L’Or pour la France, l’Argent pour Pierre Touzaint !

Sport
Cet article a été publié le : 15 septembre 2013 à 15h31
L’Or pour la France, l’Argent pour Pierre Touzaint !


Ce sont 4 médailles que rapportent la France à domicile, et pas une seule en bronze !

Pierre Touzaint n’était pas donné favori car le CSO n’est d’habitude pas le point fort de Pin Up de Mai (photo ci-dessus). Mais Pierre porte bien son nom de famille ! Malgré quelques petites frayeurs (pour un public suspendu à chacune de ses foulées), il signe un beau sans-faute ! « La jument était égale à elle-même sur le CSO, c’est-à-dire pas facile ! Mais elle a très bien répondu à mes demandes, elle était vraiment au rendez-vous ! J’ai pris beaucoup de plaisir à courir ces Championnats. J’étais agréablement surpris car très détendu tout au long de la compétition, grâce à une très bonne ambiance au sein des deux équipes. », nous dit-il après la remise des prix.

Le Finlandais Elmo Jankari (photo ci-dessous) avait plus de deux barres d’avance pour conserver la victoire et il n’en renversa qu’une seule. Sa jument Duchess Desiree n’avait pas un style fantastique mais elle a fait son travail et le jeune Elmo mérite complètement cette médaille d’or, d’autant que l’an dernier, il était 2ème après le cross mais n’avait pu prendre le départ sur le CSO ! C’est donc une belle revenche pour sa dernière année en Jeunes Cavaliers. « C’était une très belle compétition et ma jument s’est vraiment battue pour moi ! », souligne-t-il.

 

Avec les deux barres de l’Allemande Carolin Thenhausen, Aurélien Leroy remonte d’une place et se classe donc 5ème en individuel avec Rhexia de Petra. Dès le passage d’Alexis Gomez, qui signe un magnifique parcours avec Quartz du Lerchenberg, la France avait déjà acquise sa médaille d’or grâce au sans-faute de Stéphane Landois et les 4 points d’Arnaud Etienne Ducoin. Stéphane et Arnaud Etienne sont tous deux un peu déçus de leur performance en individuel, car ils étaient vraiment partis avec de gros objectifs, mais ils sont néanmoins très heureux de cette médaille par équipe. « Le niveau était très bon, ce qui a rendu la compétition d’autant plus dur. Je remercie tout le staff, le pôle France Jeune et mon cheval qui a été fantastique tout le week-end ! », exprime Alexis Gomez (photo ci-dessous), l’ouvreur de l’équipe. Tous tiennent à souligner la cohésion exceptionnelle des équipes Juniors et Jeunes Cavaliers, ainsi que le travail réalisé avec le staff les 15 jours précédants la compétition.

 

 

Mais cela n’a pas empêché François Lemière, dernier cavalier de l’équipe à passer, de s’appliquer pour faire une belle performance également. Cela lui vaut 2 points de temps dépassé, mais une 8ème place en individuel avec Ogustin du Terroir. Alexis Gomez se place juste devant et Perrine Soulager juste derrière avec Orient du Mortier. Dommage pour Clara Loiseau qui renverse deux barres malgré un style irréprochable, elle termine 14ème sur son Won’t Wait. Avec une barre, Camille Mitteault est 16ème derrière Arnaud Etienne et Obélix de Mai.

 

François Lemière avec Ogustin du Terroir : « mon cheval a été fantastique sur les trois tests »

La 3ème marche du podium individuel revient à l’Allemand Nils Trebbe, qui permet à son pays de repartir avec au moins une médaille, mais sûrement pas celle qu’ils étaient venus chercher ! C’est néanmoins une bonne surprise pour le jeune Nils qui faisait son premier Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers : « mon cheval n’a que 7 ans donc je ne m’attendais pas du tout à une médaille ! » On retrouve l’Irlande sur le podium par équipe, cette fois à la 3ème place. La Grande-Bretagne remporte la médaille d’Argent et la Suisse est au pied du podium.

Emmanuel Feltesse, président du concours, conclut : « Nous avons vu du très beau sport ce week-end, malgré les conditions climatiques difficiles ! J’espère revoir certains de ces jeunes aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ! 160 personnes ont travaillé sur cet événement, menées de main de maître par Julien Pelletier, que je tiens à remercier. Et merci également aux propriétaires qui investissent beaucoup pour permettre aux bons cavaliers d’être là où ils en sont. Enfin, je remercie les 21 nations et la FEI qui nous ont fait confiance pour l’organisation de ces Championnats d’Europe, tous les cavaliers et le staff fédéral… »


Résultats complets :

individuel

équipe

 

HF, photos Pierre Barki