 2021 : Très belle victoire d’Indiane Tonick !

Élevage National
Cet article a été publié le : 26 octobre 2021 à 19h42
Les Espoirs du Complet 2021 : Très belle victoire d’Indiane Tonick !


Cette nouvelle édition 2021 du Championnat de France des 3 ans à destination du complet a montré de belles choses et des avancées certaines. 2021 signait quelques modifications du règlement au niveau de qualifications, dont certaines se sont avérées problématiques, et d’autres répondant parfaitement aux objectifs de sélections des chevaux de complet. Quoi qu’il en soit cette édition a sacré un éleveur dont la réputation est grandissante chaque année et qui signait là sa 3ème participation à ce championnat de France : Simon Robichon et son extraordinaire Indiane Tonick.

En 2021, des nouveautés avaient été mises en place. En concertation avec France Complet, l’équipe du Stud Book Selle Français, une phase d’extension du galop avait été rajoutée. A contrario le choix de mode de qualification du Studbook Anglo-arabe s’est révélé problématique. En effet, l’ANAA avait imposé une sélection lors de la finale de Pompadour. Cependant certains excellents chevaux de cette race ne sont pas élevés dans le sud ouest et ne peuvent pas prévoir un déplacement si lointain. Il s’est d’ailleurs avéré qu’un des meilleurs représentants de la race s’est qualifié lors d’un épreuve SF au Haras du Pin. Le Président de l’ANAA a donc fait le choix d’accorder sa participation à ce cheval et admettre que de nouvelles étapes hors Pompadour doivent être organisées en 2022. Ces AA, qui bénéficiaient de 5 places réservées n’étaient que 3 au final.

Les organisateurs peuvent être fiers de leur travail une fois encore. Même si les ventes aux enchères ont du être annulées fautes de participants, les cavaliers internationaux ont été d’attentifs spectateurs et potentiels acheteurs dès le jeudi soir. L’évènement prend chaque année un peu, les contacts étaient très nombreux cette année encore.

Après l’épreuve de saut en liberté le jeudi soir, le modèle le vendredi matin, l’épreuve d’allures montées et de saut monté a scellé les impressions du jury : Jean Catry pour les AA, Serge Cornut pour les allures, François Gorioux et Henry Brugier.

Le lot 2021 était encore un peu hétérogène, dans le modèle notamment, mais le sentiment d’une production de complet était plus présente : un cheval chic, dans le sang, bon sauteur et avec locomotion et amplitude.

Le jeu des pourcentages de la note global a entrainé quelques surprises dans le classement, mais de manière globale, cette année encore, il y a une certaine logique. Certains chevaux étaient encore trop modèle de saut d’obstacle, sans que ce déterminant soit péjoratif. Quelques poulains étaient également pas encore à maturité physique.

Le top 7 doit être mis en avant car il semble correspondre aux attentes d’un cheval de complet.

Imagine de Kerlouaver et Mathieu Nadot – P Chevalier

Sous la selle de Mathieu Nadot, Imagine de Kerlouaver a montré de belles dispositions. Fils de Contendro et Brume des Lauv’ par Levistan, ce beau cheval noir est issue d’une souche encore jeune niveaux performances, dans laquelle quelques noms sont marquant comme le beau Chaman du Montceau ICC 158 avec Stéphane Landois. L’exercice monté a mis en évidence les qualités de ce cheval né chez Alexandra Senkowski, qui termine 7ème.

 

 

 

Ipanema Macalo et Marie Bouchanville – P Chevalier

 

 

A la 6ème place, l’élevage bien connu de la famille Bouchanville met en avant sa souche performante de Epouse du Taillan. Cette petite fille de Epouse, Ipanema Macalo est une joli bai très dans le sang, associant légèrement et influx. Issue d’Upsilon, que l’on ne présente plus, et de Dis Moi Oui par Lauro PS. C’est bien entendu la souche de Cher Epoux, Etalon Recommandé France Complet, ICC 137, de Viv La Mariée ICC 139 ou encore Masai des Bleuets ICC 120. Montée par Marie Bouchanville, sa locomotion a été mise en avant ainsi que sa réactivité de sauteuse sous la selle et son chic modèle.

 

 

 

 

Intrépide Rousselière et Sylvain Scherrer – P Chevalier

Intrépide Rousselière prend une belle 5ème place. Cette fille de Candy de Nantuel et Reicha du Thaillet par Vondéen est issue de l’élevage de Sylvain Scherer. C’est une grande jument, très orientée saut d’obstacle dans ses origines, mais présentant une locomotion de qualité. La souche du Theillet est une souche testée sur performance en hippique avec Bakus du Theillet ISO 130 ainsi que Teops du Theillet ISO 153, Arioso du Theillet ISO 167, Chorus du Theillet ISO 144 ou encore, plus loin, Geisha N ISO 150, Eisha for Ever ISO 158, Apsara du Defey ISO 149, Ephebe For Ever ISO 174, Veneur du Defey ISO 133, Udine du Theillet ISO 138, Aryas du Theillet ISO 135, Jade du Theillet ISO 132, Thoas du Theillet ISO 130, Valero du Theillet ISO 161, L’espoir du Tillard ISO 152, Querido du Tillard ISO 156, Quilebo du Tilard ISO 163, Reggae du Tillard ISO 163, Mic Mac du Tillard ISO 182, Viking du Tillard ISO 185, Cabdula du Tillard ISO 174, Danoso ISO 178 et le plus que célèbrissime Jalisco B ISO 169.  Elle obtient la meilleure note au saut en liberté avec 18.25/20. Intrépide a séduit des propriétaires de Sébastien Cavaillon et Julie Bordenave et a donc changé de main à l’issu de ce championnat.

 

 

Illico de L’Esques et Fanny Hamelin – P Chevalier

A la quatrième place, Illico de l’Esques AA, né chez Laurent Jamault et appartenant à Alexis Goury et Fanny Hamelin, a été remarqué. Ce très beau fils de King Size et Karoleva par Apache d’Adriers est très typé pour le concours complet. Son influx, son chic et son modèle en font un cheval d’avenir, même si les juges auraient aimés lui voir un peu plus d’amplitude dans sa locomotion montée. C’est en tout cas lui qui obtient la meilleure note au modèle avec 17/20. Illico de l’Esques AA est un cheval d’avenir avec une souche moderne et performante à toutes les générations, dans la discipline du complet. Karoleva a eu une production essentiellement en cso avec Tosqua de l’Esques ISO 159, Stella de l’Esques ISO 127, Unika de l’Esques ISO 139 ou encore l’étalon Chabada de l’Esques ISO 136. Mais Karoleva est surtout une fille de la célèbre Gaia of Ultan, ISO 144, mère du sensationnel Punch de l’Esques ICC 155, pilier de l’équipe de France et des cross indoors sous la selle de Karim Laghouag, de l’étalon Cestuy La De l’Esques ICC 153 avec Thomas Carlile. C’est la souche de Dime du Bost AA et de Lorette AA qui a donné Belouga de Seye ICC 160 avec Pascal Leroy, l’étalon Tango de Brejoux ISO 134.

 

 

Iota des Loges montée par Alexis Goury – P Chevalier

 

Iota des Loges montée par Alexis Goury – P Chevalier

Sur la troisième marche du podium, la très belle Iota des Loges met une nouvelle fois en avant le célèbre élevage de la famille Bendinelli. Sous la selle d’Alexis Goury, Iota a montré tout ce qu’il faut pour le complet : une belle locomotion, légère et stylée, du chic, du sang et du respect sur ces sauts. Fille de Cornet Obolensky et Vermeil des Loges par Quartz du Chanu, Iota est la demi-sœur de la belle Fara des Loges ICC 126 qui avait terminé 2ème de ce même championnat en 2018. C’est la souche de Aka des Loges ISO 144 mais aussi de Valdess des Loges ICC 141, Laricio ISO 136 mais aussi celle de Cronos de Pleysse ICC 132, cheval d’avenir de Fabrice de Saintemarie et Soir des Quarts ISO 144. Iota obitent la moyenne de 17.11 avec des notes proches des meilleures au saut monté et aux allures.

 

 

Iciela de Leyssins montée par Mickael Bonnin – P Chevalier

 

 

Iciela de Leyssins montée par Mickael Bonnin – P Chevalier

Iciela de Leyssins AA prend la médaille d’argent et met à l’honneur le Tarn associé au Lot et Garonne. Né chez Jean-Pierre Lascaux, Iciela est une fille d’Upsilon et de Apriory du Py AA par Ohlala de Buissy. Présente dès son plus jeune âge en concours d’élevage, Apriori est une fille de Kashca du Fenaud par Jalienny dont la souche est à l’origine de Omega du Fenaud ICC 144, Liliade du Fenaud ICC 154, Revangika du Fenaud ICC 130, Jackpot du Fenaud ICC 133. Iciela a été la meilleure au saut en liberté, notée 18.25 et aux allures montées avec 18/20 pour une moyenne générale de 17.45. C’est une jument très sérieuse et prometteuse dans la discipline du complet. Elle a été l’objet de nombreuses convoitises. Espérons que son sang, sa force, sa belle locomotion et son respect lui permettent de trouver un cavalier mettant en valeur ce sang AA si précieux.

 

 

Indiane Tonick et Simon Robichon – P Chevalier

 

Indiane Tonick et Simon Robichon – P Chevalier

A juste 0.03 point mais ayant attiré tous les regards à chaque atelier, Indiane Tonick a largement confirmé son statut de favorite. Leader des qualifications 2021, Indiane a séduit tout le monde. Cette très chic, et distinguée fille de Casall n’a pas été la meilleure dans tous les ateliers mais toujours dans le haut du peloton. Née chez Simon Robichon, cavalier international de complet, qui sait parfaitement ce qu’il faut à ses juments et ce qu’il faut pour pratiquer cette discipline au haut niveau, Indiane est issue de ces croisements qu’Arnaud Boiteau, entre autre, juge comme les meilleurs : un cheval de cso rapportant force et une jument pleine de sang. Casall le père de Indiane n’est plus à présenter tandis que Popy D’or ramène le précieux et reconnu sang de Roseau d’Or. Popy d’Or a été indicée en course plate pour les AQPS avant de débuter sa carrière en complet. Croisée avec des étalons orientés CSO, ses deux autres filles ont participé avec brio aux finales des Espoirs du Complet. En effet, Gin Fizz Tonick par Canturo termine 3ème et Honeymoon Tonick par Kannan se classe 7ème. Indiane est une jument comme chaque éleveur rêve de faire naitre : facile, chic, dans le sang, de l’équilibre, une vrai technique de saut, une grande franchise et beaucoup de respect.

 

Indiane Tonick et Simon Robichon – P Chevalier

« Indiane est une jument extra. Confie Simon Robichon enthousiaste. C’est une grande joie pour ma famille et moi qui avons un petit élevage. Je suis également content pour mon association du Limousin car j’ai eu une note de qualificative quasi identique à celle de la finale, preuve de la justesse des juges. Indiane n’est pas à vendre mais j’ai eu presque 10 demandes de cavaliers français et étrangers. Je salue le travail du stud book selle français pour l’organisation de cette manifestation. C’est ma 3ème participation et je vois l’évolution chaque année. Je ne pense pas que les ventes aux enchères correspondent à ce championnat mais le commerce est réel. La présentation montée proche des camions est top car le public est de plus en plus nombreux. En outre, désormais les cavaliers français et étrangers savent que cette manifestation existe et peut être une belle opportunité de trouver d’excellentes montures du futur. Je souhaite pour ma part conserver Indiane car j’ai perdu Popy cette année, 4 mois après qu’elle ait pouliné d’un dernier mâle. La fille de Kannan, Honeymoon est plus orientée cso et pourrait être vendue. Je souhaite néanmoins conserver deux filles pour perdurer cette souche en or.

 

Popy d’or suitée de Indiane Tonick – Coll Privée Robichon

Alors que le championnat des 7 ans ait démontré que les Espoirs du Complet fournissent réellement les montures d’avenir avec les belles prestations d’Etoile de Béliard et surtout d’Enpleincoeur Tardonne, Indiane Tonick et avec elle, ce super championnat de France des Espoirs du Complet a de beaux jours devant elle.

Tous les résultats ICI

Pauline Chevalier