Lettre ouverte des cavaliers concernant le concours du Pin

Sport
Cet article a été publié le : 08 juin 2011 à 7h09
« à Monsieur Franck Le Mestre, directeur du haras national du Pin-IFCE :

Monsieur,

Nous souhaitons vous faire part de notre profond mécontentement au sujet de l’organisation de votre concours complet du 31 mai au 6 juin dernier, concours organisé chez vous et dont vous étiez président.

Lors de la première journée de compétition (jeunes chevaux labellisés), nous sommes nombreux à nous être indignés de la piste de cross et plus particulièrement de la nature du sol. Le sol était très dur et des empreintes

de pieds séchées le rendaient très inégal.
Nous avons demandé au délégué technique de passer un engin pour assouplir et aplanir. Mais il nous a répondu que non seulement ça n’était pas prévu mais encore moins possible en raison du concours international d’août ce qui « dénaturerait l’aspect du parc » et « déracinerait » l’herbe…!

Aux cavaliers souhaitant être rassurés sur la nature du sol avant de se déplacer, vous répondiez : « Les pistes ont étés préparées depuis plus de deux mois, sable, hersage encore jusqu’à dimanche! »… Les abords et les réceptions n’étaient pas sablées, pas plus que le reste du tracé indépendant de celui du CIC d’août, sans compter la pâture à vaches libérée la veille.

A la demande des cavaliers, vous avez accepté de descendre les vitesses. Mais sachez que galoper 50 mêtres par minute moins vite n’évite pas les risques de blessures.

Le Professeur Geffroy, présent sur le site ce jour la, nous a confirmé ce point. Le sol irrégulier de la pâture lui a paru particulièrement nocif pour des jeunes chevaux, dont les tissus sont encore peu adaptés à l’effort et dont la proprioception, peu éduquée, est insuffisante pour s’adapter instantanément aux irrégularités du terrain. Pour les mêmes raisons, la dureté des receptions est particulièrement dommageable pour des jeunes chevaux et l’absence de sablage des dites zones lui a paru regrettable.

Nous passons sur l’intérêt tout à fait relatif des 6 ans « A » (semble-t-il pour vous) : Ni contre-haut, ni contre-bas, ni chapeau de gendarme et pas d’eau dans les gués!

Aux organisateurs particuliers : expliquez que l’IFCE n’a pas les moyens d’organiser correctement…

Je vous rapelle l’article 7357 du réglement de la S.H.F concernant le terrain de cross: « Le sol doit être souple et homogène ».

Si vous n’avez pas à coeur d’organiser vos épreuves dans le respect de l’intégrité physique des chevaux, veuillez laisser les dates à ceux qui aiment le faire. »

Aurélien Kahn, Nicolas Touzaint, Didier Dhennin, Eric Vigeanel, Jean-lou Bigot, Maxime Mercier, Brice Luda.