Mathilde Orion, bénévole assidue des Journées du Complet

Portrait Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 09 janvier 2020 à 11h15
Mathilde Orion, bénévole assidue des Journées du Complet


Mathilde est une bénévole régulière de France Complet depuis plusieurs années. Elle tient souvent le stand sur les concours, s’implique dans l’organisation des Journées du Complet et écrit de temps en temps des articles pour le site internet. En 2019, elle a enchaîné les stages pour avoir un aperçu global de la filière équine. Cette année, on a hâte  qu’elle revienne nous voir plus souvent !

 

  • Pour toi, que représentent les Journées du Complet ?

« C’est le seul événement, en dehors des concours, qui réunit au niveau national les acteurs de la filière du Complet. Je suis toujours étonnée de la qualité technique des intervenants, qui viennent bénévolement et avec plaisir transmettre leurs savoirs. Les conférences et échanges sont toujours très formateurs. Je pense que le public des Journées est d’accord avec moi sur ce point. De plus, participer aux Journées du Complet est une manière d’allier apprentissage et partage de moments conviviaux. C’est aussi pour cela que je reviens tous les ans. Cet événement est devenu un incontournable de mon agenda, sans oublier le cross indoor le samedi soir ! France Complet a été le premier à organiser ce type d’épreuve, en 2012. C’était très innovant pour l’époque ! Depuis, ce format a été repris par Paris et Bordeaux, mais avant Saumur était « the place to be ». »

  • Tu participes à nouveau à l’organisation des Journées du Complet cette année. Quelle est la partie la plus difficile, et au contraire quelle sont les tâches que tu préfères ?

« Pour ma part, chaque année, le plus difficile à gérer est la soirée qui se déroule à la suite du cross Indoor. Au fil des éditions, la formule devient rodée, mais la logistique reste complexe, je trouve. Peut-être parce que je préfère le côté sport de l’événement à celui festif de la soirée…

En revanche, personnellement, j’aime beaucoup l’accueil des Journées et au fil des éditions, je suis devenue la responsable de ce pôle dans l’organisation. Cela permet de rencontrer de nombreuses personnes. Tout le monde est détendu, cavaliers comme participants, et l’ambiance est très agréable. Par ailleurs, j’ai aussi aimé être responsable des bénévoles l’an dernier, un rôle de chef d’orchestre en quelques sortes. Il faut faire en sorte que tout se déroule pour le mieux, anticiper les problèmes, trouver des solutions… »

 

  • Qu’est-ce que t’apporte cette expérience sur les plans personnel et professionnel ?

« Cette expérience, reconduite plusieurs années d’affilées, m’a amené beaucoup de reconnaissance de la part de Pierre (président de France Complet) et Hedwige (coordinatrice de projets de l’association). C’est flatteur de voir que ces personnes me font confiance et cela fait plaisir de constater les retours positifs de mon investissement. D’une manière plus générale, les gens sont bienveillants, même si nous avons parfois rencontré quelques petits soucis d’organisation. Le public est satisfait et les retours sont très bons. »

  • Depuis combien de temps es-tu bénévole chez France Complet ?

« J’ai participé à l’organisation des Journées du Complet pour la première fois en 2015. Cette collaboration avec France Complet a débuté par hasard lorsque que je suis tombée sur un appel à bénévoles. Depuis, je n’ai manqué aucune édition. En 2020, ce sera donc ma cinquième participation à cet événement. »

L’Accueil des Journées du Complet

  • Trois mots pour définir l’association ?

« Le premier serait la convivialité. Ensuite, pour moi, France Complet est une association indispensable pour les cavaliers de complet. Enfin, je dirais « compétences« , car il y a toujours quelqu’un de qualifié pour répondre à vos questions. »

  • Quelles sont les missions dont tu as été en charge au sein de l’association ?

« Après l’organisation des Journées du Complet en 2015, j’ai poursuivi mon implication dans l’association. En effet, tout au long de la saison 2016, je me suis occupée de la gestion de la tente France Complet sur les concours. Dès que mon planning le permet, je continue d’aller tenir le stand régulièrement, car j’aime le contact avec les gens et les rencontres qu’on peut y faire. »

  • Peux-tu revenir sur tes études et ton parcours professionnel ?

« Je suis diplômée d’un Master de Droit. J’ai ensuite suivi deux ans de prépa pour tenter le concours de la gendarmerie, que je n’ai malheureusement pas obtenu. Je me suis un temps cherchée, en fonction des qualifications de mon diplôme et ce dont j’avais envie. Est alors né le projet d’intégrer le Master spécialisé Sciences et management de la filière équine à AgroSup Dijon. Cette formation, unique en France, forme les cadres de la filière équine. J’ai ainsi alterné les périodes de cours et stages d’immersion pour découvrir tous les aspects de la filière. »

  • Tu as fait le choix de te spécialiser dans la filière équine. Pourquoi ?

« Sans doute comme tous ceux travaillant dans ce milieu, car j’aime les chevaux. Néanmoins, au début, il était hors de question pour moi de faire carrière dans le monde du cheval. À mes yeux, cela rimait avec métier trop dur et faible rémunération. D’ailleurs, j’ai fait mes débuts professionnels dans la filière équine en tant que bénévole. J’avais du temps libre à cette époque et j’ai pris plaisir à faire beaucoup de bénévolat dans les organisations de divers concours. J’ai commencé en tant que simple commissaire aux obstacles sur le cross et progressivement, je suis montée en grade (notamment sur l’International de Melay la dernière année où j’étais chargée  des relations presse et de la communication et chargée des commissaires de cross). Cela me plaisait de cumuler mes compétences en organisation et logistique avec ma passion pour l’équitation. S’investir dans la filière, aller sur les concours… Cela me fait vibrer ! »

  • Quelles sont tes expériences professionnelles passées dans le monde du cheval ? 

« Mon premier stage s’est déroulé au sein du Pôle Hippique de Saint-Lô, l’organisme organisant le plus grand nombre d’événements sportifs lié à l’équitation en France. Une moyenne de 250 jours de concours par an à laquelle s’ajoute des événements touristiques et culturels. J’étais alors en charge de la logistique événementielle et du briefing des bénévoles. Ensuite, j’ai intégré l’équipe de France Complet pendant 3 semaines en 2018. J’ai pu accompagner l’association à l’International de Châteaubriant, aux Journées du Complet à Saumur et aux Championnats de France Amateurs à Tartas.

Puis j’ai effectué un stage au siège LeTROT à l’occasion des rencontres internationales des trotteurs français. Un événement  regroupant près de 20 pays pour lequel j’ai pu réaliser notamment les communiqués de presse. Après un passage chez le sellier Antares, je suis partie aux USA, dans le Kentucky, un état dédié à 100 % au cheval. Dernièrement, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la SHF en tant que chargée de missions pour la Commission des associations régionales d’éleveurs où je devais mettre en place une structuration. L’occasion de prendre part aux Grandes Semaines de l’élevage qui m’ont permis de découvrir de nouvelles disciplines équestres et d’expérimenter diverses tâches en amont de l’événement telles que la gestion du budget, du personnel, de la sécurité… Maintenant je cherche un poste en adéquation avec mes compétences.

J’ai aussi quelques expériences d’assistante chef de piste CCE (avec Christophe Guillemet à Royan) et CSO et je souhaite continuer les formations en ce sens. Pour l’instant j’ai un peu de mal à trouver des concours pour faire mes formations pratiques. »

  • Un mot sur ta vie de cavalière ?  

« Évidemment je suis cavalière depuis très longtemps, mais plutôt loisir que compétition. J’ai fait très peu de concours par le passé en CCE, quelques CSO et dressage, mais rien d’extraordinaire. Aujourd’hui, ma jument est à la retraite. Mais j’ai pour objectif de reprendre sérieusement l’équitation, avec un nouveau cheval et un coaching régulier. »

Si vous aussi vous souhaitez devenir bénévole et vivre l’aventure France Complet, contactez-nous ! (+ d’infos sur contact@francecomplet.fr ou au 0786260426)

Passion, bonne humeur et dynamisme : l’association a besoin de vos qualités pour la mise en place de ses différents projets :

  • Animation du site internet (rédacteurs, photographes, spécialistes communication, graphistes…)
  • Journées du Complet (aider au bon déroulement de l’événement, accueil des participants…)
  • Stand France Complet (aide à la permanence du stand, montage et démontage…)

 

Propos recueillis par Léa Denommé