Les Jeunes Chevaux tricolores se démarquent sur le dressage au Mondial du Lion !

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 19 octobre 2023 à 16h34
Les Jeunes Chevaux tricolores se démarquent sur le dressage au Mondial du Lion !

Stéphane Landois et Hermès du Gévaudan - Photo M. Thompson


C‘est un temps mi-figue mi-raisin qui surplombe le terrain du Mondial du Lion depuis quelques jours. Après la première inspection vétérinaire qui s’est déroulée hier sur un sol déjà bien humide, ce matin marquait le début des hostilités pour les chevaux de six ans.

Mollie Summerland et Mojo – Photo M. Thompson

Alors, les benjamins de la journée entrent en piste après s’être familiarisés au terrain la veille, en fin de journée. Derrière C, le soleil joue à cache-cache – parfois éblouissant, parfois non. En milieu de matinée, entrent en piste Mollie Summerland et le très joli et élégant Mojo. Le couple déroule une belle reprise notée en 25,1pts, leur livrant sur un plateau une belle première place au provisoire en ce premier jour de dressage. À un point derrière la tête se positionne à nouveau la Grande-Bretagne : c’est Izzy Taylor et Barrington Alice qui prennent la deuxième place. L’Allemagne clôt ce podium très provisoire avec Johanna Marloh et JS Chakalaka en 26.6pts.

 

Un temps, on trouvait Stéphane Landois et son Hermès du Gévaudan sur ce podium des chevaux de six ans. En fin de matinée, toutefois, le couple prend la quatrième place au provisoire en 27.7pts. Ils sont suivis de près par le deuxième couple tricolore de cette matinée : Gireg le Coz associé à Hurry Up Kolpou, dressant en 28pts.

Demain matin, les derniers couples de ce Championnat du Monde des chevaux de six ans feront leur entrée sur le rectangle avant de s’affronter sur le test de fond ce samedi.

Alexis Goury et Gulliver des Lones – Photo M. Thompson

Il aura fallu attendre le début d’après-midi pour le début de l’épreuve tant attendue des sept ans. Malheureusement, après quelques passages sous le soleil, c’est l’orage qui s’invite également sur la carrière. Une dizaine de partants après le début d’épreuve, Alexander Bragg et le joli Masterclass se présentent sur le carré où ils donnent… une véritable masterclass, prenant la tête pour ne plus la rendre avec une note de 26pts. Premier tricolore de cette épreuve, Alexis Goury et Gulliver des Lones entrent sur le rectangle. Ils conserveront quelques temps une place sur le podium avec une reprise notée en 32.5pts, mais reculeront par la suite dans le classement provisoire.

 

Astier Nicolas et Gravure de la Mouline – Photo M. Thompson

Thomas Carlile présente sur ce rectangle pour la deuxième année consécutive la petite Golden de Béliard, qui remportait l’an passé le titre de Championne du Monde des 6 ans. Petite par la taille mais grande par le talent, le couple décroche une belle deuxième place au provisoire à l’issue de cette première journée de dressage. Quelques temps plus tard, c’est Gravure de la Mouline qui s’invite sur le podium, une fidèle représentation du nom qu’elle porte. C’est sur la troisième marche du podium que se positionne le couple qu’elle forme avec Astier Nicolas malgré une météo déjà peu clémente.

Thomas Carlile et Golden de Béliard – Photo M. Thompson

 

Et puis la pluie s’emballe de plus belle, offrant des conditions extrêmement compliquées à monter comme à juger pour les quelques quinze derniers concurrents de la journée. Fabrice Lucas et Game Over s’offrent malgré tout une très belle reprise notée en 29.4pts, une vraie performance sous une pluie tambourinante leur valant un beau top 10. Derniers français à entrer sur le carré, Matthieu Vanlandeghem et Apero Z essuient eux aussi la tempête et le tonnerre, sur un sol gorgé d’eau. Ils sortent avec la note de 31.3pts.

Tous les résultats par ici.