Portrait d’adhérent : Clément Hervieu-Léger / Elevage de Tassine

Élevage
Cet article a été publié le : 05 mai 2014 à 8h50
Portrait d’adhérent : Clément Hervieu-Léger / Elevage de Tassine

Uriel de Tassine, indicée 124 à Pompadour en 2013


Nouvelle rubrique sur France Complet ! On s’intéresse à nos adhérents et régulièrement, l’un de vous sera choisi au hasard pour vous présenter et nous expliquer vos activités. Aujourd’hui, deuxième volet avec Clément Hervieu-Léger, éleveur de poneys de Complet !


Carte d’identité :
Né le 1er juin 1977 en Ile de France
Situation familiale : célibataire
Région : Ile de France
Profession : Comédien et metteur en scène à la Comédie-Française, professeur de théâtre à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris
Ses chevaux : Ténor de Tassine pour son usage personnel, ainsi que tous les poneys de son élevage
Adhésion France Complet : membre depuis 2014


Nous sommes enchantés d’avoir un membre de la Comédie-Française parmi nos adhérents ! Sur quelles pièces travaillez-vous actuellement ?

« Je joue Oreste dans Andromaque et je mets en scène Le Misanthrope de Molière. Je travaille aussi  sur des projets de mises en scène d’opéras. »

Où se trouve votre élevage et depuis combien de temps existe-t-il ?

« Mon élevage est situé en Haute-Normandie à Beaumontel, dans le berceau familial. Mon grand-père possédait cette exploitation agricole qui fût notamment un grand élevage bovin. Nous avons toujours eu des chevaux à la maison. Mon père montait et m’a fait monter dès mon enfance. Cela fait tout juste 10 ans que j’ai créé cet élevage. Je produis à peu près deux ou trois poulains par an. »

Comment en êtes-vous venu à l’élevage de poneys de Complet ?

« Je me suis intéressé à l’élevage de poneys quand j’ai commencé la compétition avec mon poney de concours : Tilton Sponté. J’ai racheté sa propre sœur, Altesse du Dun, qui est maintenant à la retraite. Mais sa fille, Volga de Tassine, est aujourd’hui poulinière. Très vite, j’ai orienté mon activité vers le Complet en achetant l’étalon Vinci du Logis (IPC 146). Il a constitué la base de mon élevage. Vinci m’a donné trois produits indicés à plus de 120 en Complet en 2013, ce qui m’a permis d’obtenir le Label CCE pour mon élevage cette année. »

Quels types d’étalon choisissez-vous pour votre élevage ?

« Je choisis soit des poneys performers en internationaux (ex : Machno Carwyn est le père de Réglisse de Tassine, IPC 117), soit des chevaux de petite taille avec de très bons papiers (Iowa, étalon au Haras de Brullemail, Mexico de Caudard…). Je dispose aussi de l’étalon Koffy du Bois de la Noue, indicé 148 en Complet en 2009. Mes poulinières ont déjà du sang, j’essaye donc de trouver des croisements intéressants pour le Complet. »

Koffy du Boisdelanoue, l'étalon CCE de l'élevage !

Koffy du Boisdelanoue, l’étalon CCE de l’élevage !

Sur ce marché très spécialisé, parvenez-vous à vendre correctement vos poneys ?

« Oui, je dois dire que mon activité se porte plutôt bien ! Je travaille avec quelques personnes qui sont mes relais pour vendre mes poneys, notamment une amie à moi, Béatrice Boyaval, qui gère le poney-club du Parc à Maisons-Laffitte. C’est aussi elle qui gère la plupart du temps la valorisation de mes poneys en concours. Quand je les vends avant de les avoir valorisé, j’essaye de les placer dans une bonne écurie où ils seront correctement exploités. »

Quel est le plus beau concours auquel vous ayez assisté ?

« J’ai assisté l’an dernier au Grand Complet du Haras du Pin, qui n’est pas très loin de chez moi ! J’espère bien sûr pouvoir assister aux épreuves de Concours Complet des JEM. »

Hormis l’élevage, avez-vous d’autres liens avec le Complet ?

« J’accompagne mon neveu qui tourne en Complet à Poney avec mon étalon, Koffy du Boisdelanoue (IPC 148). Je suis également les résultats de Carla Lefaure, qui est la fille de Béatrice. Carla a couru les Championnats d’Europe poney en 2012, elle est passée à cheval depuis. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à adhérer à France Complet ?

« Mon adhésion à France Complet va dans la continuité de la spécialisation de mon élevage pour cette discipline. Les bons résultats de mes poneys l’an dernier me motivent encore plus à me spécialiser sur ce marché. C’était donc important pour moi d’inscrire mon élevage dans l’annuaire des éleveurs de Complet pour faire partie de ce réseau. »

Propos recueillis par Hedwige Favre