Maxime Livio, 4ème cavalier Français : une grande motivation et un bon piquet

Sport
Cet article a été publié le : 02 mars 2011 à 9h51
Maxime Livio, 4ème cavalier Français : une grande motivation et un bon piquet


Après un dernier concours 2010 réussi à Cameri (Italie) où il finit 3ème du CIC***, avec  Cathar de Gamel, qui avait remporté la Pro élite aux Master Pro de Pompadour, le jeune cavalier Dijonnais (23 ans) Maxime Livio termine la préparation de sa saison 2011.
Maxime démarre cette nouvelle saison à la 4ième place au classement des cavaliers pro francais, c’est le signe d’une belle saison 2010 avec comme plus belles performances une médaille de bronze aux Masters Pro de Pompadour et une 3ième place aussi au CCI *** de Bramham (Angleterre).
Maxime est clair sur son début de saison « Je démarre cette saison avec un bon piquet de chevaux et des chevaux en forme ». Quatre d’entre eux sont capables de courir trois étoiles : Jaïpur II avec qui il a gravit tous les échelons depuis les championnats d’Europe junior en 2005 jusqu’aux belles performances de l’année dernière, Junior du Trimbolot qui est très expérimenté aussi et qui reprend la compétition après blessure, Opium de Verrières qui arrive sur le niveau *** et Cathar qui a fini la saison sur la bonne performance de Cameri. Ce sera la première fois qu’il aura autant de chevaux de haut niveau.
Jaïpur II aura un programme léger, les Masters Pro de Pompadour, et il espère Aix la chapelle.  « C’est un cheval expérimenté qui n’a pas besoin de courir beaucoup. »  Junior du Trimbôlot commencera  la saison dans le Grand National à Tartas et poursuivrait sur le grand National.  Cathar de Gamel fera une étape du grand national, et/ou un CIC*** puis Bramham  si tout va bien.
Opium qui a bien profité des stages d’hiver avec les entraineurs nationaux prépare surtout la saison prochaine. « Il commencera la saison dans la Pro Elite à Tartas puis le deux étoiles de Compiègne et/ou de Londres, puis si tout va bien le trois étoiles du Pin et le trois étoiles de Boekelo. » L’objectif est de le qualifier dès cette année, en préservant son moral et sa santé.
Une saison 2011 bien différente donc, selon les chevaux et leurs objectifs.
Maxime consacre aussi du temps à des jeunes chevaux et des chevaux confiés qui ont du potentiel comme Picad’Or et Neptune un très bon Holsteiner de 6 ans. Il prépare aussi son emménagement dans ses nouvelles écuries près de Verrie (Saumur).
Du point de vue des sponsors, le grand laboratoire international  Pfizer pour sa branche équine à renouvelé sa confiance à Maxime pour la saison 2011 avec un partenariat très intelligent qui outre le sponsoring de l’écurie du Grand national de Maxime, travaille avec lui sur plusieurs opérations dans l’année en direction des vétérinaires. Fonroche Energies renouvelables, l’un des deux plus grands opérateurs français de photovoltaïque a renouvelé aussi son partenariat pour le grand national et réfléchit actuellement avec Maxime à développer des opérations du même type que celle que met en œuvre Pfizer.
Quand on demande à Maxime s’il a encore un mot de conclusion, c’est naturellement vers son équipe qu’il se tourne : «  J’ai la chance cette année d’être très bien entouré par Martin Recoing chef d’écurie, avec qui je suis vraiment très tranquille quand je suis en concours, et avec Camille Letourneux comme groom et soigneuse en qui j’ai toute confiance car Camille n’a qu’un objectif : la santé des chevaux et leur moral. Enfin, il y a Anne Charbuy qui gère toute la partie administrative et comptable ainsi que le montage des opérations avec les sponsors. Nous nous entendons tous les quatre très bien. Quand en plus, nous serons dans nos nouvelles écuries, ce sera vraiment formidable ».
Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com

Article de Hedwige Favre