Pau : Hidalgo toujours en forme!

Sport
Cet article a été publié le : 14 octobre 2011 à 7h39

Le cross de Pau au domaine de Sers s’est achevé aujourd’hui sous un soleil toujours radieux. Tout d’abord le 2 étoiles a donné un aperçu de la complexité du parcours. Antoine Le Pape, premier Français après le dressage, se fait malheureusement éliminé avec Oscar de Ravalet. L’entrée du gué aura été particulièrement meurtrière, notamment pour Gilles Pons sur Oural Taleyrandie. En revanche, ce difficile parcours a grandement profité à

Eric Vigeanel sur Quinoa de Samsons, qui remonte à la 3ème place. Il est suivi par un groupe de 6 Français, à commencer par son ami Christian Weerts sur Kondéen de Scye. Véronique Réal gagne de nombreuses places en remontant en 5ème position, de même que Geoffroy Soullez sur Qokory Ko, 6ème. Anne Bouyer les suit avec un peu de temps dépassé sur Niklaas d’Argent. Karim Laghouag montait dans le 2 étoiles Pyromane de Brioux pour la première fois en compétition. Il fait donc une course prudente, sans pénalité mais en 11,6pts de temps.

Côté étranger, Paul Tapner se maintient à la première place du provisoire avec Kilronan. Il signe un parcours sans faute maxi. Andrew Nicholson et Viscount George, en 2ème place avec 46,3 points, assure ainsi ses arrières pour la fin du 2 étoiles. Pour Karin Donckers, avec Fletcha Van’t Verahof, hongre de six ans qui court à Pau son premier 2 étoiles, fils du Champion du Monde Vigo d’Arsouilles, « le soleil était aveuglant et les passages de l’ombre à la lumière rendaient les obstacles difficiles à aborder ».

Dans le 4 étoiles, Astier Nicolas, notre espoir Français, essuye un refus sur la dernière pointe du parcours. Il parvient à rentrer néanmoins assez près du temps, ce qui lui permet de ne pas se retrouver dans les méandres du classement. Il perd malgré tout 23 places, ce qui l’éloigne très sûrement du top 10.

Nicolas Touzaint en revanche déroule son parcours avec une grande facilité, avec un Hidalgo toujours au top : « Hidalgo s’est baladé, comme d’habitude! Je ne l’ai pas sollicité à fond d’où ces quelques secondes de temps, car je n’étais pas certain de sa condition. Mais en fait il finit son parcours encore très en forme. Je me suis bien amusé, il est encore à 100%, c’est un vrai régal ! » Il conserve la 8ème place, à moins d’une barre de la tête (le classement est encore très serré), ce qui le met meilleur Français du 4 étoiles pour le moment.

Christopher Burton rentre largement dans le temps avec Holstein Park Leilani, ce qui lui permet de s’assurer la 1ère place. Avec Oslo, William Fox-Pitt recule donc à la 2ème place malgré son maxi. Clayton Fredericks est 3ème avec Bendigo, suivi par son voisin Néo-Zélandais Andrew Nicholson sur Mr Cruise Control.

Jean Teulère avec Matelot du Grand Val fait une belle remontée à la 19ème place (2ème Français) grâce à un parcours réalisé avec l’art et la manière. Après son tour, il raconte : « Matelot est beaucoup plus à son affaire sur le cross que sur un rectangle. Même un peu en dessous de la condition physique idéale, il était très facile! » Cédric Lyard avec Narcos de Soulac prend 12,4pts, ce qui le place juste derrière Jean.

Eddy Sans, quant à lui prend un dérobé sur la pointe avec ses deux chevaux : Mayland et Kramique se retrouvent donc très loin du classement.

 

Résultats provisoires :

– CIC** : ici

 

HF