Pau : victoire de Nicholson dans le CCI****

Sport
Cet article a été publié le : 29 octobre 2012 à 7h51

Comme à chaque concours complet d’équitation faisant figurer les meilleurs cavaliers du monde, le suspens était à son comble cet après-midi sur le terrain d’honneur du Domaine de Sers. Les quatre derniers partants ont fait vibrer les 10 000 spectateurs présents sur le site puisqu’ils constituaient le podium du CCI****. Au total, presque 40 000 spectateurs se sont rendus sur le Domaine de Sers entre Mercredi et Dimanche.

Le parcours de CSO aura fait de nombreuses fautes, puisque seuls deux couples sont sans-faute à l’hippique : Andrew Nicholson sur Nereo et Gemma Tattershall sur Kings Gem. D’autres ne font pas tomber de barres mais prennent quelques points de temps dépassé sur un parcours où le chronomètre était très serré. C’est par exemple le cas de William Fox-Pitt avec Chilli Morning, qui prend un point de temps et se retrouve avec exactement

le même nombre de points que sur son 2ème cheval, Bay my Hero. L’Anglais termine donc 4ème et 5ème avec ses deux chevaux!

Andrew Nicholson (NZL) et son cheval Nereo avec lequel il fût médaillé d’argent par équipe aux JO, remporte donc le CCI****. « Gagner un quatre étoiles en dix ans c’est déjà une belle performance, mais en gagner deux à moins de deux mois d’écart c’est incroyable ». Il est effectivement le récent vainqueur du CCI**** de Burghley. Andrew avait gagné à Pau en 1998. Avec son 2ème cheval, Mr Cruise Control, il fait une barre et se retrouve 7ème.

Il est suivi par son compatriote Jonathan Paget qui était en tête après le cross, mais qui commet une faute à l’hippique. Sur la troisième marche du podium on retrouve le champion olympique Michael Jung (ALL) et Leopin FST qui lui aussi fait une barre et un point de temps dépassé.

Le premier français, Astier Nicolas, termine 6ème au classement final avec Jhakti du Janlie. Avec une barre et 4pts de dépassement de temps, il perd quelques places par rapport au cross, mais c’est néanmoins une belle performance pour ce jeune cavalier toulousain. Formé en partie chez Andrew Nicholson, où il a appris « la rigueur et la discipline », il semble sur la bonne voix pour prendre le même chemin que son maître.

Avec 3 barres et 3 points de temps, Denis Mesples ne perd que 2 places dans le classement définitif et termine 12ème sur Oregon de la Vigne. La 3ème meilleure Française est Alix de Hercé, sur Minx du Mané Roz. Une performance incroyable pour cette petite jument dont personne ne croyait qu’elle atteindrait un jour ce niveau ! « C’était un vrai défi! Déjà quand elle était jeune, on imaginait pas qu’elle puisse faire CCI**, mais elle l’a fait et on ne pensait pas qu’elle pourrait faire 3 étoiles. Là encore elle l’a fait brillament et je me suis dit : « Pourquoi pas CCI****? » Je trouvais le parcours de cross très gros et difficile, c’était un vrai coup de poker. J’ai pris deux options car elle était très surprise de la foule au début du tour et elle a eu une grosse hésitation sur le 3. Par contre, le CSO, c’est son truc, elle a une très bonne technique et est très rapide des antérieurs. Elle était bien en condition, j’ai pu mieux gérer sa fatigue qu’à Boekelo. J’ai pris beaucoup de plaisir à monter cette épreuve ! », conclut Alix, qui remporte par la même occasion le Trophée FFE Eventing Tour 2012 !

Enfin, deux autres Français terminent honorablement à la 19ème et 20ème place. Il s’agit d’Edouard Legendre avec Lanacan et Ugo Provasi sur Kiproco des Nauves.

 

HF, d’après communiqué