Pompadour, site pilote pour développement durable

Sport
Cet article a été publié le : 25 juin 2010 à 13h12

«Pompadour 2013 », initié en 2008, constitue un projet phare pour l’Institut français

Du cheval et de l’équitation, nouvel établissement né le 1er février 2010 du regroupement des Haras nationaux et de l’Ecole nationale d’Equitation – Cadre Noir.

Le développement durable constitue l’un des objectifs majeurs pour l’établissement dans les années à venir. Sur la base d’une démarche ancrée sur l’élaboration de différents diagnostics, l’enjeu est de permettre à l’ensemble de nos sites d’investir dans des technologies respectueuses de l’homme et de l’environnement, afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, d’accompagner les mutations nécessaires et de partager nos solutions au sein de la filière cheval.

Le développement durable est donc naturellement un élément structurant pour le grand projet partenarial de « Pompadour 2013 ». Il constitue une référence pour notre établissement et un défi important puisque le pôle hippique de Pompadour a été désigné comme site expérimental pour mettre au point notre stratégie nationale de développement durable.

Les aménagements et les actions en cours sont aujourd’hui nécessaires pour contribuer à la dynamique de certaines activités qui illustrent aujourd’hui certaines des missions de

notre nouvel établissement:

– le sport de haut niveau par la mise à disposition d’équipements de qualité,

– la mise en place d’un centre d’« Equiressources » pour la mise à disposition d’informations sur l’emploi, les métiers, les formations et la professionnalisation dans la filière équine,

– le soutien à la filière, notamment par des techniques de caractérisation de la race Anglo Arabe qui permettront de répondre plus efficacement aux exigences du marché. « Pompadour 2013 » est un projet qui enracine également nos missions dans les territoires. Il est réalisé conjointement avec les collectivités et les socioprofessionnels qui participent financièrement et humainement au développement de la filière cheval, contribuant ainsi à l’attractivité des territoires corrézien et limousin.

 

Philippe de Guenin (Directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation)

Dossier Pompadour 2013 (site des Haras Nationaux)