Sandillon : le cross redistribue les cartes

Sport
Cet article a été publié le : 24 juillet 2010 à 16h29

5 cavaliers à 1,90 points. Donatien Schauly est de nouveau au rendez-vous. A l’issue d’un cross qui a sensiblement bouleversé le classement  du dressage, le jeune espoir français prend les commandes de ce Grand National de Sandillon. Maxime Livio rétrograde à la 5e place avec Jaïpur, et est éliminé sur chute avec Opium. Enfin Ismène avec Didier Dhennin est de retour sur l’avant scène, aux côtés d’Arnaud Boiteau et Expo du Moulin. (résultats ici)

 

« Le cross redistribuera sans doute les cartes« , soulignait vendredi soir Jean Boiteau.. « Quoi qu’il en soit, on peut souligner l’ingéniosité et l’intelligence des organisateurs, du chef de piste et du constructeur du parcours. Ils ont su utiliser le terrain au maximum et pourtant le site de Sandillon n’est pas une vaste plaine. »

 

Notre consultant, une nouvelle fois, avait vu juste. Sur un tracé assez tournicotant, où il fallait tout de même savamment ménager sa monture, et assez technique avec quelques gros sauts, certains ont vu leur belle copie, rendue à l’issue du dressage, quelque peu entachée des fautes irrémédiables. Maxime Livio, le premier, avec Opium, qui vit tous ses espoirs noyés dans le deuxième gué des Haras Nationaux où il fut victime d’une chute. Idem pour Didier Dhennin (dans le premier gué cette fois) avec Must des Sureaux Nièvre, 2e à l’issue du passage sur le carré de dressage. Le cavalier de l’Ecole Nationale de Saumur qui, conserve toutefois son rang de dauphin au bénéfice du parcours idéal réalisé par Ismène du Temple. Une performance que devrait relever Laurent Bousquet.

L’entraîneur national aura également surligné le nom d’Arnaud Boiteau et d’Expo du Moulin, seulement crédité d’un petit dépassement de temps sur cette épreuve de cross. « On est très satisfait, d’autant qu’Arnaud n’a pas voulu laisser un mauvais goût en bouche à Expo du Moulin, en ne forçant pas outre mesure son talent. Histoire de le préserver pour le CCI du Pin. » Il n’a pas dû être le seul. Le Pin, dernier test de sélection, où le patron des Bleus comuniquera la liste des heureux pour Lexington.

Les jeunes au rendez-vous

L’épreuve de fond magique de tout concours complet où l’on aura remarqué, une nouvelle fois, toute la maestria de Donatien Donatien et Ocarina du Chanois qui souffle la politesse à tout le monde pour donner le La, ce soir, avant l’épreuve de saut d’obstacles. Comme Laurent Bousquet aura tout aussi remarqué la bonne copie rendue par Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène, toujours là où on l’attend. Mais, si le cavalier de Saint-Clément de La Place doit rejoindre l’Amérique, et qui peut en douter, ce sera avec Tatchou.

Cette épreuve de cross aura été aussi le révélateur de l’éclosion de jeunes talents. On parle bien sûr de Donatien Schauly, mais, hier la traduction parfaite de cette montée en puissance de la classe biberon du complet français a été, cette fois et en particulier, apportée par Orlane Hillereau.

On ne jugera de rien, les écarts entre les prétendants au titre restant assez faibles avec le saut d’obstacles, mais ce Grand National de Sandillon devrait permettre à Laurent Bousquet d’avoir le sourire. Allez, on s’aventure un peu… Comment peut-on  imaginer, par exemple, qu’il se passe des services du talentueux Donatien Schauly, sans doute l’un des meilleurs performeurs de cette saison ? Ismène remontre enfin indéniablement le bout du nez, enfin que dire d’un Expo, plus brillant que jamais.

Guy FICHET.