Sponsor : aussi une affaire de coeur

Sport
Cet article a été publié le : 11 mai 2010 à 13h14
Sponsor : aussi une affaire de coeur


Les selles BUTET sont mondialement reconnues pour leur confort, résistance et performance. Le choix de plusieurs cavaliers de haut niveau, dont le médaillé d’OR Olympique, Éric Lamaze ! Quel est donc l’intérêt  qui pousse Frédéric Butet, à endosser en parallèle, le costume de sponsor. Entretien :

Qui est Frédéric Butet ?

Un garçon immergé, depuis très longtemps, depuis sa plus tendre jeunesse, dans le monde du cheval. Et la vie l’a amené bizarrement vers la sellerie. J’ai ainsi répété mes gammes  dans une maison très connue des cavaliers de complet. C’était à Deauville, une petite décennie de ma vie. Puis, je me suis installé à Saumur,  il y a bientôt 25 ans.

Vous possédez pignon sur rue, une réputation mondiale. Quel intérêt à être partenaire, par exemple, du challenge jeunes sur le circuit du Grand National.

Nous avons axé une partie de notre politique commerciale sur les cavaliers en devenir, à l’orée de carrières prometteuses ou tout simplement qui démarrent, comme à une époque : des Nicolas Touzaint ou Simon Delestre (saut d’obstacles). Ce challenge  jeunes initié par la  Fédération entrait dans notre logique, nos aspirations, notre culture.

Vous espérez un bon retour sur investissement ?

On en jugera plus tard. J’insiste ! On le fait d’abord avec le cœur. Et pour l’instant, croyez-moi, sans calcul d’épicier. On verra à terme, si ce n’est du sentiment ou une réalité économique. De toute façon, qui ne tente rien n’a rien et n’avance pas.

Sponsor, c’est aussi mettre les mains dans le camboui

C’est beaucoup d’argent ?

On ne parlera pas chiffre, on parle, je le répète, seulement cœur. Je soulignerai que ce partenariat se traduit également par des échanges de matériel, un suivi permanent sur la technique et les évolutions des disciplines équestres. Les cavaliers savent qu’ils peuvent compter sur nous.

Qu’attendez-vous d’eux ?

Surtout une relation humaine et un contrat basé sur la confiance. Ce qui nous intéresse le plus, c’est la fidélité. On travaille sur le long terme avec ces gens là, parce que les sports équestres offrent à leurs pratiquants la chance de durer. On souhaite être aussi pérenne  qu’eux.

Vous avez une petite fibre complet, même si vous êtes également investi dans le saut d’obstacles ?

A la base j’étais cavalier de complet. Et je suis engagé dans le comité équestre de Saumur. Mon épouse a galopé en complet à un bon niveau. Tout le monde va donc dans le même sens.

Et le PDG que vous êtes, avec pignon sur rue, se retrousse tout de même les manches. Pour mettre les mains dans cambouis de l’organisation d’un concours comme le CCI de Saumur ?

Etre sponsor n’a jamais empêché d’être bénévole. A Saumur, je m’occupe beaucoup du village d’exposants, des VIP. Et surtout, quand on a besoin de moi, je suis là où on le souhaite. Le village est assez traditionnel. De la même manière qu’avec les cavaliers que j’aide, c’est aussi une histoire de cœur. Les exposants sont ici parce que l’accueil leur plaît, il y a un très bon contact. Là également on investit sur la fidélité.

Recueilli par Guy FICHET.

Les selles Butet sont fabriquées à la main dans l’atelier de Frédéric Butet Sellier à Saumur, France. Chaque selle est fabriquée sur mesure pour s’adapter à la morphologie du cheval et du cavalier.