Sillas de la Née à la retraite

Hommage National
Cet article a été publié le : 23 avril 2020 à 11h02
Sillas de la Née à la retraite

Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née


Marie-Charlotte Fuss annonce la fin de la carrière sportive de son beau Sillas de la Née (Sir Oldenburg x Araconit) en lui rendant un bel hommage :

« Après Anabolia il y a quelques semaines, c’est au tour de Sillas de se retirer du sport après une carrière très remplie !

La situation actuelle ne nous permettant pas de nous projeter sur une date éventuelle de reprise des compétitions, et au vu du fait que 2020 était sa dernière saison de concours, à 17 ans, il est temps pour lui de profiter de sa nouvelle vie bien méritée.

Sillas, c’est le cheval d’une vie, celui qu’on ne rencontre jamais deux fois, tant par son caractère que par son cœur sans limite.

Il m’a tant appris et si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à lui.

C’est notre histoire, celle d’un gros coup de cœur, il y a 8 ans, pour un cheval tellement particulier, mais si charismatique…

C’est l’histoire d’un cheval qui chaque jour, vous met au défi et vous rappelle que rien n’est acquit.

C’est l’histoire d’un cheval qui a peur de son ombre, de la feuille qui tombe, du balai, de la fourche, de son copeau, de son abreuvoir, de sa gamelle, de son couvre-reins, des hommes (certains n’auront jamais réussi à le caresser), des fantômes…

C’est l’histoire du cheval dragon, parce que oui, une journée sans entendre Sillas ronfler au moins 10 fois, ça n’existe pas.

Mais c’est aussi l’histoire d’un cheval qui, une fois en piste est capable de tout !

Il peut gagner des reprises en 80%, gagner Pro 1, 2*, 3*, faire podium en Pro élite, être champion de France, remporter en individuel et par équipe les championnats d’Europe jeunes cavaliers et totaliser dans l’ensemble de sa carrière 70 victoires.

Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née (photo P. Barki)

Il m’a aussi fait passer des moments compliqués, il m’en a fait voir de toutes les couleurs, et je ne compte plus le nombre de chutes ou le nombre de fois où il a fait demi-tour, j’ai tant d’anecdotes que je pourrais vous raconter…

C’est ce qui fait qu’il est unique et qu’il aura marqué ma vie à jamais. Chaque jour, il se réinvente.

Encore avant-hier, il a sauté les clôtures juste devant moi et j’ai passé une bonne partie de la matinée à essayer de l’attraper…

Je tiens à dire à toutes les personnes qui ont croisé sa route que je les remercie d’avoir eu la patience pour s’en occuper, pour le comprendre, même si je l’avoue, ce n’est pas toujours facile !

Mais par-dessus tout c’est un cheval tellement attachant, vivant et charismatique, qu’on finit toujours par lui pardonner ses écarts de conduite : il est fait pour plaire.

Sillas est né et a été débuté en concours par son éleveuse Estelle Hoffarth au Haras de la Née.

C’est la fin d’une histoire qui a duré 8 ans, qui a commencé en amateur 2 et qui s’est terminée par beaucoup de joie 💖

Merci mon Neuneu. »

Sillas aura donc terminé sa carrière sur une dernière victoire : dans le CCI3*S du Pouget fin 2019.