Nicolas Mabire se lance dans l’organisation de compétitions

Portrait Normandie
Cet article a été publié le : 31 janvier 2020 à 9h19
Nicolas Mabire se lance dans l’organisation de compétitions


Nicolas Mabire, cavalier international de CCE et Laura Beyer Mabire, cavalière de dressage professionnelle et ancienne cavalière de CCE se lancent, avec leur équipe des écuries des Mielles, dans l’organisation de Derby Cross et Derb’Eventing (Concours n° 2061254 et n° 2061253).

Nicolas, peux-tu nous parler de cette idée?

« En 2018, dès notre arrivée à Portbail, nous avons très vite vu le potentiel du site. Nous disposons sur un terrain sablonneux de bord de mer d’un espace de 8 hectares, au milieu de la piste d’un hippodrome. Le sol est merveilleux l’été (jamais dur) et ressuie très vite l’hiver.

Le lieu idéal pour un Spring Garden voire un petit terrain de cross (jusqu’à amateur 2). »

Quelles épreuves allez-vous organiser ?

« Malheureusement, la région qui a fait naître tant de champions, est aujourd’hui en déficit de cavaliers de complet. Les sirènes du CSO ont fortement attiré les passionnés d’équitation. Il est donc nécessaire de remettre l’équitation d’extérieur au goût du jour. Le concours complet est une discipline qui réclame beaucoup d’entrainement et d’abnégation pour les concurrents comme pour les organisateurs. Depuis quelques années et en observant les pratiques outre-manche, la Fédération a proposé de simplifier l’accès au CCE grâce aux épreuves Derby Cross et Derb’Eventing.

Laura et moi nous inscrivons fortement dans cette démarche, et proposerons donc des épreuves Club de niveau 3 à élite dans ces 2 disciplines. »

Que trouves-tu intéressant dans ce type d’épreuve ?

« Je suis avant tout un pédagogue. Mon métier consiste à enseigner l’équitation et à entraîner des compétiteurs. J’adore concevoir des exercices et m’intéresse énormément aux processus d’apprentissage. Ces épreuves Derb’Eventing et Derby Cross sont pour moi des moyens de poser des questions aux cavaliers et à leurs chevaux, de les initier à l’équitation d’extérieur, celle qui développe le plus, à mon sens, les habiletés d’équilibre, de maitrise de la vitesse et de contrôle de la conduite. De plus la possibilité d’ajouter un test de Dressage était pour nous très important. En effet, cette discipline est au cœur de notre enseignement et Laura veille à ce que les bases de connaissances biomécaniques soient bien comprises et ancrées chez nos jeunes cavaliers. Les confronter au jugement lors des compétitions donne encore plus de poids à notre enseignement. »

Parle-nous un peu des personnes qui t’accompagnent dans ce projet?

« Laura, ma femme est forcément en première ligne. Elle fédère la vingtaine de bénévoles qui nous aident dans cette organisation.

Nous avons une dizaine de propriétaires et cavaliers de notre établissement qui apprécient notre vision de l’équitation et souhaitent nous accompagner, c’est très sympa de sentir cette ferveur.

Côté officiels, Laure Weber sera notre présidente de jury. Son expérience de l’organisation comme du jugement nous sera bien utile. Elle sera assistée de Jean-Paul Théo, un juge de dressage de la Manche. Je trouve très important de ne pas cloisonner les juges de dressage de complet et les juges, très mal nommés, de dressage « pur » (comme si le dressage pouvait être impur !!) Pour la piste, j’aime construire, j’ai eu la chance de voir à l’œuvre et d’accompagner Pierre Le Goupil, Fabrice Gibault ou Alain Ponsot, et de suivre les stages du COREN avec Benoit Marchand. Tous m’ont beaucoup inspiré.

Enfin, localement, de nombreux partenaires se joignent à nous. Notre fournisseur d’Aliments Nutréa distribué par Royal Horse en particulier mais aussi Devoucoux, Agrial et d’autres partenariats sont en discussion. Je remercie d’ailleurs tous ces partenaires ainsi que Christine, Lara, Stéphanie, Coline et consorts d’œuvrer pour qu’ils nous rejoignent.

J’ajoute que le site dispose d’un restaurant http://www.lafermedesmielles.fr/ et que le propriétaire ouvrira une buvette pour l’occasion. Merci à toi ! »

Que doit-on vous souhaiter ?

« Beaucoup de plaisir pour les concurrents et pour nous tous qui allons organiser cet évènement. Que ces compétitions donnent envie à tous de pratiquer notre magnifique discipline. Vive le Complet !« 

Rendez-vous le dimanche 1er Mars à Portbail, dans la Manche !

Renseignements :

Nicolas Mabire

https://www.lesecuriesdesmiellesportbail.com/

https://www.facebook.com/lesecuriedesmielles/

nico.mabire@gmail.com

06 80 82 15 34