Séniors : Stanislas de Zuchowicz CNE et Quirinal de la Bastide en pleine forme !

Sport
Cet article a été publié le : 18 août 2011 à 8h20
Séniors : Stanislas de Zuchowicz CNE et Quirinal de la Bastide en pleine forme !


Après sa 27ème place aux Championnats du Monde à Lexington l’an dernier, Stanislas de Zuchowicz

a choisi cette année de privilégier les Internationaux à l’étranger. On l’a donc assez peu vu en France (seulement lors du CICO*** de Fontainebleau et du Grand National de Saumur) et il a pu de ce fait se frotter à la concurrence étrangère et en particulier allemande (à Marbach et à Luhmühlen).

 

Comment vous sentez-vous?

« Je vais très bien, Quirinal va bien, tout va bien! »

 

Quel est votre objectif en individuel?

« Forcément j’espère faire mieux qu’il y a deux ans à Fontainebleau où j’étais classé 9ème après le dressage. Mais pour moi le classement individuel n’est qu’un bonus, le plus important, c’est l’équipe et l’obtention de la qualification de la France aux Jeux Olympiques. »

 

Stanislas de Zuchowicz CNE


Âge : 36 ans (depuis hier!)

Ville de résidence : Fontainebleau

Région : Ile de France

 

Ses débuts :

« J’ai commencé en club à raison d’une fois par semaine à 12 ans. J’ai passé mes galops et je faisais un peu de CSO en compétition. J’ai pris le goût du Complet quand je suis allé au lycée militaire à La Flèche, qui avait une section équestre. J’avais comme instructeur Yvon Trillaud, qui était passionné de Complet et qui a réussit à me transmettre cette passion. Nous avons monté une équipe de concours qui nous a mené jusqu’au Championnat de France des Sociétés en 4ème catégorie, où il y avait une ambiance extraordinaire. J’ai ensuite intégré le CSEM à Fontainebleau en 1997 où j’ai pu tourner à plus haut niveau progressivement (j’ai fait ma 1ère A1 en 2005). Je me souviens d’une victoire amusante avec mon premier cheval militaire, Gerfaut*Mili, qui m’a ensuite conduit jusqu’en 3 étoiles. Quand il avait 6 ans, je l’ai engagé dans une C1 à Saumur et ensemble, nous avons battu Galan de Sauvagère! »

 

Le cheval qui l’a le plus marqué :

« Aujourd’hui, c’est indiscutablement Quirinal, qui m’a pemis d’obtenir tout ce dont je rêve. Même si je n’ai pas encore eu avec lui de victoire significative, il a toujours été au maximum de ce dont on pouvait attendre d’un cheval de son âge. »

 

Ses hobbies :

« J’aime beaucoup jouer au tennis. J’ai un ami cavalier à Fontainebleau qui joue avec moi de temps en temps. Nicolas aussi joue au tennis. Je me souviens d’un double mémorable qu’on avait fait à Vittel : j’étais avec Eric Vigeanel et Nicolas était avec Thierry Touzaint, le tout arbitré par François de Saint André! Ils ont eu beau tricher, on a quand même gagné! En tout cas, c’était un grand moment d’équitation… »

 

Quirinal de la Bastide



Âge : 11 ans

Sexe : Hongre

Robe : noir

Race : Cheval de sport Belge (père KWPN et mère Pur-sang)

Père : Kannan

Propriétaire : Michel Carreiro

Naisseur : M. Bastide

 

Ses qualités et ses défauts :

« Quirinal a un physique hors norme, une puissance et une classe de galop incroyable! Il a le potentiel pour être au top dans les trois tests. Il est aussi très solide physiquement, avec une santé de fer. Par contre, il est de nature un peu inquiète, ce qui entraîne souvent des contractions sur le carré. Il préfère galoper dans la nature, ça c’est certain! Mais il est en constante progression, il se sent mieux dans sa peau. Je crois qu’il a vraiment passé un cap cette année. »

 

Leur rencontre :

« J’ai d’abord rencontré son propriétaire, Michel Carreiro, un cavalier amateur avec qui j’ai sympathisé. Il a acheté ce cheval à 6 ans qui n’était jamais sorti avant. A un moment, Michel s’était blessé et était arrêté, donc je lui ai proposé de monter son cheval en attendant. Comme ça se passait bien, on a créé ce partenariat entre lui, moi et le Ministère de la Défense dans le but de gérer au mieux sa carrière sportive. Et voilà! »

 

Propos recueillis par Hedwige Favre