Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson conservent les rênes des 7 ans !

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 21 octobre 2023 à 17h49
Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson conservent les rênes des 7 ans !

Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson - Photo P.Barki


Le jour tant attendu au Lion d’Angers, celui du cross… les obstacles ont revêtu leur plus belle parure, et malgré la météo annoncée une file sans fin attend au portail du Parc de l’Isle Briand, prête à fouler les terres du Mondial du Lion.

Alors quand s’ouvrent les portes, le public entre, équipé les uns de bottes, les autres de vêtements de rechange. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il y aura du public lors des Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de 6 et 7 ans.

À 10h, le premier couple quitte la boîte de départ et s’élance sur ce cross qui fera son travail pour les chevaux de six ans. Une grande majorité rentrera de ce 2*-L, même si la combinaison 13 A, B et C aura joué le rôle de juge de paix de l’épreuve.

Quatrièmes la veille, le couple allemand Johanna Marloh et JS Chakalaka abandonnera sur le parcours, permettant à Stéphane Landois et Hermès du Gévaudan de remonter d’une place au provisoire, terminant cette journée à la cinquième position. Il en va de même pour Thomas Carlile et Hermès Gay qui, avec un cross maxi, remonte à la neuvième place. Malheureusement pour Gireg le Coz et Hurry Up Kolpou, une désobéissance sur ce fameux obstacle 13 leur feront perdre leur place dans ce top 10.

 

De leur côté, les britanniques conservent la domination déjà imposée au dressage en trustant les trois premières places du podium. C’est Mollie Summerland et Mojo qui en conservent la tête, toujours suivis de Izzy Taylor et Barrington Alice et de Kitty King associée à Kantango.

Mollie Summerland et Mojo – Photo M. Thompson

 

Quelques temps plus tard, c’est le premier sept ans qui prend le départ. Le cross s’avère plus compliqué pour les jeunes chevaux qui découvrent ce terrain exigeant. Le temps est plus difficile à réaliser, certaines combinaisons posent problème. Premiers français en piste, Alexis Goury et Gulliver des Lones rentrent sans pénalité de ce cross, tout comme le feront six autres couples français. C’est notamment le cas de Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson, qui conservent ainsi la tête de ce Championnat du Monde avec une avance de 4,5pts sur les deuxièmes au provisoire, Lara de Liedekerke et Kiarado d’Arville. Alexander Bragg et Masterclass, deuxièmes ex-aequo à l’issue du dressage, écopent de quelques points de temps sur le cross et rétrogradent à la treizième place. Alors ce sont Thomas Carlile et Golden de Béliard qui se hissent sur la troisième marche du podium provisoire, avec Astier Nicolas sur ses talons, associé à Gravure de la Mouline.

À l’issue de ce deuxième test, on retrouve donc six cavaliers tricolores dans le top 15 ! Il y a donc Alexis et Gulliver, Mathieu Vanlandeghem et Apero Z et Stéphane Landois et Gainsbourg de Bedon en plus de ceux mentionnés ci-dessus.

Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles d’avoir fait de leur mieux face aux intempéries, sur un cross qui s’est au final très bien couru !

Tous les résultats par ici.