Saumur : cross du CIC**

Sport
Cet article a été publié le : 21 mai 2011 à 8h58
Saumur : cross du CIC**


Nicolas Touzaint, après le cross de ce matin, est, sans grande surprise, toujours en tête avec Hidalgo de l’Ile (photo ici avec Neptune de Sartène, actuellement 22ème à cause de 10pts de temps). Hidalgo, ce cheval d’expérience

s’est très bien comporté en bouclant le tour sans-faute maxi. Mark Todd avec Campino reste lui aussi 2ème malgré 2 petites secondes de temps. La suite du classement est chamboulé par rapport au dressage. Fabrice Lucas fait ainsi une belle remontée de la 16è à la 3ème place avec Mistral des Texes, malgré 1,20 pts de temps (voir photo ci-dessous).

Résultats du CIC** après le cross : ici

 

Les Français sont bien représentés dans la suite du classement : Thomas Carlile, en bouclant son tour maxi, passe à la 4ème place (voir photo ci-dessous), Véronique Réal sur Pouchkine d’Arcy est 5ème, Jeremy Beatrix sur Misleading de Gontery 6ème, Arnaud Etienne Ducoin sur Obelix de Mai 7ème avec le meilleur temps, à 1 seconde du temps idéal. Cédric Lyard sur le gris Cadeau du Roi suit à la 8ème place, Eric Vigeanel sur Maranello est 9ème et Maxime Livio sur Opium de Verrières 10ème.

Maxime Livio, qui pouvait espérer un podium avec Leo des Etisses, a malheureusement essuyé un refus sur la sortie de combinaison n°11, les tonneaux Bouvet-Ladubay. « Il manque encore d’expérience sur le cross, ce n’est pas très grave. J’ai dû mettre plus de pression aujourd’hui, ce qui fait qu’il tirait  aussi beaucoup tout au long du parcours. » Alex Hua Tian, 4ème avant le cross, prend 14pts de temps sur ce parcours, ce qui l’éloigne beaucoup du podium.

L’obstacle n°13, près de la Tour du Conseil régional des Pays de la Loire, a causé quelques chutes sans gravité, notamment pour Sébastien Cavaillon sur Play Boy de Canet et pour Christian Weerts sur Kondeen de Scye. Christian, un peu raide après sa chute, donne son avis : « Je me méfiais de cet obstacle car chaque année il pose problème. J’ai vraiment rééquilibré avant l’abord, mais ça n’a pas suffit. Kondeen a laissé les genoux dedans, et a roulé après l’obstacle. J’avais peur qu’il ne se soit blessé mais il ne boîte pas et je pense qu’il va s’en sortir avec quelques courbatures dans les jours qui viennent, comme moi! »

Edouard Valteau a enchaîné deux parcours sans-fautes largement dans le temps avec ses deux chevaux, se permettant même de décélérer avant la ligne d’arrivée. « On se connait bien avec Nuage, ça fait maintenant 5 ans que je le monte. Le parcours était assez coulant, ce qui m’a permis de ne pas perdre de temps sur les obstacles. » Nuage d’Argent, qui avait été acheté par le club une misère, était un cheval rétif réformé des courses. Après avoir pris le temps de le remettre en confiance, Edouard lui a permis de se révéler en Complet. Comme Orphée de Retz, son deuxième cheval, il avait été acheté à l’origine comme cheval de club. De belles histoires qui accompagnent de jolies performances pour ce jeune cavalier des Ecuries de Cognac!

Edouard Valteau et Nuage d’Argent

Les photos sont publiées grâce au soutien amical des garennes : www.photos-lesgarennes.com
HF