Nicolas Touzaint : un hiver studieux

Sport
Cet article a été publié le : 01 février 2012 à 9h56
Nicolas Touzaint : un hiver studieux


Le premier cavalier Français ne s’est pas beaucoup reposé cet hiver ! Après une petite semaine passée en famille pendant les fêtes, il a repris le travail de plus belle. Petite mise au point avant la  saison olympique…

Quel est votre piquet de chevaux pour 2012 ?
« J’ai cette année 6 chevaux de Haut niveau,

dont 2 potentiels pour aller aux Jeux Olympiques. J’ai récupéré il y a environ trois mois la jument du Haras de Hus que montait Aurélien Kahn l’an dernier : Pincesse Pilot. Je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec elle, nous en sommes encore à nous découvrir. C’est une jument très bien dressée mais sensible. Je garde aussi Pepsy du Thil, qui continue de progresser. Il n’a que 9 ans, donc je ne veux pas aller trop vite avec lui. Il semble vraiment avoir du potentiel. C’est aussi le cas de Midnightsong de Théol, que je n’ai que depuis l’an dernier. Quant à Lesbos, Neptune (de Sartène) et Hidalgo (de l’Ile), ce sont des chevaux d’expérience maintenant. »

 

Vous vous êtes aperçu récemment que Neptune n’était pas qualifié pour les Jeux. Pour quelle raison et comment allez-vous y remédier ?
« Effectivement, il est noté dans le règlement olympique que le couple doit avoir couru l’année précédente ou l’année des Jeux deux Internationaux 3 étoiles. Les Championnats d’Europe comptent comme un CCI***, il nous manque donc un CIC***. Je pense m’en débarrasser assez rapidement en allant à Barroca d’Alva au Portugal en mars. »

 

Où ferez-vous votre reprise ?
« J’irai à Tartas tout d’abord avec Lesbos, Hidalgo et Pepsy. La semaine suivante, j’irai donc au Portugal avec Neptune. J’emmènerai aussi Midnightsong et sûrement Princesse Pilot. Le cross de Barroca n’a de 3 étoiles que le nom et ce serait le concours idéal pour apprendre à se connaître. »

 

Comment se sont déroulés les stages fédéraux pour vous ?
« J’ai pris part aux stages avec à chaque fois un cheval différent. En fait, j’y vais surtout pour moi, pour avoir de nouvelles idées d’exercice et pour travailler sur mon attitude… C’est très enrichissant. »

 

Vous avez créer une nouvelle équipe dans le Grand National cette année. Quels sont vos objectifs sur ce circuit ?
« L’objectif est toujours de gagner, même si l’équipe ne sera certainement pas aussi présente que l’an dernier avec Eric (Vigeanel). J’ai mis en place un partenariat intéressant avec Théault, qui va me fournir un nouveau camion en cours d’année. Et puis avec ma compagne Mélinda (Tapie), nous avions envie de partager ça ensemble ! L’an dernier, elle a couru la Pro élite de Vittel. Son cheval, Izarra du Granits, a travaillé tout l’hiver et a bien progressé. »

 

Propos recueillis par Hedwige Favre