Saumur : suite et fin des premières épreuves

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 25 février 2021 à 18h05
Saumur : suite et fin des premières épreuves

Ugo Provasi et Quasary du Hans au Mondial du Lion en 2020 - Photo F.Zaganelli


La deuxième journée de concours dans le cadre du Grand National de Saumur vient de se terminer. Nous faisons le point sur les résultats de deux premières épreuves après le cross, une Pro 4 et une Pro 3 divisée en deux groupes. 

Les cavaliers de la Pro 3 – groupe A ouvraient le test de cross ce matin à Verrie et c’est Ugo Provasi et Quasary du Hans qui s’imposent avec un score de 28.9 pts. Deuxièmes hier après le dressage et le CSO, le couple profite de la faute commise par Maxime Livio et Waitangi Amazon sur le cross pour récupérer la tête de l’épreuve. Ugo et Quasary ont participé au Mondial des 7ans en 2020 et même si le résultat n’était pas celui escompté, cette victoire aujourd’hui est de bonne augure pour la suite de la saion. La suite du podium est la même qu’hier avec Donatien Schauly qui place ses deux chevaux, Dgin du Pestel*Mili et Django des Equus*Mili à la deuxième et troisième places. C’était un bon parcours de cross de rentrée pour beaucoup de chevaux et le temps n’a pas posé de problèmes pour un grand nombre de partants.

Dans la Pro 3 – groupe B, la victoire revient à Thomas Carlile et Damour du Domaine (28.3 pts). Cette jeune jument de 8ans qui appartient à Thomas Carlile et Pascal Touati a été classée dans toutes ses sorties en Pro et CCI2* qu’elle a effectuées depuis la fin de ses classes en épreuves jeunes chevaux, ce qui promet un bel avenir pour cette fille de Von Chacco Ixe.  Amaury Choplain et Vair Mail de Glain descendent à la deuxième place pour 2 secondes de temps dépassé sur le cross (28.5 pts). La troisième place revient à Korntawat Samran et Bonero K, membre de l’équipe Thaïlandaise venu débuter la saison en France sous la houlette du coach Maxime Livio.

Thomas Carlile et Damour du Domaine – (c) Photo Solène Bailly

Enfin, dans la Pro 4, Heidi Lachaud Peyrical remporte de bout en bout l’épreuve grâce à son beau double sans-fautes en selle sur Ramaya d’Eos (25.9 pts). Jade Bourguet associée à Fihuri V conserve brillamment sa deuxième place (27.5 pts). Mathieu Lemoine et Amouaj sont à la troisième marche du podium (27.8 pts). Il s’agit d’une jument de 11ans par Dollar du Murier que Mathieu montait pour la première fois.

Heidi Lachaud-Peyrical et Ramaya d’Eos – (c) photo Les Garennes

Nous avons interrogé Heidi Lachaud-Peyrical sur son ressenti lors de cette victoire à la saveur particulière car Ramaya était la dernière bonne jument de concours montée par Christophe Guillemet: « on est tous très contents en pensant à Christophe, c’est un beau signe, il serait très fier! J’étais très contente de la jument; on avait commencé à Vernoil mais elle était très excitée et donc compliquée à gérer. Hier elle a déroulé la meilleure reprise depuis que je la monte; elle fait un super tour à l’hippique, elle est sans-fautes et très agréable à monter. Pour le cross, j’ai du avancer un peu parce qu’elle peut être un peu lente et je n’avais pas beaucoup d’avance au classement donc on a du galoper un peu fort. Elle a été exemplaire sur les trois tests tout le weekend! Ce qui est dommage c’est qu’Hélène (Bordenave, sa propriétaire de toujours et amie de longue date de Christophe Guillemet) n’était pas là car elle est médecin du concours sur le CSI qui se déroule actuellement à Royan. Mais elle a tout suivi en direct, tout le monde sur le CSI doit être au courant des résultats! Elle est vraiment très présente, elle la monte tous les jours en balade, quand moi je la travaille le matin. » 

« Sylvia (la femme de Christophe) et tout son entourage étaient très émus déjà hier du petit message que vous nous avez fait passer dans l’article. C’est une belle histoire parce que j’ai groomé pendant très longtemps Christophe, puis Jean Teulère lorsqu’il a récupéré la jument après son décès. Cette année, Jean m’a proposé de la garder pour moi et d’en profiter. On a été sur le podium à chaque sortie. Mais je continue à travailler avec Jean en parallèle. Christophe serait très content que ca se passe comme ca. On l’a qualifiée pour les internationaux donc on va essayer de courir le CCI1* à Saumur et de faire aussi bien. Nos projets c’est de suivre le circuit du Grand National cette saison et faire des petits internationaux. »

Christophe Guillemet et Ramaya D’Eos – photo Pierre Barki

 Comme nous en parlions hier, Thibault Fournier et Siniani de Lathus finissent à la 5ème place, ce qui ravit tous les amateurs de complet de revoir le couple gagnant du CCI5* de Pau en 2018 revenir sur le devant de la scène! Siniani devait avoir les pattes qui démangent car nous ne l’avions pas revu en concours complet depuis sa victoire à Pau en octobre 2018.

Résultats complets à retrouver sur le site d’Equichrono

Propos recueillis par MO