Pôle France Jeunes : le point avec le staff

Sport
Cet article a été publié le : 26 mai 2013 à 12h09
Pôle France Jeunes : le point avec le staff


A Saumur, une conférence de presse était organisée pour présenter le Pôle France Jeunes et les

objectifs de l’IFCE. Laurent Elias, Philippe Mull, Pascal Dubois, Stéphane Landois (3ème du Criterium Pro élite à Pompadour cette année), et les partenaires du Pôle : la sellerie Butet et les protections Uvex (casques et gilets de cross).
« Le Pôle dépend du parcours d’excellence sportive de la FFE, les jeunes sont donc sélectionnés conjointement par la FFE et l’IFCE, avec le but clairement affiché de créer une pépinière de champions. Comme ça se fait à l’INSEP dans les autres sports, nous savons très bien que tous ne deviendront pas Champions Olympiques, mais l’objectif est aussi de les former pour être de bons professionnels. Bien sûr ils ont des objectifs sportifs, qu’ils doivent réaliser pour rester au Pôle, mais ils ont aussi un parcours scolaire à mener. Le projet professionnel n’est pas obligatoirement dans le milieu du cheval (par exemple, Pierre Touzaint suit des études de commerce à Angers et fait l’aller-retour tous les jours entre Saumur et la fac), mais avec les nouveaux diplômes (BPJEPS, DEJEPS, etc.), c’est plus facile de mener le double projet au Pôle France Jeunes. », explique Philippe Mull, responsable du groupe CCE.
« Il n’y a pas vraiment d’âge limite, car on sait qu’à cheval, on atteint son niveau de maturité plus tard que dans la plupart des sports. Nous souhaitons bien accompagner ces jeunes pour la transition Jeunes Cavaliers/ séniors. Actuellement, la plus âgée est Orlane Hillereau, qui a comme objectif d’être classé à Brahmam dans le CIC*** réservé aux moins de 25 ans. Les 7 autres cavaliers de Complet ont tous moins de 21 ans, ils doivent se classer au moins une fois sur un niveau 2 étoiles pour pouvoir rester au Pôle l’an prochain. », explique Pascal Dubois, DTN de la FFE.
Si le staff aimerait que le Pôle soit représenté aux Championnats d’Europe Jeunes Cav cette année, Philippe Mull rappelle qu’il n’y a « aucune interférence dans les sélections de Pascal Forabosco. Bien sûr, nous échangeons beaucoup avec l’entraîneur sur les programmes de concours et d’entraînement. Les cavaliers du Pôles suivent les stages fédéraux et comme Michel Asseray et Thierry Touzaint sont sur place à l’ENE, il y a des échanges avec l’ensemble du staff fédéral, ce qui permet une grande cohérence dans le discours pour viser le Haut niveau. Et peut-être que tout ce travail permettra à quelques uns d’accéder un jour à l’équipe de France Sénior… »
HF