Bilan du stage élite à Lamotte

Sport
Cet article a été publié le : 27 octobre 2011 à 16h24
Pour la 1ère fois, un stage de regroupement des équipes de France Poneys et Junior dans les 3 disciplines olympiques était organisé au Parc Equestre Fédéral du 22 au 25 octobre.
Près de 80 cavaliers de saut d’obstacles, concours complet et dressage se sont réunis avec comme programme : technique équestre sous la houlette de leurs entraineurs, sélectionneurs et chefs d’équipes respectifs, mais aussi informations sur tous les aspects du sport de haut niveau avec un médecin, un vétérinaire, un psychologue du sport, ainsi que des notions sur le jugement des 3 disciplines.
Pascal Forabosco, en charge des Juniors, avait une douzaine de couples sous son aile :

« Il s’agit essentiellement des pressentis pour l’année prochaine, qui ont déjà eu des performances, soit à poney (par exemple Thaïs Meheust et Capucine Bourgeois), soit cette année dans la Tournée des As. Il y en a aussi qui ont investi récemment dans de très bons chevaux, comme par exemple Maicke Bleuze, qui a récupéré Roméo de la Louvière, le 6 ans que Nicolas Touzaint devait emmener au Lion d’Angers. Le couple court à Rodez en ce moment pour la première fois ensemble dans l’As Jeune 2. Il manquait les couples les plus expérimentés comme Emmanuelle Lavenu, Pierre Touzaint, etc. Nous avons travaillé en dressage et en CSO essentiellement des exercices d’assouplissement et de barres au sol et nous avons terminé le stage par un enchaînement. Je me suis fait un barême pour évaluer les différents couples. Certains feront partie des couples sélectionnés pour les Europe l’an prochain, d’autres m’intéresseront plus directement d’ici 2 ans. »
Ce type de regroupement a lieu en même temps que les stages clubs, favorisant les rencontres entre les cavaliers des clubs et les jeunes de leur âge représentant les couleurs de la France « Ce stage permet de faire un état des lieux, avant le travail d’hiver, explique Emmanuelle Schramm, DTN adjointe, tout en élargissant les relations des jeunes avec la Fédération. Notre rôle est de les aider dans leur progression vers le haut niveau. »* Il reste encore 2 stages élite de ce type cet hiver.
*(Sources communiqué)
HF