L’exercice de Sarah Bullimore

Pédagogie International
Cet article a été publié le : 05 février 2021 à 15h35
L’exercice de Sarah Bullimore


La cavalière de complet de niveau 5* Sarah Bullimore nous montre comment l’exercice du huit-de-chiffre à l’obstacle peut aider à développer l’équilibre, le rythme et la faculté de réceptionner sur le bon pied.

Les objectifs 

C’est un exercice très polyvalent parce qu’en fonction de l’expérience du cheval et du cavalier, il est possible de commencer au trot avec seulement des barres au sol et progresser jusqu’au galop avec différents obstacles, y compris des oxers et des directionnels.

C’est aussi très intéressant pour des chevaux chauds ou irréguliers, car le cavalier doit se concentrer calmement sur le rythme, l’équilibre et le tracé du cercle, ce qui permet au cheval de rester concentré. de plus, le cavalier doit anticiper, regarder toujours devant lui et en avant jusqu’au prochain obstacle au risque de le manquer car il est seulement à quelques foulées.

L’exercice peut aussi empêcher les chevaux d’anticiper le tracé, puisqu’il est possible de changer de direction en continuant tout droit en ligne plutôt que de rester sur le cercle.

L’exercice

  1. Placer les barres sur un cercle comme sur le schéma 1 (ci-dessus). passer sur la barre en X et continuer sur le cercle. Commencer avec les barres au sol, et quand le cheval et le cavalier sont en à l’aise avec l’exercice, monter les barres sur des petits obstacles. Commencer sur un cercle de 20m à chaque main, puis évoluer jusqu’à changer de main au-dessus de la barre en X pour dessiner un huit-de-chiffre.
  2. Essayez de garder  le cheval en équilibre et en rythme au milieu de chaque barre en restant bien au milieu de sa selle; conservez le tracé du cercle en dirigeant avec vos jambes. Le cheval devrait être incité sur le bon pied si vous gardez votre poids du corps sur l’étrier intérieur; laissez votre jambe extérieure reculée et ouvrez légèrement votre rêne intérieure quand le cheval prend son appel. Il devrait changer de pied en changeant de main au-dessus de la barre en X.
  3. Pour corser le niveau technique, vous pouvez ajouter plusieurs obstacles en A et en C (comme sur le schéma 2 en-dessous), ou modifier les obstacles sur les longs côtés par des directionnels ou mettre l’obstacle en X en parallèle. Les obstacles n’ont pas besoin d’être hauts, environ 80cm, par contre l’obstacle en X peut être amélioré si vous souhaitez intégrer quelque chose de plus gros si vous maitrisez l’exercice.

 

Conseils et pièges à éviter 

  • Assurez-vous que le cheval est correctement échauffé avant de commencer, surtout si le temps est froid.
  • Gardez l’exercice simple et accessible, n’augmentez pas la difficulté trop tôt.
  • Montez avec votre jambe intérieure et votre rêne extérieure pour garder les épaules du cheval sur le cercle; ne tirez pas sur la rêne intérieure au risque de perdre le contrôle des épaules vers l’extérieur du cercle.
  • Gardez vos mains basses et souples, utilisez les jambes pour garder le mouvement vers les barres ou obstacles.
  • Au changement de main, restez sur votre étrier intérieur en regardant dans la bonne direction. Pour améliorer le changement de pied, vous pouvez ouvrir légèrement la rêne intérieure.

Article original à retrouver ici.

Traduction de l’anglais par MO.