L’exercice de Laura Collett

Pédagogie International
Cet article a été publié le : 12 mars 2021 à 11h17
L’exercice de Laura Collett

Laura Collett et London 52 lors de leur victoire au CCI5* de Pau en 2020 - Photo P.Barki


Nous poursuivons le partage des exercices des cavaliers étrangers de Horse & Hound avec celui d’une cavalière membre de l’équipe britannique de complet. Nous plongeons aujourd’hui dans les carnets de Laura Collett, dernière vainqueur du CCI5* de Pau en 2020. 

Ce test simple proposé par la cavalière de complet améliore la coordination, le rassemblé et la finesse des chevaux de tous types et tous âges.

Objectifs

« J’ai appris cet exercice polyvalent de Yogi Breisner (ancien responsable de la performance du concours complet britannique). Je trouve que c’est un bon exercice à utiliser entre deux concours pour les chevaux d’âge parce qu’il permet de les faire utiliser tous leurs muscles sans abuser des sauts. « 

Il est important que les trois éléments de votre ligne d’obstacles soient construits le long de la ligne du milieu de l’aire de travail. Cela permet au cheval et au cavalier de prendre le temps de se remettre en ordre et d’évaluer l’exercice.

Construisez votre ligne en plaçant une barre à passer au trot pour définir le départ; puis environ 2.5m plus loin, montez une croix suivie par un oxer à 6.5m environ. La hauteur de l’obstacle dépend de l’expérience du cheval.

Comme cet exercice pose au cheval des questions différentes dans un espace restreint, c’est excellent pour renforcer la coordination entre les yeux et les pieds, l’agilité, le rassemblé et ensuite la précision et la dextérité du cheval lorsque il passe l’oxer final.

Exercice

  1. Utiliser toute l’aire de travail et monter le tournant avant la ligne d’obstacles dans un trot rythmé et contrôlé; c’est le tempo qu’il faut maintenir lorsque vous abordez la première partie de l’exercice.
  2. Le cavalier doit pouvoir se tenir droit et en équilibre et avoir les mains légères lorsque le cheval négocie la barre et les obstacles donc il doit pouvoir utiliser sa tête, son encolure et son corps sans restriction. Le cavalier doit en faire le moins possible, l’exercice doit faire travailler le cheval.
  3. Assurez-vous de garder le cheval droit aux abords et aux réceptions. La précision est la clé.
  4. A chaque fois que je fais cet exercice, j’alterne entre chaque main dans un huit-de-chiffre. Si le cheval passe correctement la ligne, un passage à chaque main est suffisant avant de changer légèrement l’exercice; en élargissant ou montant l’oxer ou en mettant la croix un peu plus haute.

Conseils et pièges à éviter

  • Certains chevaux dévient sur les côtés. Vous pouvez ajouter des barres en « V » ou des oreilles (ou barres en parallèle) au sol pour encourager le cheval à rester droit.
  • C’est important de maintenir un trot rassemblé entre la barre à terre et la croix.
  • Pour les chevaux qui sautent trop largement au-dessus des obstacles, mettez une barre à la réception après la croix ou l’oxer pour encourager à une réception plus précise.

Article issu de Horse&Hound, retrouvez la publication originale ici.