Pascal Forabosco : perspectives 2012 pour les Juniors

Sport
Cet article a été publié le : 06 décembre 2011 à 14h47
Pascal Forabosco : perspectives 2012 pour les Juniors


Nous terminons les bilans annuels avec les Juniors, qui ont remporté aux Championnats d’Europe à Vale Sabroso (Portugal) une médaille de bronze par équipe et une médaille d’argent en Individuel, sous la houlette de Pascal Forabosco.

 

Pouvez-vous faire un rapide bilan de l’année 2011 ?

 

« Cette année, tous mes objectifs ont été atteints, c’est donc un bilan très positif que je dresse. La façon dont on a obtenu ces médailles est aussi intéressante car j’ai vraiment vu l’intérêt des stages

de détection effectués l’hiver dernier. En effet, j’ai découvert le jeune Kevin Seignier et son cheval Or du Genet au cours d’un de ces stages et c’est ce qui m’a permis de les intégrer par la suite au reste de l’équipe. Les autres sélectionnés pour les Europe étaient les plus attendus au vu de leurs résultats, ce n’était pas vraiment une surprise pour eux. Ma déception était par rapport à Emmanuelle Lavenu qui a fait plusieurs contre-performances cette saison et que je n’ai pas pu emmener au Portugal.

 

Concernant la Tournées des As, je confirme qu’elle est très importante pour moi car cela me permet de suivre les couples sur toute la saison et ainsi d’aller chercher non seulement les couples performants, mais aussi les couples fiables, qui sont tout aussi importants dans une équipe. Bien que la fréquentation du circuit soit minime, elle est en fait adaptée au nombre de Juniors compétitifs en France. Il faut bien comprendre que je n’ai pas un gros réservoir de Juniors : il y en a environ 80 qui pratiquent à bon niveau sur toute la France et une vingtaine seulement qui sont vraiment intéressants pour les grandes échéances. Ces 20 juniors là évoluent tous sur le circuit Tournée des As. »

 

Où et quand se dérouleront les prochains Championnats d’Europe ?

 

« En 2012, les Europe se dérouleront en Pologne à Strzegom aux alentours du 7 septembre. A la différence des Europe Poneys cette année (c’était à Jazkowo), Strzegom est un très beau concours qui a l’habitude d’organiser des Internationaux. »

 

Quelles seront les grandes échéances de la saison ?

 

« Début avril, j’emmènerai une équipe à Ravenna en Italie pour un CCIO*. Ce sera une bonne expérience de vivre une épreuve par équipe. Nous préparerons aussi les Championnats d’Europe 2013 qui se dérouleront à Jardy en allant courir et s’entraîner là-bas. Les Championnats de France 2012 seront organisés à Bazoges en Pareds en juillet mais ce ne sera sûrement pas la dernière étape de la sélection car ce sera un peu trop tôt. Je pense que j’arrêterai la sélection plus tard, soit à Questembert soit à Jau Dignac (sur des Pro 1 donc). »

 

Y aura-t-il des changements d’organisation et de préparation pour 2012 ?

 

« De mon côté je ne change rien. Je continue cette hiver a me déplacer en région. La seule différence est que la Fédération a souhaité que les CRE prennent en charge ces interventions. Cela permettra à la FFE de multiplier les stages élites sur des sites plus centraux. Fin décembre, on organise aussi un stage à Royan avec Michel Asseray afin de travailler le dressage de façon plus pointu. Notre politique avec Laurent Bousquet est d’amener les Juniors à prendre un an d’avance pour pouvoir passer dans le circuit Jeunes Cavaliers plus tôt. Il faut donc qu’ils soient plus performants plus tôt pour pouvoir terminer la saison sur un International de niveau supérieur à leur catégorie d’âge. L’avantage que j’ai est que les Juniors sont très bien équipés. Plusieurs d’entre eux ont acheté de bons chevaux en fin de saison (Roméo de la Louvière, Quenzo du Vallon…), ce qui est très positif pour moi. »

 

Pour conclure, un petit mot des cavaliers et chevaux de l’équipe de France : comment vont-ils ?

 

« Tout le monde va très bien. Je les ai revus avec plaisir récemment lors de la soirée de Gala de la FFE le 2 décembre à Paris. Ils ont été récompensés pour leur médaille par équipe et Kevin pour sa médaille individuelle auprès des autres grands cavaliers des différentes équipes de France. »

 

Propos recueillis par Hedwige Favre