Mark Phillips : « La seule chose qui permet aux cavaliers de mieux monter, c’est un bon coaching. »

Actualité
Cet article a été publié le : 06 juillet 2023 à 16h22
Mark Phillips : « La seule chose qui permet aux cavaliers de mieux monter, c’est un bon coaching. »

Lucas Cerisy et Bangkok de Bran - GN de Vittel, Photo P. Barki


Le cavalier britannique, médaillé d’or par équipe aux Jeux de 1972, puis d’argent par équipe en 1988, remportant à quatre reprises Badminton… confie à Horse & Hound il y a quelques jours sa réflection sur les nouvelles mesures prises par la FEI en matière de sécurité et de qualifications :

Je ne peux être d’accord avec les nouvelles mesures de la FEI qui obligent cavaliers comme chevaux à courir plus de formats courts à un certain niveau avant de pouvoir en faire des longs, prétextant ainsi améliorer la gestion des risques. Cela rend le parcours plus difficile et plus onéreux pour les jeunes talents qui souhaitent se qualifier, tout cela dans l’espoir qu’ils commenceront à mieux monter et de manière plus sécuritaire. 

La seule chose qui permette aux cavaliers de mieux monter, c’est un bon coaching. De mauvais entraînements et de mauvaises expériences n’aident en rien les mauvaises habitudes, surtout quand on ne comprend pas qu’on en a ! C’est un entraînement parfait aux écuries qui permettent d’éviter les mauvaises performances.

À cela, il faut ajouter qu’en terme de points de qualification – qui permettent aux couples d’accéder à Badminton, le 4 ou 5* couru n’a pas d’importance : ils accordent le même nombre de points. Alors la plupart des cavaliers graviteront autour des endroits où les points leur viendront aisément. Les organisateurs, quant à eux, ne feront rien qui mettent en péril le nombre d’engagés. 

La FEI souhaite également encourager la participation de plus en plus de pays, alors rien ne sera fait pour changer le système actuel, quand bien même il n’y ait rien d’équitable en terme d’obtention de points. 

L’ironie, c’est que lors de l’épreuve qualificative pour l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est ou bien l’Océanie, qui se tenait à Millstreet, les Japonais qui ont pourtant eu beaucoup de succès sur la scène internationale ces dernières années ont perdu face à l’Australie et la Chine. Désormais, ils ne peuvent qu’espérer deux places en individuel si les couples obtiennent suffisamment de points FEI, ou bien de poursuivre la Belgique en Coupe des Nations pour la dernière place par équipe. 

Bien sûr, pour prendre la place qui est la leur, la Chine aura besoin de son certificat de compétence sur le niveau 4*.

Je suis certain qu’il y du bon sens là-dedans, mais il n’est pas évident à trouver.

Mark Phillips pour Horse & Hound, le 29 juin 2023.

Traduction par France Complet.