Pompadour : aucun maxi dans les 7 ans !

Sport
Cet article a été publié le : 14 septembre 2012 à 17h15
Pompadour : aucun maxi dans les 7 ans !


Aucun nuage n’est venu entaché cette journée à Pompadour. Le cross des 7 ans s’annonçait difficile, et

cela s’est confirmé cet après-midi. Didier Dhennin, qui partait en n°1 avec Valentino de la Croix, a annoncé la couleur à ses camarades : il prend 35 secondes alors qu’il donnait la sensation d’être assez rapide. Au final, pas un couple ne rentre dans le temps imparti de 6 minutes. Celui qui se rapproche le plus du temps idéal est Raven du Bourg*Mili, piloté par Erwan Leroux ADJ, avec 1,2pts de temps dépassé. Ce fils de Doris des Halles remonte ainsi à la 14ème place. Worldy du Hans, qui avait fait forte impression sur le dressage la veille, boucle un parcours sans pénalité aux obstacles mais avec 13,6pts de temps. Il recule en 8ème position avec son cavalier Didier Schauly. Il laisse ainsi la place à Risotto Mail, toujours très régulier et montrant un fort potentiel pour la discipline. Avec 5,2pts de temps, Bertrand Vuatoux n’a cependant pas le droit à l’erreur sur le test d’hippique de dimanche.

Nicolas fait une bonne opération avec ses deux chevaux : Crocket 30 est 2ème et River Emery 5ème après le cross ! Gwendolen Fer remonte bien aussi avec Romantic Love (cf photo ci-dessus). Ce fils de L’Arc de Triomphe finit son cross avec 2,8pts de temps dépassé, tout comme sa poursuivante Rose de la Pehurie, montée par Martin Hameon, un cavalier amateur de Saumur.

 

Les déceptions de la journée sont pour Radijague (cf photo ci-dessus), le cheval d’Aurélien Kahn qui avait remporté le CCI* de Cluny, qui fait un refus sur un directionnel avant de rentrer dans le 3ème gué. Aurélien choisira de ne partir avec ses deux autres chevaux : « Le cheval n’a pas beaucoup d’expérience et j’ai encore des petits soucis de direction, mais rien d’inquiétant. Elle a quand même un bon potentiel. J’ai ensuite décidé de ne pas partir avec Alvaro car il n’était pas prêt pour ce niveau d’épreuve et quant à Racques Biats, je voulais plutôt le préserver car la vitesse était plus élevé que ce que je pensais. » Déception aussi pour Benoît Parent, qui abandonne avec Feautibull, le cheval de sa femme. « Je suis tombé avec un autre cheval l’an dernier, et je n’ai pas pu finir la saison avec Feautibull et il a pris du retard. Il est très guerrier, mais il n’était pas prêt pour ce niveau d’épreuve. » Luc Chateau essuye trois refus avec Réole Galotière, la jument que montait Karim Florent Laghouag il y a encore quelques mois.

Karim Laghouag avec Versailles de Libersart

 

On a donc vu une vraie sélection sur ce cross, et la liste de sélection pour le Mondial du Lion commence à se préciser !
Le dressage des 6 ans s’est terminé en début d’après-midi. Arthur Bonneau reste en tête avec Beauty Boy, mais Thomas Carlile va lui mettre de la pression puisque son cheval Sirocco du Gers a déroulé un très bonne reprise et se place 2nd, à seulement une seconde d’Arthur. Thomas reconnaît avoir « un lot de jeunes chevaux assez exceptionnel. Ce n’était pas mal non plus quand j’avais tous les « P » : Popof des Bois, Pemba des Carrières, Pleasure du Golfe et Play Boy de Cannet. Mais là, j’ai plusieurs très bons chevaux dans toutes les générations. Mon moral est au plus haut et je n’ai aucun mal à me lever le matin cette semaine ! »
Saturne Champeix, sous la selle de Francis Clément, s’est quant à lui intercalé en 4ème position aujourd’hui, entre Bart L et Seashore Spring, un Selle Français monté par Véronique Réal. Le jeune Pierre Touzaint a très bien monté Scapin du Brio, un fils d’Apache d’Adriers et se place 6ème. Astier Nicolas, qui passait hier avec Spes Addit’Or, est très déçu de sa note puisqu’il a eu un très bon sentiment sur sa reprise. Il se classe néanmoins 11ème, à 8,5pts de la tête. Christian Weerts, qui montait Sun King de l’Esques hier, a dû partir aujourd’hui en urgence car sa femme était sur le point d’accoucher ! Il devrait revenir à temps pour le cross de demain.
Crédit Photo : Pixizone (Bertrand Vuatoux et Risotto Mail) et merci à Jean-Baptiste Lambert pour les autres photos
HF