Nouveau concours international à Chaumont en Vexin !

Sport Hauts de France
Cet article a été publié le : 01 mars 2017 à 6h49
Nouveau concours international à Chaumont en Vexin !


L’équipe du Royal Jump nous présente ce nouveau concours complet international, doublé d’un jumping national, qui aura lieu du 1er au 5 Juin 2017 :

Pouvez-vous nous présenter Royal Jump?

« Pour le complet, il y aura un CCI 1* et un CIC 2*. Avec du dressage le jeudi et le vendredi, le cross du 1* le samedi et le cross du 2* le dimanche.

Pour le CSO, il sera sous forme de challenge avec 3 niveaux d’épreuves (de 110cm à 135cm), les cavaliers effectueront 3 parcours du samedi au lundi qui permettront d’élire le vainqueur du challenge (celui qui aura engendré le plus de points).

L’épreuve phare du week-end est le derby pro 125cm du lundi où s’affronteront les cavaliers olympiques de complet et ceux de CSO, une belle dotation est à la clef. »

Comment est parti ce projet d’organiser un international sur ce terrain?

« Après les médailles d’Or en complet, Hervé Taieb a été assez ému, il a vraiment souhaité s’entourer d’une équipe de professionnels et de passionnées. En ouvrant les portes de son domaine, il souhaite permettre le développement de cette discipline.

Jean-Luc Goerens l’a incité à créer ce nouveau parcours puis il a rencontré Jean-Yves Bonneau qui est devenu l’Event Director.

C’est un pari de faire évoluer des cavaliers de complet sur un terrain de golf, mais le profil du domaine est parfait pour une épreuve de ce type. »

Avec quels professionnels travaillez-vous pour cette organisation?

« Nous co-organisons l’événement avec Jean-Yves Bonneau, qui est l’event director. Il nous permet de faire le lien entre l’organisation sportive, les officiels, etc. Avec sa bonne connaissance du milieu c’est vraiment un plus, c’est l’expertise sportive. Il a l’habitude d’organiser un bon nombre de concours dans ses écuries de Bonneville.

On s’est également entouré de chefs de pistes de renommée internationale avec Peter Hasenboehler pour le cross et Michel Ismalun qui dessinera les parcours de CSO (il était le chef de piste du CSO aux JEM de Normandie).

Peter sera assisté du designer français Mathieu Borgoo, et du constructeur de référence français Christian Aschard (Equibois Creation, qui réalise les plus grands parcours français mais aussi à l’étranger comme Aix-la-Chapelle). »

Concernant Peter Hasenboehler, votre chef de piste : pourquoi ce choix ?

« Notre chef de piste sera Peter Hasenbohler. C’est un chef de piste suisse qui a de l’expérience. Il dessine la piste du CHI de Genève par exemple, il a été séduit dès son arrivée sur les lieux et a tout de suite imaginé le parcours. Il forme une équipe de choc avec Christian Aschard, ils se connaissent bien ce qui facilite le contact avec tout le monde. »

L’équipe technique du Royal Jump : Peter Hasenboehler (chef de piste) – Christian Aschard (constructeur d’obstacles) – Hervé Taieb (organisateur) – Jean-Yves Bonneau (event director) – Mathieu Borgoo (assistant chef de piste)

Quelles seront les caractéristiques du cross ? A quel concours pourrait-on le comparer ?

« Il est assez comparable à celui de Vittel qui se déroulait sur un golf également. C’est très spécial de courir sur un terrain de golf, mais le paysage est vallonné et on garde un bon terrain tout le long.

Il y a également beaucoup de passage en eaux vives (2/3) ce qui n’est pas très courant et un grand gué qui est en construction avec une belle combinaison qui est prévue à l’intérieur. »

Début juin, le concours sera en concurrence avec Saumur la semaine précédente, comment comptez-vous vous démarquer?

« Nous ne voulons pas entrer directement en concurrence avec Saumur, on aimerait simplement que les cavaliers enchainent sur ce concours-là avec d’autres chevaux ou des jeunes chevaux. Cela peut être formateur pour eux d’évoluer sur un parcours différent.

Saumur n’est pas très loin, comparé à des concours à l’étranger. Ils auront la possibilité d’arriver un peu après. On peut également se partager les engagés, puisque notre concours sera limité à 70 cavaliers par épreuves pour l’international. »

Quels seront les points forts de votre concours?

« On s’inspire vraiment de l’ambiance des concours anglais. Nos modèles sont Badminton et Burghley ! On aimerait faire découvrir quelque chose de nouveau au public français.

On mise aussi sur notre plateau de cavaliers. En plus de l’Equipe de France de Complet, on aura également la présence des Champions Olympiques de CSO : Roger-Yves Bost et Philippe Rozier et d’autres grands noms du jumping tel que Abdelkebbir Ouaddar.

On attend aussi des cavaliers guests comme Nicolas Canteloup, Julien Courbet, etc.

En plus d’un rendez-vous sportif, on souhaite divertir les visiteurs avec des animations diverses et variées : match de polo, concerts, défilé de mode.

La piste de CSO du Royal Jump

On n’est aussi pas très loin de Paris (45 minutes), avec un accès facile pour les étrangers : ils ne sont pas obligés de s’approcher de la capitale. Le site reste facilement accessible par train, avion ou voiture.

Du côté sportif, c’est vraiment le profil du terrain qui va faire la différence, le cadre également avec l’arrivée et le départ devant le château. »

Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce nouveau concours, remplissez le formulaire suivant : Formulaire-bénévoles-RJ

 

Concours de Chaumont en Vexin organisé par les écuries de Bertichères (n°201760009)

+ d’infos sur le site internet ici et sur la page Facebook ici

Tarifs : Gratuit le jeudi et le vendredi – 20€ par jour du samedi au lundi (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Tarifs préférentiels jusqu’au 31 avril, la billetterie est ouverte : http://www.royal-jump.com/fr/billetterie-2/

Ne manquez pas également de découvrir le teaser du concours :