Mondial du Lion : confessions des meilleurs du jour

Sport
Cet article a été publié le : 20 octobre 2011 à 16h30
Mondial du Lion : confessions des meilleurs du jour


Nicolas Touzaint et Zonlicht, 2ème au provisoire (photo Les Garennes)

Le Mondial du Lion édition 2011 a donné son coup d’envoi aujourd’hui dans les conditions optimales. La jeune

Allemande Franziska Haunhorst, élève du célèbre Andreas Dibowski, s’affiche leader des 7 ans avec Songline 2, l’entier Trakehner bai brun avec qui elle entretient une relation très spéciale. « J’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai vu! Je le monte cette année car Andreas était très occupé pour obtenir sa qualification.  Il a réalisé aujourd’hui sa meilleur reprise de 2 étoiles. D’habitude, il fait toujours quelques fautes, je ne m’attendais donc pas à un tel résultat. Je ne sais pas si nous allons le garder l’an prochain, car son propriétaire vit au Canada et selon sa performance ici, il partira peut-être là-bas pour l’élevage. »

Nicolas Touzaint est 2ème avec son petit gris, Zonlicht, en 44,70pts. L’occasion pour nous de s’intéresser à ce magnifique cheval. « Zonlicht a beaucoup de chic et de présence. Il a perdu quelques points au galop aujourd’hui car il secouait la tête. C’est un cheval très complet, qui fait tout correctement : il est droit et franc sur le cross, très sérieux sur le CSO… Ce n’est pas le plus compliqué de mes chevaux : il va être en filet simple tout le week-end, sans problème! » Nicolas avait l’objectif d’aller au Lion avec lui cette année, mais ne sait pas ce qu’il adviendra de lui pour l’an prochain. « Rien n’est encore défini… »

La 3ème place revient à Woodlander Wesuvio, monté par l’Anglaise Jeanette Brakewell. Il convient de noter la beauté et la prestance de cet hannovrien noir, « Gorgeous », comme le dit si bien sa cavalière! « Il peut-être nerveux parfois, mais hier je l’ai familiarisé avec le terrain et il était très sage aujourd’hui. Je l’ai depuis l’an dernier et on a pris notre temps cette année pour ne pas griller les étapes. Je pense que c’est pour moi un cheval d’avenir et c’est l’occasion de voir ici ce qu’il en est vraiment. »

 

Jean-Lou Bigot et Quenji de Beny, 2ème meilleurs Français des 7 ans (photo Les Garennes)

Le reste des Français passés aujourd’hui sont dans le haut du tableau, de la 6ème à la 9ème place avec dans l’ordre : Jean-Lou Bigot sur Quenji de Beny, Geoffrey Debut avec Qualson de l’Ehn, Mathieu Lemoine sur Quickness et Arthur Bonneau sur Quasar du Saillan (cf photo ci-dessous).

 

Dans les 6 ans, Mickael Jung a pris la tête avec Rocana FST, une jument appartenant à ses parents. Malgré un bon score de 46,50pts, le Champion du Monde et d’Europe ne pense pas gagner la compétition ce week-end. « Les meilleurs vont passer demain. Aujourd’hui, Rocana était très concentrée mais elle n’a pas la meilleure locomotion possible. »

 

Mickael Jung et Rocana (Photo Les Garennes)

Karim Laghouag est en 2ème position avec son entier, Entebbe de Hus en 49,80pts. « Je suis très content des efforts d’Entebbe. C’est un entier vraiment hyper facile, rond et très élastique. Quand je l’ai fait acheter l’an dernier, je le trouvais peut-être un peu lourd dans le modèle, mais il est avec Salomé, la 7 ans, ma relève pour l’avenir. Il m’a fallu du temps pour me mettre avec, mais finalement ils sont maintenant à ma main tous les deux. »

A la 3ème place, nous avons 3 couples ex-aequo en 51,70pts : l’Italien Emiliano Portale sur Rubens delle Sementarecce, l’Anglaise Kitty King sur Persimmon et enfin notre Eric Vigeanel national sur Ramsa Villa Rose.

 

Résultats complets :

– 7 ans : ici

– 6 ans : ici

 

HF