Préparez votre premier engagement en international

Sport
Cet article a été publié le : 19 mars 2013 à 13h07
Préparez votre premier engagement en international


La saison reprend et vous avez peut-être comme objectif de participer à votre premier international… Mais si c’est avant tout une belle aventure sportive, c’est aussi malheureusement une grande aventure… administrative ! Il ne suffit pas de cliquer sur « s’engager », il y a plus de règles et de critères de qualification que pour un concours national. Anne Charbuy, ancienne secrétaire du Haut niveau CCE de 1997 à 2008, a depuis créé Cavalassist, justement pour venir en aide aux cavaliers qui n’ont pas le temps de se préoccuper de ce genre de démarche. Jean Teulère, Maxime Livio, Christine Moulis-Lebecq, Sidney Dufresne, Arthur Bonneau… Ils sont nombreux à lui faire confiance pour la gestion des tâches administratives et logistiques. Elle nous explique ici tout

ce qu’il faut savoir pour aborder l’engagement d’un international.
Tout d’abord, qui peut participer à un international ?
« Les conditions de qualification sont décidés par la FEI à partir de 2 étoiles. Pour les Inter 1 étoile, elle laisse le soin de choisir les critères de qualification aux fédérations nationales. Dans tous les cas en France, il faut remplir les conditions suivantes :
– Etre titulaire d’une licence compétition amateur ou pro
– Cheval inscrit au SIRE ou ayant un passeport international, à jour de ses vaccinations (Grippe tous les 6 mois)
– Etre enregistré à la FEI (forme de licence internationale annuelle) pour les chevaux et les cavaliers. Cette inscription se fait sur le site de FFE Compet, rubrique « enregistrement FEI chevaux ou cavalier »
– Le cheval doit être titulaire d’un passeport pour tous les concours à l’étranger et à partir du niveau 3* en France. Ce passeport est délivré par la FFE.

Depuis cette année, la FEI a classé les cavaliers en 4 catégories. Pour intégrer une des listes (A, B et C), il faut avoir un minimum de 15 MER (Minimum Eligibility Requirement) sur des internationaux. Ce quota passera à 20 en 2014. Si vous ne remplissez pas ces conditions vous êtes dans une catégorie que l’on appelle les nationaux.
Retrouver la liste ici.
Pour avoir des Résultats Qualificatifs (RQ), il faut terminer un CCE avec moins de 75pts au dressage, maximum 16 points sur l’hippique et un cross sans-faute avec un maximum de 36 pts (90 secondes) de temps dépassé. Pour un CIC, un RQ doit être obtenu au moins 10 jours avant le jour du Cross du concours nécessitant cette qualification et 24 jours avant pour un CCI) en épreuve national d’un niveau minimum (Am Elite ou Pro2 ou 6 ans A 2ème partie de saison ou As jeune Elite Espoir) en couple ou séparément selon le niveau.

Les qualifications sont disponibles :
* en anglais sur le site de la FEI : ici (chapitre 5 page 37)
* en français sur le site de la FFE : ici (dans la rubrique Qualifications) »

Quelles sont les démarches à faire pour s’engager ?
« On le fait directement par FFEcompet en s’identifiant avec son compte engageur (« recherche concours » puis « saisir une demande »). Ces demandes seront soumises à contrôle de qualification par la FFE et à sélection par le sélectionneur national.
Si le concours est en France, il faut faire un engagement en passant par la rubrique « mes demandes » et à partir de mi-mars, de même pour un concours à l’étranger. »

Que faut-il faire une fois que l’on est sélectionné ?

« Pour les concours en France :
– vérifier sur l’avant-programme le texte de la reprise de dressage
– se munir d’une fiche médicale obligatoire sur le cross

Pour les concours à l’étranger, il faut en plus :
– établir les formalités sanitaires demandées par le pays du concours (carnet ATA ou simplement papier d’export temporaire). Ces formalités sont à faire auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du lieu de départ des chevaux.
– prévoir éventuellement une ou des étapes en fonction du nombre de kilomètres »