Malmö : bataille entre les Allemands et les Suédois

Sport
Cet article a été publié le : 30 août 2013 à 14h02
Belle bataille sur la fin de cette deuxième journée de compétition ! Comme prévu, les meilleures reprises restaient à venir cet après-midi. Michael Jung s’est installé en tête avec une reprise magistrale, comme à son habitude. Son cheval Halunke en a imposé aux juges et a pu décrocher le score de 28,60pts. Il prend une large avance, avec près de 10pts d’écart sur le 2ème : William Fox-Pitt sur son étalon Chilli Morning. Le bel alezan a fait une très belle reprise, malheureusement pénalisée d’une très grosse faute sur le 2ème changement de pied. Cela lui a néanmoins permis de se faire sa place au milieu des Allemands et des Suédois, très en forme sur ce premier test. En effet, les Allemands s’installent

bien en tête en 112,20pts avec Michael Jung qui a pris le large, Ingrid Klimke qui redescend à la 4ème place aujourd’hui, et le jeune Peter Thomsen avec Horseware’s Cayenne qui se place juste derrière, mais dont le score compte en individuel uniquement. Les Suédois sont quant à eux 2ème par équipe en 120,20pts, avec en premier Ludwig Svennerstal sur Shamwari 4 (3ème du tableau), Sara Algotsson 6ème et Niklas Lindbäck 10ème.
Les scores sont très serrés, puisque moins de 10pts séparent le 20ème du 2ème ! Parmi eux, on trouve Nicolas Touzaint, meilleur Français à la 7ème place et Astier Nicolas qui est retombé à la 19ème place après cette deuxième journée. Mais Arnaud Boiteau et Donatien Schauly ne sont pas loin derrière : 22 et 23ème. La France est donc 4ème au provisoire (c’est donc mieux qu’à Luhmühlen où elle était 5ème après le dressage !), comprise entre les Anglais devant et les Italiens très proches derrière. Les Irlandais reculent par contre à la 6ème place aujourd’hui.
Thierry Touzaint est satisfait de ses recrues et plutôt plein d’espoir pour la suite : « On est plutôt pas mal. Les écarts sont très réduits, nous sommes en embuscade avant un cross qui sera très sélectif. On a toutes nos chances. Le début de parcours est plutôt galopant, ensuite ça tourne beaucoup, avec des aller-retour à faire, mais ce n’est pas pour nous desservir car nous avons dans l’ensemble des chevaux plutôt maniables. »
La grande question avant ce cross, c’est bien sur le chronomètre : « le maxi est-il possible? », se demande Jean-Luc Force à l’antenne d’Equidia. « On a l’impression que le terrain est plat mais en fait il est assez vallonné, avec beaucoup de faux plats. La dernière partie tourne beaucoup, ce sera très sollicitant autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui devront connaître le parcours à la perfection pour savoir exactement où ils doivent accélérer et où ralentir. Cela demande une reconnaissance du tour hors norme. On devrait vivre un beau moment de sport demain ! »
Résultats complets :
HF