Portrait de champions : Thibault Fournier et Qui Dit Mieux Dupalet

Portrait
Cet article a été publié le : 06 novembre 2013 à 14h34
Portrait de champions : Thibault Fournier et Qui Dit Mieux Dupalet


Dimanche dernier, Thibault Fournier recevait son premier titre de Champion de France, en Amateur élite avec son cheval Qui Dit Mieux Dupalet. « J’y allais, comme tous les compétiteurs, dans l’objectif de gagner mais ça a quand même été une surprise. Sur le dressage, j’étais dans les 5 premiers et avec mon maxi, j’étais 2ème après le cross. Mais mon cheval s’est légèrement blessé sur le cross, et il était très raide au matin du CSO. Du coup je l’ai détendu longtemps sur le plat et j’ai très peu sauté au paddock. Avec l’échauffement, il ne boitait plus du tout mais je n’étais plus vraiment dans l’optique de chercher la victoire coûte que coûte. En fait sur mon tour, j’étais très à l’écoute de mon cheval et je guettais le moindre signe de douleur. Je pense que cela a beaucoup joué sur mon mental car je n’avais plus du tout de pression, je me concentrais à ce que tous les sauts soient bons en me disant « s’il saute mal, j’abandonne ». Au final il a très bien sauté et m’a offert la victoire ! »
Le cross de l’Amateur élite était comme chaque année bien au niveau, mais la pluie a rajouté une difficulté supplémentaire : « le matin de l’épreuve, il y avait un brouillard à couper au couteau. Les organisateurs ont dû reporter le cross de l’amateur 2 GP au lendemain car on ne voyait pas à 10 mères. On commençait à se demander si ça allait être possible quand même pour l’amateur élite mais il a fini par se lever une demi-heure avant l’épreuve ! Par contre la pluie a pris le relai. Je suis passé sous des trombes d’eau, heureusement en début d’épreuve donc le sol tenait encore bien. Mais les rênes qui glissent, la selle aussi, ça n’est pas évident à gérer !… Mon cheval a fait ce qu’il fallait du début à la fin. A l’arrivée, il soufflait à peine, car il avait fait un tour très serein donc ça ne l’a pas éprouvé. »

Carte d’identité
Age : 19 ans
Région d’origine : Auvergne
Profession : étudiant IUT Génie Biologique, sur le campus de Belle-Beille à Angers
Coach : Maxime Livio


Ses débuts : « Mon frère faisait déjà du Complet quand je suis né donc on peut dire que j’ai toujours baigné dans le monde du cheval. J’ai suivi le circuit classique en club jusqu’aux Championnats de France à poney. A ce moment-là je faisais du CSO car je n’aimais pas trop le dressage. Et puis j’ai commencé à faire du Complet en 2007, avec mon premier championnat de France Club en 2009. J’avais récupéré l’ancien cheval de mon frère, Bryas de Besson, qui avait déjà 15 ans. Lorsqu’on l’a mis à la retraite, j’ai acheté Roxanne Blues à 4 ans (cf photo ci-contre), qui venait de l’élevage d’Ingrid Goujon. Elle a fait une tendinite il y a deux ans et j’ai acheté Qui Dit Mieux pour pouvoir économiser ma jument. »
Son principal défaut à cheval : « Je suis un peu « bûcheron », comme dit Maxime ! J’ai tendance à me contracter dans mes bras, ça me pénalise souvent au dressage. »
Sa principale qualité à cheval : « je suis très cool, donc j’arrive bien à gérer mon stress. Et je suis très à l’écoute de mes chevaux, j’aime qu’ils soient en confiance avec moi. »
Ses hobbies : « Ma copine ! (rires) ça prend déjà pas mal de temps… Plus sérieusement, j’ai fait de l’escrime pendant 14 ans jusqu’au Championnat de France. En ce moment je n’ai plus trop le temps d’en faire mais quand je reviendrai en Auvergne, je pense que je reprendrai, au moins pour le loisir. Et j’aime bien la pêche aussi, c’est familial ! »
La compétition qui le fait rêver : « En France, c’est Pau, qui est pour moi le concours le plus prestigieux et vraiment magnifique, même le CIC** ! On voit les meilleurs cavaliers mondiaux et pouvoir travailler son cheval sur le même paddock qu’eux, c’est déjà super ! Cette année je n’ai pas pu y aller car j’étais en CSO pour préparer Pompadour, j’ai donc suivi les performances de mon coach depuis mon téléphone ! »
 
Qui Dit Mieux Dupalet

Age : 9 ans
Sexe : hongre
Robe : bai
Taille : 1m72
Race : Selle Français
Père : Airborne Montecillo
Propriétaire : Thibault Fournier (90%), Isabelle Fournier (10%)
Naisseur : Laure Mortet


Leur rencontre : « Je l’ai acheté fin 2012 à mon ancien coach, Christophe Lemaître, qui l’avait récupéré depuis un an. Il avait fait du CSO avant et avait dû être barré car il avait peur des barres et s’arrêtait beaucoup. Il l’a remis en confiance et, constatant qu’il avait de belles allures et un bon mental, l’a démarré en Complet. C’était une vente de confiance entre Christophe et moi. J’avais senti que je pourrais m’en sortir même si j’avais rencontré quelques petites difficultés à l’essai. »
Sa principale qualité : « Il est toujours de bonne volonté. Maintenant il a repris confiance sur les barres, tellement qu’il a perdu un peu de respect, mais sur le cross, il est exceptionnel avec une bonne galopade. »
Son avenir : « Aller au plus haut niveau possible ! Du ** me conviendrait très bien personnellement, mais s’il peut aller plus loin, ça me ferait plaisir même si ce ne serait pas forcément sous ma selle. »
Le mot de la fin : « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné des conseils à un moment ou un autre, j’en ai pris bonne note ! Merci aussi à ma famille et à mes coachs, mais aussi à l’équipe organisatrice du Championnat qui a fait un travail extraordinaire malgré les conditions météo abominables ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre