Mondial du Lion : la liste des engagés est en ligne

Sport
Cet article a été publié le : 10 octobre 2012 à 6h22
Mondial du Lion : la liste des engagés est en ligne


Karim Laghouag et Entebbe de Hus reviennent au Mondial dans les 7 ans

Cette année, 8 cavaliers médaillés aux Jeux Olympiques de Londres seront présents au Mondial, dont 5

ont remportés une médaille d’Or, individuelle ou par équipe. L’Allemagne n’envoie cependant que 3 cavaliers dans les 7 ans : Michael Jung, Ingrid Klimke et Nadine Marzahl. Parmi les cavaliers français, Nicolas Touzaint présente 2 chevaux de 7 ans sur lesquels il fonde de grands espoirs. Eric Vigeanel monte Ramsa Villa Rose, déjà présent en 2011.  Le plus jeune cavalier ayant concouru au Mondial du Lion, Alexandre Arhuis Grumbach, avait 16 ans en 2003. Il revient cette année, à 25 ans, avec Roiferro du Maupas. La seule représentante Suisse dans les 7 ans sera la jeune Camille Guyot avec Rock Cherry, un couple qui avait fait sensation à Pompadour cette année (cf photo ci-dessous). Camille est aussi engagée dans les 6 ans avec Shankar des Hayettes.

 

Voir la liste des engagés : ici

Le parcours de cross a été conçu et tracé par Pierre Michelet, chef de piste International. Les obstacles sont construits par l’équipe de menuiserie du Haras national, dont Jacques Bouguier, « le » menuisier artiste du Haras angevin. Le tracé est bouclé (4680 m pour les 6 ans et 5500 m pour les 7 ans). Comme chaque année, de nouveaux obstacles vont apparaître sur le parcours (environ 1/3), d’autres vont changer de place, ce qui va apporter des nouveaux abords ou des profils différents.

Les membres du jury nommés par le Fédération Equestre Internationale :
Pour le Mondial des chevaux de 6 ans, le jury est présidé par M. Nick Burton (GBR). Il est assisté de Mme Mercedes Campdera (MEX) et de M.Eric Lieby.
Pour le Mondial des chevaux de 7 ans, le jury est composé de Mme Les Smith (GBR), présidente, assistée de M.Luciano Cantini (IRL) et de M.Alain James.

Le délégué technique est Alec Lochore (GBR), qui était Directeur des sports équestres aux Jeux Olympiques de Londres, et qui était déjà délégué technique les 2 dernières années. M.Nick Burton était membre du jury aux Jeux Olympiques de Londres pour le concours complet d’équitation.

Les chiffres clés du Mondial :

Le nombre maximum de partants
Le nombre maximum de partants au Mondial du Lion a été de 123 concurrents en 2006. Ce chiffre ne sera pas dépassé, car la FEI limite à 110 chevaux pour l’ensemble des 2 championnats (6 et 7 ans).
Le premier vainqueur du Critérium était Laurent Bousquet, actuel entraîneur-sélectionneur de l’équipe de France de CCE, avec Jim Pam en 1986. Cette année-là, Pierre Michelet, actuel chef de piste, se classait 7ème avec Le Fou du Roi. Dans cette première édition, 34 Français, 4 Irlandais, 3 Anglais, 1 Néo zélandais et 1 Belge étaient au départ sur 43 partants. 4 femmes participaient à la 1ère édition en 1986.
Les femmes
En 2006, année des records, 50 femmes ont participé au Mondial du Lion. Par 2 fois, la gente féminine a réussi à occuper le podium complet : en 1997 et en 2010 dans le Mondial des chevaux de 6 ans. 12 femmes ont remporté le Mondial du Lion, dont une en 2011 (Kitty King avec Zidante, déjà sur le podium en 2010, cf photo ci-dessous).

Les abandons et les taux de réussites (parcours sans pénalités)
Selon les parcours et les années, entre 50 et 80% des concurrents terminent le parcours de cross sans aucune pénalité (de temps et aux obstacles) et entre 70 et 90% terminent les 3 épreuves.
La personne qui a le plus participé et le plus gagné :
Nicolas Touzaint a remporté le Mondial du Lion à 6 reprises, entre 2000 et 2005. En 2005, il remporte les championnat des 7 ans avec Tatchou et termine second des 6 ans avec Lesbos. Andreas Dibowski a réalisé un doublé en 2010, prenant les 2 premières places dans le championnat des 7 ans avec Mighty Magic et FRH Butts Avedon.
Le nombre d’étrangers (réglementation qui évolue) :
Le nombre d’étrangers participants sont de plus en plus nombreux. Avec la réglementation qui a évolué en 2011, la France, pays organisateur, ne peut pas aligner plus de chevaux que les autres pays, soit 3 chevaux de 6 ans et 12 chevaux de 7 ans.
L’âge des cavaliers
Le plus jeune vainqueur semble être Nicolas Touzaint en 2000, avec Galan de Sauvagère. Il avait cette année-là participé aux Jeux Olympiques, à 20 ans.

 

(Sources dossier de presse)