Malmö : nouveau sacre Allemand, la France en bronze !

Sport
Cet article a été publié le : 01 septembre 2013 à 12h46
Quel suspens sur cette deuxième partie. Le duel Suède/Allemagne aurait pu tourner à l’avantage des Suédois, généralement très forts à l’hippique (entraînés sur ce test par l’ancienne Championne de CSO Maria Gretzer). Mais des quatre Suédois qui jouaient aujourd’hui dans le top 10, seuls deux sont sans-faute : Niklas Lindbäck sur Mister Pooh, qui termine meilleur Suédois à la 4ème place, et Frida Andersen qui remonte à la 9ème place. Ludwig Svennerstal sur Shamwari 4, redescend à la 10ème place à cause de deux barres. La Suède garde néanmoins sa médaille d’argent, et l’Allemagne l’or.
L’Allemagne a par contre été très forte encore aujourd’hui. Une tempête s’est déclenchée sur le passage d’Andreas Dibowski, qui a même renversé l’obstacle que le cavalier était en train de sauter ! Une situation Dantesque! Les juges ont arrêté l’épreuve 3 minutes, le temps que le vent s’atténue. Andreas a pu finir son parcours dans de bonnes conditions, et fait une petite faute sur le double. Dirk Schade a monté au mieux son Hop and Skip. Avec un sans-faute, il termine 6ème. Ingrid Klimke est également sans pénalité avec Escada JS, elle profite de la petite faute de l’Anglais William Fox-Pitt pour remporter la médaille d’argent en individuel. Et enfin bien sûr Michael Jung, qui nous a fait très peur en fautant sur le numéro 1. Mais l’Allemand s’est ensuite ressaisi et Halunke n’a plus touché aucune barre par la suite. Il en avait de toute façon encore une autre en joker au cas où. Michael Jung a encore été intouchable sur ces Championnats d’Europe et repart encore une fois avec une double médaille d’or. Les Anglais en revanche n’auront pas brillé sur cette édition, mais repartent quand même avec la médaille de bronze de William et Chilli Morning.
Quant à la France, elle conserve sa 3ème place également, avec finalement le score de Karim Laghouag au lieu d’Astier Nicolas. En effet, le jeune cavalier a commis trois fautes sur ce test : une première petite faute sur l’entrée du triple, et une grosse faute sur l’oxer après la spa, ce qui en a entraîné une autre juste après sur le vertical. « J’ai voulu partir sur 7 foulées au lieu de 8 après la spa, mais je n’ai pas anticipé suffisamment la fatigue de mon cheval. J’aurais dû aller chercher mes 7 foulées plus tôt, il n’était pas assez en forme pour faire l’effort que je lui demandais. », explique Astier. Donatien Schauly avait suivi l’exemple de Karim en signant un sans-faute avec Séculaire. Le cavalier du CSEM prend la 12ème place du classement définitif. Arnaud Boiteau aussi avait réalisé un sans-faute en début d’après-midi, Quoriano sautant avec toujours autant de marge que d’habitude. Le cavalier de l’IFCE est 15ème en individuel.
Quant à Nicolas Touzaint, il termine à nouveau meilleur Français, à la 11ème place, ce qui fait quand même 3 Français dans le top 15. Lesbos sautait très bien et semblait très en forme, mais l’entrée du double lui a été fatale. Un point de temps dépassé vient également se rajouter au score final. Nicolas était un peu déçu après son tour, mais même sans-faute, il n’aurait pu aller chercher une médaille en individuel. « Lesbos a fait ce que je lui demandais. Je n’ai juste pas tenu suffisamment sur cette entrée, il était un peu trop ouvert. », analyse le champion Français.
Thierry Touzaint est satisfait de cette médaille : « On avait une très belle équipe ici à Malmö. Les chevaux étaient prêts et ont très bien sauté. Astier a manqué un peu d’expérience aujourd’hui, mais il a beaucoup appris sur ces Championnats, c’est très positif pour l’avenir. On a encore du boulot pour l’année prochaine. En dressage, il faut poursuivre nos efforts. Et sur le cross, il faudra des chevaux qui galopent très vite car le cross du Haras du Pin sera beaucoup plus dur qu’ici. »
 
Classement final :
HF