Portrait d’adhérent : Antoine Le Pape

Portrait
Cet article a été publié le : 10 juillet 2014 à 8h58
Portrait d’adhérent : Antoine Le Pape

Antoine Le Pape


Aujourd’hui, c’est au tour d’Antoine Le Pape, cavalier professionnel et marchand de chevaux de Complet, de se présenter dans la rubrique « portrait d’adhérent ».


Carte d’identité :

Né le 24 mai 1979 à Auch
Situation familiale : marié, deux enfants (4 ans et 5 mois)
Région : Aquitaine
Profession : cavalier professionnel
Ses chevaux : Oscar de Ravalet, Palisco de Laye, Teodoro, Prototish, Venise d’Armagnac et deux 4 ans
Adhésion France Complet : membre depuis 2012


Comment va votre cheval de tête, Oscar ? Quels sont vos objectifs avec lui cette année ?

« Il s’était mis un coup sur l’international de Saumur l’an dernier, il reprend la compétition cette année. Selon sa santé, j’aimerais le remettre sur des formats courts pour ne pas trop lui tirer dessus et peut-être finir sur un CCI*** si vraiment tous les feux sont au vert. Mon prochain concours avec lui sera donc le Grand National de Saumur. »

Antoine Le Pape et Oscar du Ravalet à Fontainebleau en 2013

Antoine Le Pape et Oscar du Ravalet à Fontainebleau en 2013

Votre 7 ans, Teodoro, qui terminait 3ème à Tartas, semble prometteur. Le Mondial du Lion est-il un objectif clairement affiché pour lui ? Y avez-vous déjà participé ?

« Non je ne l’ai jamais couru, mais je ne vais pas m’exciter pour y aller absolument ! Teo est un cheval que j’aime beaucoup. Il est très grand, il a beaucoup de force, mais il est tardif. Je vais faire le circuit des 7 ans et un CIC* et s’il est sélectionné tant mieux, mais sinon ce n’est pas grave ! »

Vous avez également récupéré Ohtar des Brumes, l’ancien cheval de Bruno Bouvier. Comment ça s’est fait ?

« Avec un autre ami de Bruno, nous avons aidé Gwen à vendre les chevaux qu’il avait dans ses écuries. J’ai gardé Ohtar et pour l’instant on le monte en CSO avec mon frère. Physiquement il est un peu grand, je pense qu’il va rester en CSO. »

Et vos autres chevaux ?

« J’ai acheté Palisco de Laye récemment, je l’aime beaucoup aussi. Il a été très bien débuté par une jeune cavalière, Carmen Tshoeppé. Il va maintenant falloir qu’on se mette ensemble. Quant à Prototish, c’est un Pur-sang de 7 ans qui devrait bientôt rattraper Teodoro sur le circuit des 7 ans. »

Où êtes-vous installé exactement ? Que proposez-vous comme activités ?

« J’ai une écurie de propriétaire à St Paul les Dax à côté de l’hippodrome et à 800 mètres environ, j’ai un poney-club avec des pensions pré également. C’est ma monitrice, Céline Goni, une ancienne cavalière de Complet, qui gère la partie poney-club. J’ai aussi deux cavalières très sérieuses pour m’aider à monter les chevaux : Océane Amans et Lucie Barthe. En tout, on a à peu près 120 licenciés. Je fais aussi du commerce de chevaux de Complet et CSO. Et pour la rentrée, on lance une section sport-étude, en partenariat avec le lycée Saint Jacques de Compostelle (lire article précédent ici). »

Antoine Le Pape et Oscar du Ravalet

Antoine Le Pape et Oscar du Ravalet

Quel est votre meilleur souvenir de Complet ?

« Le cross du CCI*** de Saumur en 2013 ! Oscar avait très bien sauté partout, c’était très agréable ! En plus, c’était la première fois que je courais un CCI***. Dommage que je n’ai pas pu finir la compétition ! »

Quel est le plus beau concours auquel vous ayez participé ?

« Saumur en fait partie, et Pau également. Ce sont de très belles organisations et les deux internationaux Français les plus importants. Bien sûr, je n’ai pas encore eu la chance de courir en Angleterre, ni au Lion d’Angers ! »

Qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer à France Complet la première fois ?

« Le site Internet est sympa et l’association se bouge beaucoup, c’était donc important pour moi d’adhérer pour aider le Complet ! »

Vous étiez également aux Journées du Complet & des Courses l’an dernier, comment avez-vous trouvé l’événement ?

« C’est un événement très sympa, il y avait beaucoup de choses à voir et à apprendre ! J’en reparle d’ailleurs régulièrement, les informations apprises lors des Journées me resservent de temps en temps. »

Propos recueillis par Hedwige Favre