Portrait original de Fabrice Lucas

Portrait
Cet article a été publié le : 16 octobre 2012 à 14h14
Portrait original de Fabrice Lucas


Le cavalier de la Garde Républicaine se prête au jeu du portrait chinois, avec tout l’humour qui le caractérise.

Si j’étais…, je serais… :
Un objet? Une télévision (avec la télécommande qui va avec !). J’adore ça, je regarde tout et même quand je ne la regarde pas, j’aime quand elle est allumée.
Une année historique? 1973, mon année de naissance, c’est historique ! Sinon, sans rigoler, en 2001, les événements du 11 septembre m’ont beaucoup marqué.
Un moment de la journée? Le petit déjeuner du matin, car il ne faut jamais partir le ventre vide.
Un événement? La naissance de ma fille aînée…
Une devise? « C’est à la fin de la foire qu’on ramasse les bouses ! » Une épreuve n’est jamais finie et même quand on rate le dressage, ou le CSO, il faut continuer à se battre jusqu’au bout.
Une nouvelle technologie? Internet, c’est très utile. On n’a plus besoin de papier, on peut se documenter sur tout, accéder à l’historique de tout ce qu’on veut…
Un film? « Les Bronzés font du ski », ça me caractérise assez bien !
Un défi? Etre le meilleur !
Un rêve? Faire les Jeux…
Une ville? Saumur, non seulement pour le Concours Complet, mais aussi parce que c’est très joli avec les maisons en Tuffeau, la campagne environnante…
Un plat? Les pâtes, que je mange au moins une fois par semaine. J’adore ça et c’est à peu près le seul plat que je sais cuisiner !
Un bon vin? Le Saumur Champigny, pour sa texture, son goût…

 – Un cheval de Complet? Yarlands Summersong, évidemment pas par la taille, mais il produit bien, comme moi, et a du caractère !
Un étalon? Urbain du Monnai, le père de Mistral des Texes. Je trouve qu’il fait de très jolis chevaux.
Un cheval célèbre? Jappeloup, pas par sa taille non plus, mais pour que qu’il a montré durant sa carrière. Comme quoi quand on croit dans un cheval, il peut faire de bien belles choses. En plus, j’avais son poster dans ma chambre quand j’étais jeune.
Un cavalier célèbre? Mark Todd, cette fois par la taille ! Sérieusement, j’admire son palmarès, sa façon de monter, son retour à Haut niveau, il a tout ! Et avec tout ça, il reste très humble, c’est un modèle à suivre.
Un entraîneur? Pascal Forabosco, c’est lui qui m’a fait rentrer à l’écurie Complet à la Garde Républicaine et qui m’a amené au niveau que j’ai maintenant. Je lui dois beaucoup.
Un concours? Cherbourg/Martinvast, qui malheureusement n’existe plus. Pour moi, c’était la définition du Concours Complet : on passait entre les pâtures, on sautait des haies naturelles, et c’était une ambiance très familiale. Tous les ans je m’arrangeais pour y amener au moins un cheval car j’adorais ce concours.
Une figure de manège? La volte : c’est la base !
Un obstacle de cross? Le Trakhenen. J’ai eu pas mal de soucis sur cet obstacle avec Keep du Mesnil qui en avait peur, donc à chaque fois que j’allais sur un concours et qu’il y en avait un, tout le monde me charriait. Du coup j’en avais construit un dans la carrière de la Garde. Et avec le Burghley, c’est un des obstacles que je préfère sauter.

Photos Les Garennes – Propos recueillis par Hedwige Favre