Malmö : le débrief du staff

Sport
Cet article a été publié le : 03 septembre 2013 à 15h43
Malmö : le débrief du staff


Emmanuel Feltesse, Vice Président de la FFE, en charge du CCE :

« Un championnat très positif pour la discipline du complet, surtout après la médaille des poneys, et on l’espère celles des juniors et jeunes cavaliers à venir. Les championnats d’Europe sont une étape de préparation dans la stratégie de haut niveau mise en place par la FFE vers l’objectif de 2014. Nous avons testé des nouveaux couples et de nouveaux chevaux qui ont répondu présent sur cette échéance. En dressage, les cavaliers français ont compris qu’il fallait aller chercher des points, ils osent davantage et proposent des reprises plus dynamiques. Les juges aiment voir du spectacle et des chevaux qui ont de l’allure. Sur le cross, nous avons vu une très belle équitation de tous les cavaliers français, avec des chevaux disponibles et opérationnels. Sur le Saut d’obstacles, le terrain un peu fouillant n’a pas empêché l’équipe de tenir parfaitement sa place. Les chevaux avaient bien récupéré du cross, point très positif pour nous. La dynamique est lancée.

Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du CCE :

« Nous sommes très contents de cette médaille qui lance la dynamique vers l’échéance de 2014. Il faut souligner le formidable esprit d’équipe et l’envie des cavaliers d’avancer vers l’objectif. Ce classement booste toute l’équipe et nous motive à continuer le travail entamé vers la route des Jeux Equestres Mondiaux. »

Thierry Touzaint, sélectionneur et chef d’équipe :

« Je suis fier de nos français qui ont bien rempli leur contrat sur le cross. La stratégie d’équipe mise en place tient la route. Karim Florent Laghouag joue son rôle d’ouvreur car même s’il prend du temps, il ouvre la voie aux autres et assure en prenant les options longues prévues dans le schéma. Les cavaliers de l’équipe n’ont eu aucun souci sur le cross et malgré les prévisions de temps dépassé à cause d’un parcours très sinueux, il y a finalement eu pas mal de maxi.Le seul bémol est la faute de Nemetis et Lionel Guyon qui s’arrête dans une combinaison qui a fait des dégâts pour plusieurs compétiteurs. D’un point de vue général, les chevaux étaient bien préparés, ils ont tous bien couru, même plutôt mieux que prévu. A noter également la présence du jeune cavalier Astier Nicolas pour qui c’est la première participation en équipe de France Senior. Il apprend beaucoup en étant ici et Il fait aujourd’hui honneur à la confiance qu’on lui a accordé. »


(Sources communiqué fédéral – photo FFE-PSV)