Portrait croisé de deux Juniors : Marie Bertrand et Carmen Tschoeppé

Portrait
Cet article a été publié le : 08 mars 2011 à 15h50
Portrait croisé de deux Juniors : Marie Bertrand et Carmen Tschoeppé


Marie Bertrand et Milenium de Béarn
Marie Bertrand, qui va avoir 18 ans cette année, est une cavalière prometteuse. En 2009, elle avait participé aux Championnats d’Europe de Bad Segeberg (4ème après le cross, elle termine à la 19ème place). Actuellement Junior 2ème année, elle tourne avec ses deux chevaux, Monsegneur Barbotière et Milenium de Béarn, sur le circuit As Jeune Élite. Elle terminait d’ailleurs 2ème de l’épreuve de Tartas le week-end dernier.

Marie est une fille qui a « la tête sur les épaules ». « Elle est très sérieuse et méthodique », nous explique sa mère, Monique Bertrand. « Elle a aussi besoin de défis pour avancer. Même quand ça ne marche pas, elle ne se laisse pas abattre et arrive toujours à rebondir. » Avec ses chevaux, Marie entretient une relation très forte, ils sont ses plus fidèles confidents : « Avec eux au moins, je suis sûre que mes secrets sont bien gardés! », nous dit-elle. « Ses chevaux sont un peu son miroir : quand elle va bien, ils vont bien aussi, et vice-versa. Parfois, je la retrouve assise dans le box, avec son cheval couché à côté d’elle », ajoute sa maman.

Carmen Tschoeppé, quant à elle, nous vient tout droit d’Alsace, à 40km au Nord de Strasbourg. Elle évolue actuellement sur le circuit As Jeune Élite Espoir avec son cheval Palisco de Laye. A Tartas, elle terminait 1ère du dressage avec 45,8 points. Après du temps dépassé sur le cross et un parcours de CSO un peu plus chaotique, elle finissait 3ème de l’épreuve.


Carmen Tschoeppé et Palisco de Laye
 
Comme Marie, Carmen a commencé les compétitions à  poney, avant que ses parents n’investissent en 2009 dans un cheval de CCE que travaillait alors Pascal Forabosco. Au contact de Pascal, elle décide de quitter son Alsace natale, qui ne lui propose que très peu de compétitions (seuls deux concours survivent encore dans sa région, le plus proche après étant Mourmelon, à 5h de route!), pour se consacrer à sa carrière sportive.Cela fait maintenant trois mois que Carmen est stagiaire chez l’entraîneur national des Juniors, à Beaujeu, près de Villefranche-sur-Saône. Son objectif est d’entrer en formation BPJEPS chez Pascal, qui accueille déjà deux élèves moniteurs. Carmen donne son point de vue : « C’est une chance pour moi de travailler avec lui, même s’il n’est pas souvent là en ce moment. Par contre, sur les compétitions, j’appréhende plus de mal faire parce que pour tout le monde, je suis maintenant LA cavalière de l’entraîneur national. »

Ces deux jeunes filles ont donc un projet commun : réussir dans le milieu du cheval, et le Complet en particulier. Les parents de Marie, qui la soutiennent beaucoup, possèdent une exploitation viticole en Provence. « J’aimerais qu’elle continue ses études, au moins à distance car les compétitions prennent du temps. Comme ça, si son projet de cavalière professionnelle ne marche pas, elle pourra toujours reprendre notre exploitation. Mon rôle de mère est de la préparer à voler de ses propres ailes avec le plus de chances de réussir possibles. La connaissant, elle mettra le temps qu’il faudra mais elle y arrivera! », conclut sa maman.

Article et photos de Hedwige Favre