Philippe Lacaze : la vision de l’éleveur et du propriétaire

Portrait Occitanie
Cet article a été publié le : 16 janvier 2019 à 8h24
Philippe Lacaze : la vision de l’éleveur et du propriétaire

Thomas Carlile et Vassily de Lassos - photo Pierre Barki


Philippe Lacaze a intégré le Conseil d’Administration de France Complet en novembre dernier, l’occasion pour nous de vous présenter cet éleveur et propriétaire passionné.

Comment vous est venu la passion du Complet ?

« Quand j’étais jeune, je faisais du CSO et du Complet chez Daniel Faye. J’ai arrêté l’équitation il y a une vingtaine d’années mais j’ai gardé la passion et j’ai démarré un petit élevage à St Gaudins. Au début, je n’avais qu’une poulinière, et j’ai augmenté petit à petit. Aujourd’hui j’ai trois poulinières : une Selle Français, Rejane du Grasset (Jukebox de Moyon x Tabou du Defey) qui a été ICC 144 sous la selle de Cédric Lyard, et deux Anglo-Arabes : Illusion Perdue (Jalienny x Vulcain) et Kaiya d’All Souysse (Dionylight x Largny). »

Vous considérez-vous avant tout comme un éleveur ou un propriétaire ?

« Je n’élève pas pour vendre mais pour être propriétaire, donc pour moi les deux sont indissociables. J’adore la génétique et j’essaie de faire les meilleurs croisements pour produire des chevaux de haut niveau de Concours Complet. Au début, je travaillais avec Christian Weerts. Depuis quelques années, je confie les chevaux à orientation CCE à Thomas Carlile, et les chevaux plutôt typés CSO vont soit chez Marie Demonte soit chez Harold Boisset. »

Combien de chevaux avez-vous en Complet actuellement ?

« Pour commencer, je suis toujours copropriétaire d’Upsilon. Ensuite, j’ai acheté un 6 ans début 2018 : Zanzibar Villa Rose Z (Zandor Z x Arioso du Theillet), né chez Kamel Boudra. Il avait fait du CSO en Classique à 5 ans donc nous l’avons amené progressivement au Complet en 2018 jusqu’à la finale de Pompadour. Il a de très gros moyens, c’est vraiment un cheval qu’on envisage pour du haut niveau. J’ai un 5 ans, Enjoy de la Noue (Upsilon x Dionylight) de mon élevage, dont j’avais vendu la moitié à Jean-Jacques Montagne. Et puis j’ai deux 4 ans qui vont commencer cette année avec Thomas. »

Thomas Carlile et ZANZIBAR VILLA ROSE Z – photo P. Barki

Quel est votre meilleur souvenir de Complet ?

« Je n’y étais pas mais la 4ème place de Vassily de Lassos aux JEM de Tryon cette année m’a particulièrement émue. J’ai acheté Vassily à 6 mois et sous la selle de Thomas Carlile, il terminait 4ème du Championnat du Monde des chevaux de 7 ans. Même si on l’a vendu à Andrew Hoy en 2017, il reste mon cheval de cœur. Andrew est très gentil, il continue de nous donner des nouvelles du cheval. A Tryon, il m’envoyait des messages régulièrement. »

Avez-vous une autre passion ou hobby ?

« Oui, la cuisine ! Je suis un grand épicurien, j’aime recevoir et préparer de bons petits plats à mes invités. »

Qu’appréciez-vous particulièrement à France Complet ?

« J’ai suivi France Complet depuis le début et j’aime beaucoup la médiatisation que l’association fait de notre discipline. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Conseil d’administration?

« J’ai discuté avec Pierre Barki à Pompadour, qui voulait renouveler les collèges et pensait à moi pour le collège des propriétaires. Je ne suis pas toujours disponible car j’ai un autre métier (je suis agent d’assurance) mais je suis quand même souvent sur les concours où France Complet va. Je peux aider un peu et peut-être apporter quelques idées pour les éleveurs et les propriétaires. »

Philippe Lacaze et Upsilon au Mondial du Lion

Propos recueillis par Hedwige Favre